Nettoyer Salle De Bain Vinaigre Blanc
© istock

10 astuces pour nettoyer la salle de bain avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre cristal ou vinaigre d’alcool, est un produit ménager que l’on retrouve dans tous les foyers. Il est efficace comme dégraissant, désinfectant, désodorisant et détartrant, ce qui en fait un produit idéal pour la salle de bain. Voici nos 10 astuces pour nettoyer efficacement votre salle d’eau avec du vinaigre blanc.

Minutes Maison Publié le 12/10/22 à 09:29
1

Nettoyer le carrelage sans laisser de trace

Le carrelage est un revêtement de sol particulièrement prisé et répandu dans les salles de bain, car il est adapté aux pièces humides et il est facile à entretenir. Toutefois, il arrive qu’il s’encrasse, notamment au niveau des joints. Pour le nettoyer, rien de mieux que le vinaigre d’alcool.

Remplissez un flacon spray à moitié ou aux deux tiers de vinaigre blanc et complétez avec de l’eau chaude ou tiède. Ajoutez une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, laissez la mousse redescendre, remuez vigoureusement et refermez le flacon. Vaporiser ensuite ce mélange sur toute la surface du carrelage, en insistant sur les joints. Laissez agir un quart d’heure à une demi-heure avant de passer la serpillère en frottant plus ou moins en fonction du degré de saleté du carrelage. Repassez ensuite avec un chiffon ou une serpillère sèche pour évacuer l'excédent d’humidité.

Pour les joints très encrassés, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude avant d’appliquer le vinaigre. En laissant agir suffisamment longtemps, il ne vous restera plus qu’à passer un chiffon ou une éponge pour avoir des joints éclatants.

Enlever le tartre et nettoyer le pommeau de douche

Comme expliqué précédemment, le vinaigre blanc a un fort pouvoir détartrant. Vous pouvez donc l’utiliser sur toutes les parties de votre salle de bain qui sont entartrées, comme le pommeau de douche. Tous ces éléments ont, en effet, tendance à se tacher avec le temps et il est difficile de leur rendre leur aspect originel.

Pour venir à bout des taches de tartre sur le pommeau de douche et sur les autres surfaces, mélangez dans une pochette en plastique du vinaigre blanc et enveloppez-en votre pommeau de douche en fixant avec un élastique. Laissez agir environ une heure avant de retirer la pochette et de rincer abondamment à l’eau claire.

Pour détartrer les autres éléments, comme la colonne de douche, saupoudrez du bicarbonate de soude et vaporisez du vinaigre blanc pur ou dilué dans de l’eau. Laissez agir une demi-heure avant de frotter énergiquement et de rincer.

Nettoyer le lavabo

Le lavabo a, lui aussi, tendance à s’encrasser avec le temps, et ce, malgré les soins que vous pouvez lui apporter au quotidien. Le tartre s’accumule de façon insidieuse à sa surface, ce qui le rend encore plus salissant. Il est donc important de lui offrir un nettoyage plus sérieux de temps en temps.

Pour ce faire, préparez un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude que vous pouvez diluer avec un peu d’eau. Trempez ensuite une éponge dans le mélange et frottez le lavabo. Pour un résultat encore plus satisfaisant, saupoudrez du bicarbonate de soude directement sur toute la surface du lavabo et aspergez de vinaigre. Laissez la mousse agir, frottez si besoin et rincez abondamment.

Lavez la baignoire

Comme le lavabo, la baignoire peut aussi s’encrasser, sa surface peut devenir grasse, collante ou trop glissante. Le tartre peut aussi s’accumuler à sa surface, altérant son éclat originel. Là aussi, le vinaigre se montre d’une efficacité redoutable.

Vous pouvez l’utiliser simplement dilué dans de l’eau et le vaporiser sur la baignoire avant de frotter. Vous pouvez également le mélanger à du bicarbonate de soude et à du jus de citron ou de l’huile essentielle pour parfumer votre baignoire tout en l'assainissant.

Faire briller la robinetterie

La robinetterie, qu’elle soit en cuivre ou en d’autres matériaux, est un des éléments qui se salissent le plus dans la salle de bain. Elle accumule le tartre, les taches blanches et les taches grasses. Pour la nettoyer, mélangez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc avec un litre d’eau et trois cuillères à café de bicarbonate de soude. Imbibez une éponge avec la solution et frottez la robinetterie jusqu’à ce qu’elle devienne nette et brillante.

Vous pouvez également chauffer du vinaigre blanc pendant 30 secondes au micro-ondes et en imbiber un chiffon que vous passez sur la robinetterie en frottant. Les robinets seront alors propres et brillants comme à leur état d’origine.

Nettoyer les joints du carrelage et de la douche

Les salles de bain ont souvent des revêtements blancs, en carrelage ou en faïence. Bien qu’esthétiques et hygiéniques, ces revêtements ont l’inconvénient de se tacher et d’avoir les joints qui ternissent rapidement.

Pour les nettoyer, remplissez un petit récipient de vinaigre d’alcool et munissez-vous d’une brosse à dent usagée. Plongez la brosse à dent dans le vinaigre et frottez les joints. Ces dernières retrouvent leur blancheur en à peine quelques passages. Vous pouvez aussi saupoudrer les joints de bicarbonate de soude avant de frotter avec la brosse à dent imbibée de vinaigre.

Nettoyer et détartrer les WC

Les toilettes sont la partie de la salle de bain la plus compliquée à nettoyer. Elle comporte de nombreux recoins difficiles d’accès, en plus de s’entartrer très rapidement, ce qui les rend encore plus salissantes. Pour venir à bout du tartre qui s’accumule sur vos toiles, le vinaigre d’alcool peut s’avérer d’une efficacité redoutable.

Vous pouvez procéder sans trop d’effort en versant deux grands verres de vinaigre blanc directement dans la cuvette avant de vous coucher et laisser agir toute la nuit. En tirant la chasse le lendemain, vous constaterez que tout le tartre a été dissous par le vinaigre blanc.

Si le tartre persiste et qu’une nuit n’a pas suffi au vinaigre de le supprimer, vous pouvez recommencer l’opération en recouvrant, cette fois-ci, toute la surface intérieure de la cuvette de poudre de bicarbonate de soude. Vaporiser ensuite du vinaigre blanc sur toute la surface. La mousse qui se forme permet d’éliminer encore plus efficacement le tartre. Laissez agir toute une nuit et frottez le lendemain avec une brosse à poils durs avant de tirer la chasse ou de rincer. Le résultat est toujours bluffant, avec des toilettes parfaitement propres et brillantes.

Autre avantage du vinaigre d’alcool, il élimine efficacement et durablement les mauvaises odeurs dans les toilettes, donc n’hésitez pas à en vaporiser dans la cuvette de temps en temps.

Enlever les traces de doigts et faire briller les miroirs

Les miroirs sont le grand casse-tête de nos salles de bain. Ils sont souvent embués, ternis et recouverts de traces de doigts, de projections de dentifrice, de savon et d’autres produits cosmétiques.

Pour un nettoyage efficace de tous vos miroirs, utilisez le vinaigre d’alcool à la place du lave-vitre. Pour ce faire, remplissez à moitié un flacon spray de vinaigre d’alcool et complétez avec de l’eau claire, de préférence chaude ou tiède. Remuez légèrement et vaporisez la solution sur toute la surface. Passez ensuite un chiffon propre et sec sur toute la surface en faisant des gestes concentriques partant de l’extérieur vers l’intérieur du miroir. Pour terminer le nettoyage, vous pouvez repasser avec du papier journal ou un chiffon microfibre pour sécher le miroir.

Faire disparaître les traces sur les vitres

Comme pour les miroirs, le vinaigre d’alcool est très efficace pour faire disparaître les traces sur les vitres. Pour y arriver, faites comme expliqué précédemment pour les miroirs. Vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de vinaigre plus ou moins concentré en fonction du degré de saleté de vos vitres. Aspergez la solution et essuyez avec un chiffon propre. Vous pouvez aussi utiliser une raclette pour vitres pour finaliser le nettoyage et obtenir un résultat encore plus net.

Nettoyer et entretenir les canalisations

Il se peut que vous ayez dans votre salle de bain des canalisations apparentes. Celles-ci sont de véritables pièges à poussière et servent parfois de lieux de nidification pour les araignées et autres insectes. Commencez par enlever la poussière en aspirant ou en passant un chiffon propre et sec. Plongez ensuite une éponge dans un seau rempli d’un mélange d’eau et de vinaigre à parts égales et essuyez les canalisations.

Le vinaigre d’alcool est aussi efficace pour vous débarrasser des mauvaises odeurs qui remontent de vos canalisations. Vous pouvez le faire en versant un litre d’eau de vinaigre chauffé 30 secondes au micro-ondes. Faites-le de préférence avant de vous coucher pour laisser agir toute la nuit. Le lendemain, vous n’aurez plus qu’à laisser couler un peu l’eau pour retrouver des canalisations propres et saines.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 astuces pour nettoyer la salle de bain avec du vinaigre blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires