Fabriquer un piège à mouches efficace et naturel

L’été dernier, les mouches vous ont réellement pourri la vie et vous vous êtes juré de tout faire pour éviter que cela ne recommence ? Nous vous comprenons ! Par leur façon de se poser sur vous à tout moment, les mouches sont non seulement très agaçantes, mais elles endommagent aussi les surfaces sur lesquelles elles atterrissent, sans oublier qu’elles véhiculent des germes pathogènes. Bref, pour vous débarrasser définitivement des mouches, nous vous proposons de découvrir différents types de pièges.

Minutes Maison Publié le 22/05/23 à 08:19
Mouche Sur Une Tapette à Mouches
© istock

Piéger les mouches dans une bouteille

Piège A Mouches Bouteille
© Pinterest

Vous pouvez créer votre piège à mouche à partir d’une bouteille en plastique vide. Pour ce faire, procédez ainsi :

  1. Retirez le bouchon et rincez la bouteille à l’eau chaude.
  2. Dans le sens de la hauteur, coupez la bouteille en deux parties inégales à l’aide d’un ciseau bien pointu. Pour y arriver sans peine, commencez par percer la bouteille avec la pointe du ciseau, puis insérez-le dans la fente pour procéder à la coupe. Veillez à ce que la partie inférieure soit plus grande que la partie supérieure, c’est-à-dire celle avec le goulot.
  3. Insérez la partie supérieure dans la partie inférieure, avec le goulot orienté vers le bas pour faire office d’entonnoir.
  4. Fixez les deux éléments ensemble avec des agrafes ou du ruban adhésif, par exemple.
  5. Pour attirer les mouches à l’intérieur, versez un mélange, comme l’un l’un de ceux que nous vous suggérons un peu plus loin dans l’article. Une fois qu’elles auront passé le goulot, elles ne pourront plus sortir.

Piéger les mouches dans un bocal

Plus écologique que la bouteille en plastique, mais aussi plus durable et plus stable, vous pouvez également opter pour un bocal en verre pour créer votre piège à mouche. Si vous n’avez pas de bocal, cette solution marche aussi avec un verre. Voici comment procéder :

  1. Après avoir retiré le couvercle, nettoyez votre bocal à l’eau chaude.
  2. Versez l’un des mélanges proposés ci-dessous jusqu’à presque le haut du bocal ou du verre.
  3. Une fois votre pot rempli, fermez-le en tendant dessus un morceau de film alimentaire, par exemple, que vous percez ensuite avec un crayon et maintenez en place avec un élastique. Attirées par le mélange, les mouches sauront entrer, mais pas ressortir et elles se noieront.
  4. Vous pouvez remplacer le film alimentaire par un papier que vous placerez en forme d'entonnoir ou par un filtre à café dont vous aurez préalablement coupé la pointe. Dans ces cas, il est préférable de ne pas verser le mélange jusqu’en haut.

Les mélanges pour attirer les mouches

Une fois votre piège réalisé, il faudra trouver la bonne recette pour attirer à coup sûr les mouches. Il en existe différentes et vous pouvez aussi avoir les vôtres dont vous avez hérité de votre mère, grand-mère, etc.. En règle générale, il faut verser entre 3 et 5 cm de liquide dans le piège.

Du sucre et de la levure

  1. Dans 200 ml d’eau tiède, versez 50 g de sucre roux, de préférence, et mélangez jusqu’à sa dissolution totale.
  2. Une fois le mélange refroidi, saupoudrez 1g de levure de boulanger. Laissez-la en surface, sans mélanger.
  3. Après 3 ou 4 jours le mélange va fermenter et le gaz carbonique ainsi produit va attirer les mouches. Il est ensuite efficace durant une quinzaine de jours.

Du vinaigre de cidre et du sucre

Dans votre piège à miel, vous pouvez également verser du vinaigre de cidre que vous aurez mélangé avec du sucre. Là encore, la fermentation va attirer les mouches.

Du vinaigre de cidre et du liquide vaisselle

Les mouches sont naturellement attirées par l’odeur des pommes fermentées. Or comme ce sont elles qui sont utilisées pour la fabrication du vinaigre de cidre, vous pouvez utiliser ce dernier pour lutter contre leur présence :

  1. Chauffez du vinaigre de cidre dans une casserole.
  2.  Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Il permettra de piéger les mouches.
  3. Versez le tout dans le piège.

Du sucre, du poivre et du lait

Préparez le mélange de la manière suivante :

  1. Mélangez 50 cl de lait avec 100 g de sucre roux et 50 g de poivre moulu.
  2. Versez le mélange dans une casserole et faites frémir durant une dizaine de minutes.
  3. Versez ensuite le mélange dans votre piège. L’odeur attirera les mouches.

Du vin rouge

Vous pouvez également utiliser du vin rouge pour attirer les mouches. Cette technique de grand-mère est également efficace pour lutter contre les moustiques qui viendront se noyer dans le breuvage.

De la bière

De la même manière, vous pouvez remplacer le vin rouge par un peu de bière au fond de votre piège. Elle a aussi un fort pouvoir d’attraction et les mouches iront volontiers se noyer dedans.

De l’eau et un ingrédient sucré

Tout comme les mouches sont attirées par le gaz carbonique issu de la fermentation, elles le sont aussi par les odeurs de sucre. Ainsi, vous pouvez vous contenter de préparer un mélange en ajoutant, tout simplement, un ingrédient sucré à de l’eau. Ce peut être du sirop, du miel, du sucre, de la confiture, etc..

Des fruits trop mûrs

Dans votre piège, vous pouvez remplacer le mélange liquide par un fruit trop mûr. Dans ce cas, les mouches viendront le butiner dans le piège où elles resteront coincées. En l’absence de liquide, elles ne mourront pas et vous pourrez ensuite les libérer à l’extérieur si vous ne voulez pas les tuer.

Fabriquer un tue-mouche

Ruban Adhésif Avec Des Mouches Dessus
© iStock

Il est possible de trouver dans le commerce des papiers adhésif sur lesquels les mouches viennent se coller. Elles ne peuvent plus en repartir et meurent.

Il est possible de préparer ce type de piège vous-même de cette manière :

  1. Préparez un morceau de papier de la taille de votre choix et percez un trou par lequel vous pourrez passer une ficelle pour le suspendre plus facilement. Privilégiez un papier de couleur jaune.
  2. Mélangez une cuillère à soupe d’eau avec deux cuillères à soupe de miel.
  3. Faites légèrement chauffer le mélange.
  4. Une fois le mélange tiède, appliquez-le généreusement sur votre papier.
  5. Suspendez votre piège en hauteur.
  6. Dès que vous remarquez que le piège est moins collant ou qu’il est couvert de mouches, procédez à son remplacement.

Éloigner les mouches avec de la citronnelle

Cette solution répulsive permet de dissuader les mouches, tout comme les moustiques, d’entrer dans votre domicile. Nous vous proposons plusieurs solutions d’utilisation de la citronnelle :

  1. Versez quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans un vaporisateur d’eau et pulvérisez l’intérieur de votre maison.
  2. Pour une efficacité plus longue, vous pouvez également déposer quelques gouttes de cette huile essentielle sur une pierre prévue à cet effet.
  3. Une autre solution consiste à utiliser un diffuseur d’huile essentielle pour profiter des bienfaits de la citronnelle dans votre intérieur et faire fuir ces indésirables que sont les mouches et les moustiques.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Fabriquer un piège à mouches efficace et naturel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires