Cocotte en fonte qui a brûlé : comment la nettoyer ?

Le téléphone qui sonne pendant que vous cuisinez, un moment d’inattention et voilà que le plat en cours de cuisson a accroché et que le fond de votre cocotte est brûlé. Pas de panique, nous vous proposons de découvrir comment procéder pour rattraper le coup si le trempage dans de l’eau chaude savonneuse n’a pas donné de résultat probant.

Minutes Maison Publié le 20/12/22 à 14:07
Cocotte En Fonte
© istock

Préserver votre cocotte en fonte

Incontournable pour cuisiner de bons petits plats mijotés, une cocotte en fonte est une solution de cuisson durable. En effet, une bonne cocotte en fonte peut être utilisée tout au long de votre vie à condition de veiller à son bon entretien et à prendre soin d’elle :

  • Veillez à utiliser des ustensiles en bois, en plastique ou en silicone pour ne pas endommager la surface émaillée. Les ustensiles en métal sont à proscrire, car dès lors que l’émail est endommagé, les aliments vont accrocher pendant la cuisson. Sa durée de vie est alors comptée.
  • Pour la même raison que ci-dessus, il est préférable de vous abstenir d’utiliser une éponge abrasive pour la nettoyer. Privilégiez une éponge ou un chiffon doux.
  • Il est impératif de la laisser refroidir avant de la laver pour éviter tout choc thermique qui pourrait lui être fatal.
  • Vous pouvez, ponctuellement, passer votre cocotte en fonte au lave-vaisselle. Veillez toutefois à ne pas abuser du nombre de lavages et à la déposer de manière à ce que rien ne puisse venir la heurter et en rayer l’émail.

Laver votre cocotte en fonte lorsque le fond est brûlé

Si malgré tous vos efforts, vous n’avez pas réussi à vous débarrasser des traces de brûlé sur les parois de votre cocotte en fonte, voici quelques solutions auxquelles vous pouvez avoir recours après avoir enlevé les restes d’aliments brûlés avec une spatule en bois.

Les cristaux de soude

Lorsque le fond de votre cocotte est noirci ou brûlé, le nettoyage peut s’avérer plus compliqué. Au lieu de frotter et de risquer d’endommager votre cocotte, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  • Directement dans la cocotte, mélangez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et de l’eau chaude, voire bouillante.
  • Laissez agir durant toute la nuit.
  • Le lendemain, il vous suffit de frotter la surface avant de procéder au rinçage.

Pour manipuler les cristaux de soude, pensez à vous équiper de gants.

Le sel

En cuisine, un moment d’inattention ou un feu mal réglé ne pardonnent pas. En effet, le plat que vous faites mijoter peut adhérer au fond de votre cocotte et y laisser des traces de brûlé. Au moment de la laver, vous pouvez venir à bout de ces taches avec du sel. Pour ce faire :

  • Saupoudrez le fond de votre cocotte avec du sel.
  • Patientez au moins une heure pour laisser le sel agir.
  • Frottez ensuite délicatement en veillant à ne pas rayer le fond.
  • Pour finir, procédez au rinçage à l’eau tiède.

Le bicarbonate de soude

De la même manière et aussi écologiquement qu’avec le sel, il est possible de nettoyer le fond de votre cocotte avec du bicarbonate de soude, un produit qui fait preuve d’efficacité tout en respectant l’environnement et votre santé. Pour récupérer le fond de votre cocotte, procédez ainsi :

  • Saupoudrez le fond de votre cocotte de bicarbonate de soude.
  • Ajoutez 2 à 3 cm d’eau.
  • Portez à ébullition, puis laissez refroidir. Vous pouvez aussi ne pas faire chauffer l’eau et laisser agir le mélange toute une nuit.
  • Avec ou sans ébullition, les traces partiront d’elles-mêmes en frottant avec une éponge.
  • Pour finir, rincez soigneusement.

Le vinaigre blanc

Si vous voulez utiliser du vinaigre blanc, il est recommandé d’agir le plus rapidement possible. Pour ce faire :

  • Versez du vinaigre blanc dans votre cocotte de manière à en recouvrir le fond.
  • Portez le vinaigre à ébullition.
  • Laissez refroidir, puis frottez délicatement.
  • Pour finir, rincez votre cocotte.

Vous pouvez optimiser les effets du vinaigre blanc en lui ajoutant un peu de liquide vaisselle.

Le liquide vaisselle

Dans le cas d’une cocotte peu encrassée ou pour finaliser un bon décrassage, vous pouvez tout simplement utiliser votre produit vaisselle habituel. Mais cette technique ne fonctionnera que sur une cocotte modérément sale. Il suffit alors de frotter votre cocotte avec de l’eau chaude savonneuse et une éponge douce.

Pourquoi y a-t’il des taches brunes au fond de ma cocotte ?

Même si vous n’avez rien laissé brûler dans votre cocotte en fonte, son fond peut présenter des traces brunes. Sachez que c’est normal et qu’elles apparaissent sous les effets du processus de cuisson. Généralement, elles peuvent être éliminées assez simplement. Il suffit de frotter légèrement l’intérieur avec le côté doux d’une éponge et en utilisant un détergent non abrasif. Pour éviter ce phénomène, il est recommandé d’appliquer au pinceau une fine couche d’huile végétale sur l’émail, puis d’enlever le surplus avec un chiffon doux. Votre cocotte sera alors comme neuve.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Cocotte en fonte qui a brûlé : comment la nettoyer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires