6 utilisations du savon au fiel de bœuf dans la maison

Si vous êtes toujours en quête d’un détachant efficace, sachez que le savon au fiel de bœuf, parfois appelé « savon de fiel », compte parmi les meilleurs que vous pouvez trouver sur le marché. Chose étrange, il reste encore peu connu alors qu’il est une solution de détachage efficace, écologique et naturelle. C’est pourquoi nous vous proposons de le découvrir sans plus tarder.

Utilisation Savon Fiel De Bœuf
© istock

Le savon au fiel de bœuf, qu’est-ce que c’est ?

Le savon au fiel de bœuf est un produit totalement naturel composé essentiellement de savon de Marseille et… de bile de bœuf. Nous sommes bien d’accord, cela ne vend pas du rêve. Et pourtant ! Cette composition surprenante permet la dissolution des graisses, des taches souvent difficiles, voire impossibles à faire partir, comme celles de sang, d’encre, etc..

Ce qui donne à ce produit toute son efficacité, c’est la bile de bœuf, car elle contient des acides, qui ont la propriété de disperser les graisses, et des éléments lipoïdiques, qui ont la propriété de dissoudre les colorants.

En plus de son efficacité, l’autre avantage de ce produit est qu’il constitue une solution inoffensive à la fois pour l’environnement et pour ses utilisateurs. Ainsi, contrairement à ce qui se passe avec les autres produits chimiques, son inhalation et son absorption via la peau ne posent aucun problème. De plus, nombreux sont les matériaux sur lesquels il peut être utilisé.

Où acheter du savon au fiel de bœuf ?

Pour acheter du savon au fiel de bœuf, rien de plus simple ! Vous pouvez le trouver au rayon nettoyage de votre supermarché, mais aussi en magasin bio, en magasin de bricolage, etc.

Vous pouvez le trouver sous forme liquide, en flacon, ou sous forme solide, en pain. Son prix varie entre 5 et 15 € en fonction de la taille du pain de savon ou du flacon, mais aussi de la marque et de sa composition. Le pain est la solution qui s’avère être non seulement la plus économique, car un pain dure longtemps, mais aussi la plus écologique.

Le savon au fiel de bœuf comme détachant

Nous l’avons vu, ce savon est très efficace comme détachant, que ce soit pour les taches les plus simples à faire partir ou pour les plus récalcitrantes. Grâce à lui, vous pouvez ainsi éliminer les taches de vin, de sang, d’huile, de peinture, d’herbe, de cambouis, etc., et ce, quel que soit le textile.

En effet, vous n’avez pas à craindre d’endommager le vêtement taché, car les acides naturels que contient ce savon sont supportés même par les tissus délicats et fragiles, comme la soie, le lin, etc.. De plus, vous pourrez également l’utiliser aussi bien sur le linge blanc que sur le linge de couleur. Voici comment l’utiliser :

1ère solution :

  • Humidifiez votre savon et frottez la tache.
  • Patientez pendant une dizaine de minutes, puis rincez avec soin la zone.
  • Si nécessaire, vous pouvez renouveler l’opération.
  • Pour finir, passez le vêtement en machine à laver en utilisant le cycle habituel de votre machine.

2e solution : vous pouvez également préparer une lessive liquide avec le savon au fiel de bœuf. Voici une recette :

  • Mettez à dissoudre 20 g de savon au fiel de bœuf dans 250 ml d’eau bouillante.
  • Lorsque le savon est parfaitement dissous, vous pouvez ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude.
  • Enfin, ajoutez 250 ml d’eau froide pour refroidir le mélange.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix à votre lessive.
  • Versez votre lessive dans une bouteille et utilisez-la ensuite comme vous le feriez avec n’importe quelle lessive.

Le savon de fiel comme dégraissant des surfaces

Nous l’avons vu, le savon au fiel de bœuf est efficace pour venir à bout des taches de graisses sur les textiles, mais pas seulement. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour nettoyer une zone encrassée par les graisses. Par exemple, il n’est pas rare que, derrière la cuisinière, une couche épaisse de graisses se forme. Vous pouvez alors compter sur le savon au fiel de bœuf pour en venir à bout. Pour cela :

  • Versez du savon de fiel liquide sur une éponge, puis appliquez sur la zone à nettoyer.
  • Après avoir patienté quelques minutes pour laisser agir le produit, vous pouvez rincer à l’eau claire.

A lire aussi : 7 utilisations de la pierre d’argile pour la maison

Le savon de fiel pour vos meubles et tapis

Fiel De Bœuf Nettoyer Meuble
© istock

Avec le temps, les meubles ont eux aussi tendance à s’encrasser ou à être victimes de taches. Il est alors possible d’utiliser le savon de fiel pour les décaper. Par exemple, il est possible de l’utiliser sur un canapé en tissu qui aurait été taché :

  • Frottez la zone concernée avec le pain de savon de fiel.
  • Procédez ensuite au rinçage avec un chiffon propre préalablement humidifié.
  • Une fois sec, votre canapé aura retrouvé son aspect initial.

Vous pouvez agir de même sur un tapis. Dans tous les cas, le mieux est de procéder au détachage de la tache le plus vite possible. Elle partira plus facilement.

Le savon de fiel pour vos murs blancs

Les murs blancs sont soumis aux aléas du quotidien et peuvent se retrouver tachés. Ce peut être un enfant qui a essayé de vous refaire la déco avec des feutres ou de la peinture, entre autres. Voici comment éliminer les taches de vos murs blancs :

  • Avant de vous lancer, commencez par dépoussiérer le mur. Cette étape est très importante, parce que si vous entreprenez de nettoyer en la négligeant, vous risquez de créer de nouvelles traces.
  • Appliquez du savon sur un chiffon propre et humide, puis nettoyez le mur. Vous pouvez aussi frotter les taches directement avec le pain de savon humide.
  • Laissez ensuite agir durant quelques minutes.
  • Enfin, rincez à l’eau claire.

Pour une grande surface, privilégiez le savon au fiel de bœuf liquide. Cela vous permettra un nettoyage de la totalité du mur et un résultat plus uniforme. Attention toutefois à bien vous assurer qu’il s’agit effectivement d’une peinture lavable.

Le savon au fiel de bœuf pour sauver une casserole brûlée

Qui ne s’est jamais retrouvé à essayer 36 solutions pour tenter de récupérer une casserole dont le fond a brûlé. Mais avez-vous essayé le savon au fiel de bœuf ? Non seulement il vous permettra de récupérer votre casserole, mais aussi de le faire en toute facilité grâce aux acides contenus dans la bile de bœuf, qui vont décomposer les molécules de graisses. Pour ce faire :

  • Si vous utilisez la version liquide du savon, versez-en au fond de la casserole. Si vous utilisez un pain de savon, frottez-le sur l’ensemble de la surface.
  • Rajoutez de l’eau bouillante, puis laissez agir.
  • Une fois que l’eau aura refroidi, vous n’avez plus qu’à rincer abondamment à l’eau claire.
  • Si tout n’est pas parti, renouvelez l’opération.

Le savon au fiel de bœuf pour l’entretien de la plaque de cuisson

Vous le savez désormais, ce type de savon étant un puissant dégraissant, vous comprenez donc qu’il peut être utilisé pour le nettoyage de votre plaque de cuisson :

  • Dans un litre d’eau, versez une cuillère à soupe de savon de fiel liquide et mélangez.
  • Versez ce mélange dans un vaporisateur pour une utilisation plus simple.
  • Vaporisez le mélange sur la surface à nettoyer.
  • Patientez quelques minutes, puis frottez avec une éponge.
  • Procédez enfin à un rinçage soigneux.

A lire aussi :

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 6 utilisations du savon au fiel de bœuf dans la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires