Un moment d’inattention, une plaque de cuisson réglée trop fort, etc., et c’est le drame ! Le fond de votre casserole, de votre poêle, voire de votre cocotte est brûlé. Mais rassurez-vous, votre récipient n’est pas bon à jeter, car pour venir à bout de ces taches, il existe différentes astuces. Nous vous les dévoilons au fil de cet article pour vous permettre de retrouver une casserole étincelante.
Agir vite
Lorsque vous faites malencontreusement brûler le fond d’une casserole, pour pouvoir la nettoyer plus facilement, il est important d’agir rapidement. Commencez par enlever la totalité de ce que la casserole contient et versez vite de l’eau chaude dedans. Laissez ensuite tremper jusqu’au moment où vous allez la laver. De cette façon, vous éviterez que les résidus ne sèchent, ce qui rendrait le nettoyage encore plus difficile.
La brosse à casserole
Il existe des brosses à casserole qui permettent un nettoyage efficace. Par contre, ce type de brosses très agressives ne doit pas être utilisé sur le Téflon ou l’antiadhésif, car vous abîmeriez le matériau. Dans tous les autres cas, cet ustensile permettra de faciliter le nettoyage de votre casserole et pas seulement quand vous en brûlez le fond.
Le vinaigre blanc
Ce produit indispensable pour le ménage écologique permet de nettoyer, désodoriser, désinfecter, détartrer, etc.. C’est le couteau suisse du ménage. Là encore, il trouve tout son intérêt. Que votre casserole soit en fonte, en inox ou en émail, et quel que soit son revêtement, le vinaigre blanc est tout à fait adapté. Pour ce faire :
- Videz du vinaigre blanc au fond de votre casserole.
- Faites chauffer à feu doux pendant quelques minutes.
- Dès que le vinaigre arrive à ébullition, éteignez le feu.
- Patientez le temps de laisser refroidir le vinaigre, puis frottez avec une éponge. Vous verrez que les résidus se décollent et que votre casserole retrouve son aspect initial.
Le bicarbonate de soude
Une seconde astuce tout aussi écologique pour éliminer les stigmates de votre accident de cuisson fait appel au bicarbonate de soude. Cette poudre blanche a en plus l’avantage d'être économique. Le bicarbonate de soude permet de récurer et de faire briller les différentes surfaces de votre maison, y compris la casserole brûlée. Pour ce faire :
- Saupoudrez la totalité du fond de votre casserole de bicarbonate de soude.
- Ajoutez un fond d’eau et faites chauffer quelques minutes jusqu’à ce que l’eau bout.
- Patientez ensuite une demi-heure. Ce temps d’attente permet non seulement au liquide de refroidir, mais aussi au bicarbonate d’agir.
- Pour finir, il ne vous reste plus qu’à frotter la surface pour faire disparaître les différentes traces.
Le vinaigre blanc associé au bicarbonate de soude
Nous l’avons vu, ces deux produits naturels permettent chacun de nettoyer une casserole brûlée, alors, ensemble, ils ne seront que plus efficaces à condition de bien les utiliser.
- Saupoudrez le fond de la casserole de bicarbonate de soude.
- Versez ensuite du vinaigre blanc ou pulvérisez-le.
- Une mousse va alors se créer. Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’une réaction chimique normale et inoffensive, mais c’est en elle que réside toute l’efficacité de cette association.
- Laissez agir pendant quelques instants.
- Puis procédez au lavage de votre casserole et à son rinçage.
L’acide citrique
Plus puissant que le bicarbonate de soude, l’acide citrique est, en dépit de son nom, une solution naturelle très efficace pour rendre leur éclat à vos fonds de casserole brûlés. Voici comment l’utiliser :
- Versez dans la casserole brûlée l’équivalent de 2 cuillères à soupe d’acide citrique.
- Ajoutez de l’eau bouillante par-dessus.
- Patientez quelques minutes pour laisser agir le produit et refroidir l’eau.
- Lorsque le mélange a suffisamment refroidi, vous pouvez frotter avec une éponge ou une spatule en veillant à ne pas rayer le fond.
- Pour finir, rincez soigneusement la surface.
Les cristaux de soude
Une autre alternative très efficace pour nettoyer écologiquement le fond d’une casserole brûlée est l’utilisation de cristaux de soude. Ce produit permet de faire briller, dégraisser, nettoyer, détacher et désodoriser. Pour récupérer un fond de casserole brûlé, il suffit de procéder de la manière suivante :
- Versez des cristaux de soude dans la casserole.
- Ajoutez de l’eau bouillante.
- Dans l’idéal, laissez agir toute une nuit.
- Procédez au nettoyage et au rinçage de votre casserole.
La cendre de bois
Si vous êtes propriétaire d’une cheminée, sachez que la cendre de bois peut s’avérer pratique pour sauver votre casserole. Voici comment :
- Commencez par saupoudrer le fond de votre casserole avec de la cendre de bois.
- Ajoutez de l’eau dans la casserole.
- Faites bouillir le tout en mélangeant.
- Pour finir, rincez.
Le sel fin
Une autre astuce pour nettoyer votre casserole consiste à utiliser du sel de la manière suivante :
- Déposez une couche de sel sur le fond brûlé de votre casserole.
- Ajoutez de l’eau.
- Faites bouillir.
- Videz le mélange, puis lavez votre casserole normalement.
Les traces de brûlé devraient alors partir.
Le citron
Tout comme l’acide citrique, le citron peut être utilisé pour nettoyer le fond d’une casserole brûlée. Pour cela, procédez ainsi :
- Pressez le jus d’un citron dans la casserole, ajoutez un peu d’eau et portez à ébullition. Si votre casserole est grande, vous pouvez avoir besoin de plusieurs citrons.
- Après avoir laissé refroidir, vous pouvez frotter votre casserole.
- Rincez ensuite la casserole.
Aucun commentaire à 10 astuces pour nettoyer une casserole brûlée