Déboucher les WC avec de l’eau bouillante

Lorsque vous constatez que votre WC est bouché, il est nécessaire de réagir vite. À moins que votre maison n’en soit équipée d’un second, dans ce cas, l’urgence est moins criante. Avant de vous tourner vers des produits agressifs qui peuvent endommager vos canalisations et qui sont mauvais pour l’environnement, vous pouvez essayer quelques techniques qui peuvent s’avérer suffisante pour vous débarrasser de certains bouchons. C’est le cas, par exemple, de l’eau chaude. Nous vous proposons de découvrir comment procéder avec cette solution simple, mais efficace.

Déboucher Toilettes Avec Eau Bouillante
© istock

Les conditions pour déboucher les WC avec de l’eau bouillante

Si l’eau bouillante est une solution qui peut s’avérer tout à fait radicale contre certains bouchons, elle ne pourra pas venir à bout de tous pour autant. En effet, pour bénéficier de l’efficacité de cette solution, il y a certaines conditions :

  • il faut que le bouchon ne soit pas placé trop loin dans la canalisation. Si vous en avez la possibilité, essayez de situer où il se situe avant de commencer ;
  • de plus, cette solution fonctionne bien sur des amas de graisse, du papier toilette ou des déchets organiques dont elle arrivera à entraîner la dissolution. Si votre bouchon est dû à autre chose, l’eau bouillante ne sera pas suffisante.

Si les conditions ci-dessus sont réunies, vous pouvez vous lancer. Dans le cas où vous auriez un doute, cette solution peut malgré tout être testée puisqu’elle ne nécessite pas d’investissement et l’eau bouillante ne peut pas empirer votre problème.

Le débouchage de vos WC à l’eau bouillante

Avant de débuter, il convient de prendre quelques précautions. En effet, vous allez manipuler de l’eau bouillante, il convient donc d’être prudent pour éviter les brûlures. Par mesure d’hygiène, nous vous recommandons également de vous équiper de gants.

  1. Commencez par préparer l’eau bouillante dont vous aurez besoin. Pour une grande efficacité, il en faut une grande quantité. Cette solution nécessite l’équivalent d’un seau d’eau bouillante. Si vous ne pouvez pas préparer autant d’eau bouillante prenez de l’eau très chaude sans nécessairement la porter jusqu’à ébullition.
  2. Il est ensuite recommandé de retirer autant d’eau stagnante possible, car plus l’eau bouillante sera en contact direct avec le bouchon, plus son pouvoir d’action sera grand.
  3. Une fois que vous avez enlevé un maximum de l’eau qui stagne dans les toilettes, vous pouvez débuter. Il faut alors verser l'eau bouillante dans la cuvette de façon rapide pour lui permettre d’exercer une pression supplémentaire. Veillez tout de même à ne pas vous éclabousser. Idéalement, versez en tenant le seau en hauteur pour donner plus de vitesse et de force à l’eau. Cette force supplémentaire favorisera la désagrégation du bouchon. Attention, il est cependant recommandé de ne pas verser toute l’eau en une fois. Pour une meilleure efficacité, versez le contenu de votre seau en trois ou quatre fois. Il est possible que le bouchon ne cède qu’après la deuxième ou la troisième fois, prenez donc le temps de vider tout votre seau d’eau bouillante.
  4. Si vous constatez que l’eau commence à s’écouler normalement, c’est que l’eau bouillante a rempli sa mission. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à tirer la chasse d’eau.
Déboucher Wc Avec Eau Bouillante
© istock

Si l’eau bouillante ne suffit pas

Hélas, il est possible que le bouchon soit plus important ou trop éloigné dans les canalisations. L’eau chaude n’est alors pas suffisante  : il vous faut une autre solution. Dans ce cas-là, vous pouvez vous tourner vers d’autres techniques comme :

  • ajouter du savon liquide dans l’eau bouillante ;
  • l’utilisation d’une ventouse ;
  • un cintre en fil de fer déplié, il faut toutefois faire attention à ne pas rayer le fond de la cuvette ;
  • un furet ;
  • un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Déboucher les WC avec de l’eau bouillante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires