8 astuces pour dégivrer un congélateur rapidement

Quel que soit le type de congélateur, il peut arriver un moment où il est nécessaire de procéder à son dégivrage. Et pour cause, l’épaisse couche de glace qui se forme au fil du temps peut, à long terme, nuire à votre électroménager, mais aussi à la conservation des aliments. Sur les modèles plus récents, il existe parfois une option qui permet de procéder au dégivrage automatiquement. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de remonter vos manches. Il s’agit certes d’une tâche contraignante, mais nous vous proposons de découvrir des astuces pour rapidement dégivrer votre congélateur.

Dégivrer Congélateur
© istock

Pourquoi faut-il dégivrer un congélateur ?

Il est normal que du givre se forme dans le congélateur. Et pour cause, chaque fois que l’on ouvre la porte, de l’humidité s’immisce à l’intérieur. Elle est liée aux écarts de température. À moins de posséder un congélateur équipé de la technologie antigivre, il est inévitable de finir par avoir du givre à l’intérieur. Cela peut être à l’origine de différents problèmes.

  • En effet, cela peut gêner l’ouverture et la fermeture des portes et des tiroirs, ainsi que nuire à l’étanchéité du joint de la porte.
  • Au fur et à mesure que sa couche s'épaissit, le givre va empiéter sur l’espace de stockage qui devient alors de plus en plus réduit.
  • Une simple couche de 3 mm de givre augmente la consommation électrique de 30 à 40 %.
  • Enfin, en cas de mauvais entretien, la nourriture ainsi stockée peut devenir une source d’intoxication alimentaire.

C’est pourquoi, il est nécessaire de procéder au dégivrage et au nettoyage du congélateur au moins tous les trois mois. Toutefois, dès que la couche de givre atteint une épaisseur de 2 à 3 mm, l’opération de dégivrage est incontournable.

Éviter la formation de  givre

Afin d’éviter la formation de givre soyez vigilant sur différents points.

  1. Ne mettez pas les plats encore chauds dans votre congélateur. En effet, cela entraîne de la condensation qui se transforme ensuite en givre.
  2. Veillez à ne pas laisser la porte ouverte trop longtemps.
  3. Veiller à ce que les aérations sur les parois ne soient pas obstruées par des aliments.

Si vous constatez que le givre se forme rapidement, cela peut être lié à un problème. Voici les trois points à vérifier dans ce cas :

  • Assurez-vous du bon état, de la propreté et bonne fixation des joints.
  • Vérifiez que la porte ferme correctement.
  • Contrôlez que les aérations du congélateur ne sont pas bloquées.

Avant de débuter

Avant de procéder au dégivrage de votre congélateur, il est recommandé par les fabricants de débrancher l’appareil. Ainsi, vous évitez la consommation électrique hors fonctionnement, mais aussi les risques de court-circuit. Vous devez ensuite vider votre congélateur. Pour une meilleure conservation, il est préférable de stocker les aliments dans une glacière. Enfin, équipez-vous d’une bassine et de serpillères pour pouvoir essuyer l’eau qui va couler du congélateur lorsque le givre va fondre. Placez la serpillière sous le congélateur, là où l’eau risque de couler.

Enlever Givre Congélateur
© istock

Astuces pour dégivrer votre congélateur

Pour vous permettre de dégivrer votre congélateur rapidement, différentes solutions sont à votre disposition. Selon l’épaisseur de givre présente, elles seront plus ou moins efficaces. Toutefois, pour ne plus perdre de temps avec cette corvée, le plus important est de la faire régulièrement sans laisser le givre s’accumuler.

Dégivrer avec de l’eau chaude

  1. Si votre congélateur n’a que peu de givre, vous pouvez pulvériser sur les parois de l’eau très chaude pour le faire fondre rapidement. Si vous n’avez pas de pulvérisateur, imbibez une éponge avec de l’eau chaude. Vous pourrez ainsi décoller les morceaux de glace de votre congélateur et les faire fondre dans votre évier. Vous aurez ainsi moins d’eau à éponger ! Si certains subsistent, utilisez un grattoir pour finir de les retirer, procédez délicatement afin de ne pas endommager votre appareil.
  2. Si la couche de givre est plus épaisse, une autre solution consiste à placer un récipient contenant de l’eau bouillante dans votre congélateur et d’en fermer la porte. Au bout de quelques minutes, évacuez le givre en vous aidant d’une spatule ou d’un grattoir. Il est important de ne pas utiliser un couteau ou autre objet en métal qui pourrait rayer les parois de votre appareil.

Dégivrer et désinfecter avec de l’alcool ménager

  1. Vous pouvez également mélanger ⅔ d’alcool avec ⅓ d’eau. Placez votre mélange dans un vaporisateur et pulvérisez-le sur les parois.
  2. Pour voir le givre fondre rapidement, il est également possible de mélanger ⅓ d’alcool ménager avec ⅓ d’eau et ⅓ de vinaigre, puis de vaporiser le mélange sur les surfaces.

Recourir à du sel

Tout le monde connaît l’effet du sel sur les routes en hiver. Au même titre, vous pouvez utiliser du sel fin pour éliminer la couche de givre de votre congélateur. Il suffit de le saupoudrer sur ses parois intérieures. Toutefois, cette solution s’avère souvent difficile à mettre en œuvre, surtout sur les parois verticales.

Utiliser un spray dégivrant

Pour aider au dégivrage de votre appareil, le commerce propose également des sprays dégivrants destinés aux réfrigérateurs et congélateurs. Il suffit alors de vaporiser sur les parois des compartiments de l’appareil et de laisser agir entre 5 et 10 minutes selon les instructions du fabricant. Il ne reste alors plus qu’à retirer les morceaux de glace et à éponger. Si nécessaire, l’opération peut être renouvelée. Ces produits sont un peu chers pour un résultat similaire à celui d’autres solutions.

User de l’air

L'utilisation de l’air permet d’accélérer le processus dégivrage. Cette solution peut être utilisée en complément d’une autre.

  1. Si vous possédez un ventilateur, vous pouvez l'utiliser pour accélérer le dégivrage de votre congélateur. Pour ce faire, dirigez l’air vers l’intérieur de ce dernier.
  2. Vous pouvez également utiliser le sèche-cheveux pour souffler de l’air chaud dans le congélateur. Restez suffisamment à distance des parois du congélateur. Attention au risque d'électrocution, Veillez à ce que le sèche-cheveux ou son fil électrique n’entrent pas en contact avec l’eau ni avec les parois humides de l’appareil.

Procéder au nettoyage du congélateur

Une fois que vous avez terminé le dégivrage du congélateur, il est important de le nettoyer à fond. Une fois propre, vous pouvez sécher soigneusement les parois avant de replacer vos produits dans les compartiments.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 8 astuces pour dégivrer un congélateur rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires