Le vinaigre blanc pour détartrer une cafetière

À chaque fois que vous utilisez votre cafetière, du tartre s’accumule sur ses différentes parties. Invisible au début, le tartre finit par former des taches de plus en plus gênantes et qui se transforment en une couche finie qui altère même le goût de votre café. Pour vous en débarrasser, rien de mieux qu’un détartrage au vinaigre blanc.

Minutes Maison Publié le 13/10/22 à 14:31
Détartrer Cafetière Vinaigre Blanc
© istock

L’intérêt d’utiliser du vinaigre blanc pour détartrer une cafetière

Pour détartrer une cafetière, il est déconseillé d’utiliser des produits caustiques comme ceux proposés dans les commerces, car ils peuvent dégrader votre cafetière, notamment au niveau de ses joints, en plus de l’imprégner durablement, ce qui peut gâcher le goût de votre café.

Il est donc plus intéressant d’utiliser le vinaigre blanc. Ce produit est tout à fait naturel, car il est issu de matières premières végétales. Il est aussi écologique, car biodégradable et inoffensif, en petites quantités, pour les animaux et les sols. Enfin, il est aussi accessible, car vous pouvez en trouver dans toutes les grandes surfaces et magasins de bricolage à des prix ne dépassant jamais un euro le litre.

En utilisant le vinaigre blanc, vous vous épargnez la tâche de récurer longuement votre cafetière pour détacher la couche de tartre et obtenez un résultat plus que satisfaisant sans grand effort.

Comment détartrer une cafetière avec du vinaigre blanc ?

Quel que soit le type de cafetière que vous utilisez, qu’il s’agisse d’une cafetière électrique à dosette ou à capsules, d’une cafetière italienne ou même d’une cafetière à piston, le détartrage se déroule selon le même principe.

Vous devez préparer un mélange à parts égales de vinaigre et d’eau. Dans l’idéal, il est préférable d’utiliser de l’eau chaude, ce qui renforce l’action détartrante du vinaigre. Il suffit alors de lancer votre machine électrique sur plusieurs cycles pour faire circuler la solution de vinaigre dans toutes ses parties.

S’il s’agit d’une machine à café à capsules, remplacez l’eau par le mélange d’eau et de vinaigre, placez une capsule usagée et lancez la machine plusieurs fois jusqu’à vider le réservoir. Relancez ensuite la cafetière à plusieurs reprises, mais en remplaçant le vinaigre par de l’eau pure. Cette opération permet de rincer l’appareil et de supprimer l’odeur de vinaigre qui peut persister.

Pour une cafetière italienne, vous pouvez tout simplement remplir le réservoir avec le mélange d’eau et de vinaigre, refermer la cafetière comme vous le faites lorsque vous préparez du café et la mettre sur le feu. En chauffant, le vinaigre est encore plus efficace. Attendez que l’eau et le vinaigre remontent pour retirer votre cafetière italienne du feu.

Il ne vous reste plus alors qu’à rincer abondamment la cafetière italienne sous l’eau du robinet pour enlever l’odeur de vinaigre blanc qui l’imprègne.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Le vinaigre blanc pour détartrer une cafetière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires