Cristaux de soude : comment les utiliser pour l’entretien de la maison ?

Les cristaux de soude ont de nombreuses utilités dès lors que l’on sait pour quelle surface et comment les utiliser. Nous vous proposons donc de découvrir ce nettoyant multifonction qui a en plus l’avantage d’être respectueux de l’environnement.

Cristaux De Soude
© istock

Cristaux de soude : qu’est-ce que c’est ?

Les cristaux de soude peuvent aussi se présenter sous d’autres appellations telles que carbonate de soude, carbonate de sodium, sel disodique, sel de sodium, soude cristallisé, etc.. Néanmoins attention à ne pas confondre les cristaux de soude avec le bicarbonate de soude, la soude caustique ou encore le percarbonate de soude, qui sont tous des produits bien différents.

Les cristaux de soude sont connus pour leur pouvoir nettoyant, dégraissant et désinfectant. Ils ont une action assez similaire à celle du bicarbonate de soude, mais ils sont plus corrosifs. De ce fait, ils peuvent ne pas être adaptés à certaines surfaces fragiles.

Ils ressemblent à des cristaux blancs qui n’ont pas d’odeur. Ils sont issus de carrières naturelles à partir de natron qui est un minéral. Ils sont sans danger pour l’environnement. Néanmoins, ils ne sont pas biodégradables.

Vous pouvez vous en procurer assez aisément dans un magasin de bricolage, en grande surface dans le rayon des lessives le plus souvent, en droguerie ou encore sur Internet.

Les propriétés

Les cristaux de soude ont des propriétés :

  • nettoyantes ;
  • détachantes ;
  • dégraissantes ;
  • désinfectantes ;
  • adoucissantes ;
  • c’est aussi un très bon fongicide ;
  • il permet aussi de décoller ;
  • et de déboucher.

Comment utiliser les cristaux de soude ?

Les cristaux de soude sont instables. Ils peuvent soit attirer l’eau, soit perdre leur eau en fonction de l’humidité ambiante. On les utilise en les diluant plus ou moins selon ce que l’on souhaite faire.

Dans la cuisine

  • Vous pouvez en saupoudrer directement sur votre éponge pour le nettoyage des surfaces.
  • Pour dégraisser des surfaces telles que la hotte, le four, etc., mettez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude. Éventuellement, vous pouvez également ajouter du savon noir. Lavez vos surfaces avec ce mélange, rincez et essuyez.
  • Pour nettoyer des surfaces très encrassées comme la grille du four, vous pouvez créer une sorte de pâte en mélangeant des cristaux de soude avec un peu d’eau chaude. Il suffit alors de l’appliquer sur les zones carbonisées ou présentant des traces de gras, de frotter à l’aide d’une brosse avant de laisser reposer, dans l’idéal, toute la nuit.
  • Pour nettoyer des grilles vraiment trop encrassés, vous pouvez les mettre à tremper dans de l’eau chaude dans laquelle vous aurez ajouté la moitié d’une tasse de cristaux de soude.

Dans la salle de bain

  • Vous pouvez nettoyer les différentes surfaces de votre salle de bain, comme le carrelage, la baignoire, le lavabo, etc., avec des cristaux de soude saupoudrés sur votre éponge ou dilués dans de l’eau chaude. Ils sont parfaitement adaptés au nettoyage de l’émail et sont, en plus, un très bon antitartre et anticalcaire.
  • Si vos joints de carrelage sont encrassés, préparez un mélange avec 60 cl d’eau et 125 g de cristaux de soude. Imprégnez le produit sur les joints et brossez à l’aide d’une vieille brosse à dent.

Dans les toilettes

Lorsque vos toilettes sont encrassées, mettez 2 à 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans la cuvette et versez 1 litre d’eau bouillante directement dessus. Laissez poser de 15 minutes à quelques heures en fonction du degré de salissure.

Dans le jardin

  • À l’extérieur, vous pouvez éliminer la saleté et supprimer les mousses indésirables en frottant les surfaces à l’aide d’une brosse et de cristaux de soude dilués dans de l’eau.
  • Pour dégriser le bois, mélangez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1/2 litre d’eau chaude. Appliquez ce mélange sur le bois et, après avoir laisser poser pendant quelques heures, frottez à l’aide d’une brosse.
  • Vous pouvez nettoyer votre mobilier de jardin, mais aussi vos outils, sauf ceux en aluminium, ou encore votre terrasse avec un mélange de cristaux de soude et d’eau. Frottez à l’aide d’une brosse après avoir laisser poser en fonction du niveau de saleté. Puis rincez et laissez sécher.

Dans le garage

  • Une tache d’huile s’est répandue sur le béton ou l’asphalte ? Vous pouvez la saupoudrer avec des cristaux de soude. Laissez agir environ une nuit avant de brosser.
  • Pour récupérer vos outils couverts de graisse, sauf ceux en aluminium, frottez-les avec un mélange de 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude. Rincez, puis séchez vos outils.

Pour les travaux

  • Avant l’application d’une couche de peinture, par exemple, les cristaux de soude peuvent être utilisés pour nettoyer les surfaces. Ils vont ainsi permettre un bon dégraissage et une bonne adhérence du produit appliqué.
  • Vous pouvez également les utiliser pour décaper de la peinture à huile ou même de la cire sur du bois. Pour ce faire, diluez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans de l’eau. Appliquez sur la surface peinte ou cirée, puis laissez reposer environ 15 minutes pour permettre au produit de finition de se dissoudre. Enfin, à l’aide de vinaigre d’alcool dilué à moitié avec de l’eau, neutralisez le support et laissez sécher.
  • Les cristaux de soude peuvent se révéler une aide efficace si vous devez retirer du papier peint. Pour cela, il vous suffit de diluer 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans de l’eau chaude, puis d’imbiber le papier peint de cette solution.

Pour fabriquer des produits ménagers

  • Vous pouvez fabriquer en toute simplicité du liquide vaisselle en diluant 15 g de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude. Vous n’aurez plus qu’à mettre un peu de ce mélange sur une éponge pour faire votre vaisselle comme à votre habitude.
  • Il est également possible de préparer un nettoyant multiusage. Pour cela, il vous faut un contenant vide dans lequel vous mettrez 1 à 2 cuillères à café de cristaux de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à café de savon noir liquide.
Cristaux De Soude Nettoyant
© istock

Pour déboucher les canalisations

Pour l'entretien de vos canalisations, que ce soit celles de votre évier, de vos toilettes, de votre lavabo ou des tuyauteries, ou lorsque l’eau commence à avoir des difficultés à s’évacuer, vous pouvez avoir recours aux cristaux de soude. Pour cela, versez une tasse de cristaux de soude dans le trou d’évacuation et patientez quelques minutes, puis versez 1 litre d’eau très chaude. Laissez reposer avant de faire couler de l’eau. Dans le cas où votre canalisation est bouchée, versez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude, puis un verre de vinaigre blanc et enfin, 1 litre d’eau bouillante.

Pour enlever une tache sur un vêtement

Vous avez une tache sur un vêtement ou votre linge est très sale ? Vous pouvez également utiliser les cristaux de soude.

Pour la lessive

  • Les cristaux de soude peuvent également être utilisés pour la lessive. Vous pouvez ainsi les associer à l’utilisation de noix de lavage ou les ajouter en complément d’une autre lessive. Pour raviver l’éclat du linge de couleur, vous pouvez mettre 1 à 2 cuillères à soupe ou pour éviter le jaunissement du linge blanc, la moitié d’une tasse. Vous pouvez le mettre directement dans le tambour ou dans le bac à lessive.
  • Vous avez un chat qui n’a rien trouvé de mieux que d’uriner sur du linge, pour vous débarrasser de cette odeur, vous pouvez faire tremper le textile en question dans de l’eau additionnée de cristaux de soude. Puis mettez-le dans la machine à laver pour un lavage comme vous en avez l’habitude.
  • Dans le cas de linge déteint, les cristaux de soude peuvent également voler à votre secours. Pendant 1 à 2 jours, laissez tremper le linge déteint dans une bassine d’eau dans laquelle vous aurez versé 2 bols de cristaux de soude.

Pour un nettoyage plus efficace au lave-vaisselle

Dans le lave-vaisselle, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de cristaux de soude dans le bac prévu pour les produits nettoyants. Ils sont, en plus, un excellent anticalcaire qui va contribuer à un meilleur nettoyage de la vaisselle.

Pour faire briller un verre

Les cristaux de soude peuvent rendre tout leur éclat à vos verres. Pour ce faire, mettez-les à tremper dans de l’eau chaude additionnée de 70 g de cristaux de soude. Une fois cette opération terminée, rincez vos verres.

Pour nettoyer des casseroles

Pour nettoyer un plat ou une casserole dont le fond a brûlé ou qui s’est encrassé, vous pouvez mettre 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et ajouter de l’eau bouillante. Laissez reposer au moins 6 h.

Quelles sont les précautions d’utilisation ?

Les cristaux de soude nécessitent quelques précautions puisqu’ils sont un produit corrosif. Il est donc recommandé de porter des gants lorsque vous les utilisez. Veillez également à éviter tout contact avec la peau ou les yeux. Ils peuvent être la cause d’irritations. Ils ne doivent pas être laissés à la portée des enfants, ni ingérés. Enfin, du fait de leurs propriétés, ils ne sont pas adaptés à toutes les surfaces.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Cristaux de soude : comment les utiliser pour l’entretien de la maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires