La salle de bain est une pièce dite humide, comme la cuisine, dans laquelle nous aimons passer du temps chaque jour. Seulement voilà, c’est une pièce dans laquelle les problèmes d’humidité sont courants avec tous les désagréments qui les accompagnent, comme les moisissures, les odeurs désagréables, les serviettes jamais sèches, etc.. La seule et unique solution est de bien l’aérer, mais comment faire si l’on n’a ni fenêtre ni VMC ? Voici quelques pistes.
Procéder au séchage de votre douche
Pour éviter que l’humidité ne s’installe dans votre salle de bain ,une première chose à faire après l’utilisation de votre espace douche ou de votre baignoire, c’est de les sécher. Eh oui, cela peut paraître très fastidieux ! Pourtant cela vous permettra de réduire grandement l’humidité dans votre salle de bain. Rassurez-vous, ce n’est pas si terrible que ça, il suffit de passer la raclette ou un chiffon sur les parois pour en retirer les gouttelettes. Vous verrez qu’ensuite, vous y gagnerez en temps de ménage, car cela évitera la formation de dépôts de calcaire, de produits savonneux, etc.. Par contre, pensez à ne pas laisser le chiffon humide dans la salle de bain.
Laisser la porte ouverte
Pour permettre à l’air humide de s’évacuer dans les autres pièces, il est important que votre salle de bain reste ouverte ou au moins entrouverte. Selon l’emplacement de cette pièce, ce n’est peut être pas la solution la plus évidente, mais elle est primordiale. En effet, une fois la porte fermée, l’humidité est bloquée dans votre salle de bain et c’est là que les problèmes liés à l’humidité, que nous avons évoqués au tout début, vont pouvoir s’installer.
Faire des courants d’air
Comme vous ne possédez ni fenêtre ni VMC pour aérer votre salle de bain, il va falloir trouver une autre solution pour aérer cette pièce. Pour ce faire, vous pouvez miser sur les fenêtres des autres pièces de votre maison pour créer des courants d’air dont bénéficiera votre salle de bain, car ce courant d’air permettra l’évacuation de l’air chargé d’humidité. Pensez alors à utiliser des cale-portes pour éviter que les portes ne claquent.
Procéder à un ménage régulier
Dans la salle de bain, les bactéries, les moisissures, mais aussi la poussière ont tendance à s’accumuler. Il est donc important de procéder à un nettoyage très régulier de cette pièce. De même, contraignez-vous à nettoyer les joints au moins une fois par semaine pour éviter que ces derniers ne noircissent, ce qui est un signe de moisissures. Il est important de ne pas oublier que ces moisissures sont nocives pour la santé. Pour assainir les joints, il suffit de les frotter avec du vinaigre blanc, de la pierre d’argent ou du jus de citron. Vous éviterez ainsi de voir des traces disgracieuses apparaître. Une fois les joints nettoyés, n’oubliez pas de passer un coup de chiffon pour sécher à nouveau les surfaces.
Ne pas négliger votre rideau de douche
Si vous avez un rideau de douche, lui aussi requiert toute votre attention et, là aussi, la moisissure doit être traquée. En effet, cette solution pratique, ainsi que peu chère et facile à installer, a tendance à s’encrasser et à moisir rapidement. La raison en est que l’humidité et les résidus de savon s’y accumulent. Voici quelques conseils pour le conserver plus longtemps :
- Entretenez-le régulièrement pour le garder propre et sain. S’il est adapté au lavage en machine à laver, ce sera d’autant plus simple.
- Après les douches ou les bains, pensez à le laisser déplié pour lui permettre de sécher plus rapidement.
- Vous pouvez également passer grossièrement un coup de chiffon pour le sécher à la fin de votre douche.
- Pour plus de simplicité, il est possible d’opter pour une paroi de douche.
Ne pas faire sécher de linge dans la salle de bain
Pour réduire l’humidité ambiante dans la salle de bain, il est important de prendre l’habitude de ne pas faire sécher votre linge dans celle-ci, car cela entraînerait inévitablement une augmentation du degré d’hygrométrie dans cette pièce. Il est préférable de le faire sécher à l’extérieur si vous avez un balcon, par exemple, dans une pièce qui peut être ventilée plus facilement ou encore dans un sèche-linge si vous en avez un. De même pour vos serviettes et peignoirs, évitez de les laisser dans la salle de bain tant qu’ils sont encore humides : faites-les sécher dans une autre pièce ou envisagez l’achat d’un sèche-serviette.
Utiliser un déshumidificateur d’air
Le déshumidificateur d’air peut également être une solution pour vous aider à conserver une pièce agréable, car il va vous permettre de réduire le degré d’hygrométrie qui y règne. Il en existe différents modèles à partir de 50 €. Veillez à choisir un modèle de qualité qui répondra à vos besoins. Toutefois, il s’agit plutôt d’une solution ponctuelle et, si votre salle de bain présente de gros problèmes d’humidité, il est recommandé de trouver une solution plus durable.
Installer une VMC
Si votre salle de bain ne possède ni fenêtre ni VMC, la meilleure chose à faire est encore de faire appel à un professionnel qui vous proposera l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée. C’est la solution la plus saine et la plus efficace pour lutter contre l’humidité dans la salle de bain. En effet, cet appareil permet d’évacuer l’air vicié et limite ainsi les problèmes engendrés par l’humidité.
Aucun commentaire à Aérer une salle de bains sans VMC ni fenêtre : comment faire ?