Très agaçantes, les mouches envahissent nos intérieurs aux beaux jours, dès que nous laissons les fenêtres ouvertes. Nous vous proposons différentes astuces pour vous en débarrasser et retrouver votre sérénité.
Les plantes anti-mouches
Parmi les plantes à cultiver pour lutter contre les mouches, vous pouvez opter pour des géraniums citronnés ou odorants. Et pour cause, leur odeur prépondérante est réputée repousser ces insectes agaçants. Dès le printemps, vous pouvez ainsi disposer les pots de ces plantes sur les rebords de fenêtre pour éviter de voir les mouches entrer. Vous pouvez aussi vous tourner vers la lavande, la menthe, le basilic ou encore l'eucalyptus comme nous le verrons plus loin. En plus, vos fenêtres seront ainsi joliment décorées.
En plus de cultiver de l’eucalyptus, vous pouvez le faire infuser dans de l’eau bouillante. Il vous suffit ensuite de verser cette décoction dans un vaporisateur pour la pulvériser dans votre intérieur.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles peuvent également être utilisées pour lutter contre la présence des mouches. De plus, elles parfumeront agréablement votre intérieur des senteurs de votre choix. Pour lutter contre les mouches, les huiles essentielles de géranium rosat, de menthe poivrée, de lavande, d’eucalyptus, de citronnelle ou de basilic sont idéales. Pour la diffusion vous pouvez choisir parmi différentes solutions.
- Si vous avez un diffuseur d’huile essentielle, placez-le à proximité d’une fenêtre ou dans la pièce où vous avez le plus de mouches.
- Si vous n’avez pas de diffuseur, mettez quelques gouttes d'huile essentielle dans une tasse ou une coupelle.
- Vous pouvez aussi mettre de l’eau additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle dans un vaporisateur et pulvériser ce mélange dans votre intérieur.
Le basilic
Cette plante aromatique très utilisée en cuisine est également connue pour faire fuir les mouches. Si vous pouvez disposer des plants de basilic à proximité des ouvertures, vous pouvez aussi remplir des sachets en étamine de feuilles séchées. Une autre solution consiste à réaliser un bouquet sec de basilic. Vous profiterez ainsi d’un répulsif naturel contre les mouches.
Les feuilles vertes de tabac
Pour repousser les mouches, il est possible d’utiliser des feuilles vertes de tabac. La technique consiste à les faire brûler. La fumée qui va se dégager va jouer le rôle de répulsif contre les mouches.
Le vinaigre blanc
L’odeur du vinaigre blanc a le pouvoir de repousser les mouches. Mais attention, il n’en est pas de même pour tous les vinaigres. Par exemple, l’odeur du vinaigre de cidre a plutôt tendance à les attirer. Au vinaigre blanc, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle, d’eucalyptus par exemple, et pulvériser ce mélange vers les portes et les fenêtres. Si vous n’avez pas de pulvérisateur, remplissez des coupelles que vous repartirez dans votre maison, hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
Le lait et le sucre
Dans une assiette creuse, vous pouvez également réaliser un mélange de lait, de sucre et de poivre pour créer un piège à mouche.
Les clous de girofle
Cette astuce de grand-mère est largement utilisée. Voici comment faire :
- coupez un citron, une orange ou encore un oignon en deux ;
- dans chaque moitié, piquez des clous de girofle directement dans la chair ;
- installez-les sur vos rebords de fenêtres, par exemple ;
- cette opération doit être renouvelée tous les 3 jours.
L’ail
L’ail diffuse une odeur qui repousse de nombreux insectes dont les mouches. Pour en profiter, vous pouvez préparer une décoction à l’ail. Voici la recette :
- hachez au préalable 5 gousses d’ail ;
- placez-les dans une casserole ;
- ajoutez 2,5 litres d’eau ;
- une fois le mélange à ébullition, laissez-le mijoter pendant une vingtaine de minutes à couvert ;
- laissez reposer pendant 1 heure sans remuer ;
- enfin, filtrez votre décoction.
Vous pouvez pulvériser ce mélange dans votre intérieur ou placer des coupelles sur vos rebords de fenêtre.
La menthe
Pour repousser les mouches de votre intérieur, vous pouvez utiliser la menthe pouliot. Il est toutefois nécessaire d’être prudent, parce qu’à l’inverse, les abeilles en raffolent. De plus, elle ne doit pas être consommée, car elle est d’une grande toxicité.
La lavande
La lavande est un répulsif efficace contre les mouches. Vous pouvez l’utiliser sous différentes formes :
- sous forme d’huile essentielle ;
- sous forme de plants cultivés dans des pots sur vos rebords de fenêtre ;
- sous forme de sachets de fleurs séchées.
En plus de profiter de la bonne odeur de lavande dans votre intérieur, les mouches seront moins tentées de s’inviter chez vous.
Le miel
Vous pouvez utiliser du miel pour fabriquer un piège à mouches fonctionnant sur le principe du papier attrape-mouches. En effet, attirées par l’odeur du miel, les mouches vont venir dans l’idée de faire un festin, mais, malheureusement pour elles, elles resteront collées et ne pourront plus repartir.
Du papier attrape-mouches
Peu esthétique, cette solution reste toutefois une solution pratique et efficace pour tuer les mouches qui nous envahissent aux beaux jours.
Le principe est simple : le papier est recouvert d’une substance qui attire les mouches, mais qui, en les collant, les empêche de repartir du papier sur lequel elles finissent par mourir de faim et d’épuisement. Il suffit donc de suspendre ces bandes de papier gluant dans votre intérieur.
Veillez cependant à ne pas les disposer sur les lieux de passage pour éviter d’y coller vos cheveux à chaque fois, car il n’y a rien de plus désagréable. Cette solution présente l’avantage de ne pas être très onéreuse. Le papier attrape-mouches ne nécessite d’être changé qu’une fois que la bande collante est saturée de mouches.
Un piège à base de sucre
Pour lutter contre les mouches, vous pouvez également fabriquer un piège. Voici comment procéder :
- munissez-vous d’une bouteille en plastique ;
- retirez le bouchon ;
- coupez la bouteille en deux en veillant à ce que la partie du bas soit un peu plus grande que celle du haut ;
- faites fondre 50 g de sucre blanc ou roux dans 200 ml d’eau tiède ;
- remuez jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout dans l’eau ;
- une fois le mélange refroidi, saupoudrer 1 g de levure boulangère ;
- versez ce mélange dans la partie basse de la bouteille ;
- placez la partie haute à l’envers dans la partie basse. Cela va former une sorte d’entonnoir menant au liquide.
En fermentant, le mélange va dégager une odeur qui va attirer les mouches. Une fois entrées dans le piège, elles ne pourront pas ressortir et finiront par mourir.
Un désinsectiseur électrique
Cette solution, largement utilisée dans certains magasins, comme les boucheries, est très efficace pour se débarrasser des mouches. Malgré cela, elle présente l’inconvénient d'être peu esthétique et de faire un bruit peu agréable lorsque les insectes sont électrocutés. Attention à bien choisir votre appareil, car tous ne présentent pas le même niveau de performance.
Une moustiquaire
Pour empêcher les mouches de rentrer, la meilleure solution est d’installer des moustiquaires. De cette façon, vous réduirez considérablement leur intrusion bien que certaines arrivent toujours à passer.
Aucun commentaire à Comment se débarrasser des mouches à la maison ?