14 façons d’utiliser le percarbonate de soude à la maison

Le percarbonate de soude, une poudre blanche inodore, est une solution écologique pour profiter d’un ménage sain. Il est une très bonne alternative à l’eau de Javel, qui, elle, est très nocive pour l’environnement. C’est un produit polyvalent doté de nombreuses propriétés. Nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec ce produit, ainsi que de découvrir ses multiples utilisations dans la maison.

Percabonate De Soude
© istock

Le percarbonate de soude

Aussi appelé percarbonate de sodium, ce produit totalement naturel est un ecodétergent. Attention à ne pas le confondre avec le bicarbonate de soude ou de sodium. Il s’agit bien de deux produits distincts. Pour sa part, le percarbonate de soude est composé de carbonate de sodium et de peroxyde d’oxygène. Il se présente sous forme d’une poudre blanche qui n’a pas d’odeur, qui ne contient ni chlore ni phosphate ni aucun autre additif, qui ne présente aucun danger pour l’environnement et qui libère de l’oxygène actif au contact de l’eau.

Ce sont ses 2 seuls composants qui font de lui un produit aux propriétés blanchissantes, nettoyantes, assainissantes, désodorisantes et détachantes :

Il est toutefois préférable de porter des gants lors de son utilisation, car son PH étant élevé, il peut être irritant pour les peaux plus sensibles.

Pour remplacer l’eau de Javel

Si vous êtes un ou une adepte de l’eau de Javel, n’oubliez pas qu’elle est une réelle aberration écologique, qu’elle est nocive pour la qualité de l’air intérieur et pour votre santé. Alors, chaque fois que vous êtes tenté d’utiliser de l’eau de Javel, pourquoi ne pas vous tourner vers son équivalent le plus écologique : le percarbonate de soude ?

Il remplira toutes les missions que vous lui confierez avec la même efficacité, sans tous les risques associés à l’eau de Javel. Pour ce faire, il suffit de dissoudre cette poudre blanche dans l’eau et de nettoyer ce que vous souhaitez désinfecter, détacher, etc., car elle se révèle être un très bon nettoyant multi-usage. Partez à la découverte de ce que vous pouvez faire avec ce produit.

Spray nettoyant multi-usage

Il est possible de préparer un spray nettoyant multi-usage écologique avec le percarbonate de soude. Il vous faut alors mélanger dans un pulvérisateur :

  • 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude ;
  • 50 cl d’eau ;
  • si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle, par exemple, pour parfumer.

Une fois le mélange réalisé, il ne vous reste plus qu’à le pulvériser sur la surface à nettoyer et à passer un coup d’éponge. Rincez, séchez, la surface est impeccable. Dans la mesure où lorsque le percarbonate de soude est dissout dans l’eau, il perd progressivement son efficacité, il est important de préparer le mélange au moment de l’utiliser.

Pour nettoyer les sols

Il n’est pas recommandé d’utiliser les recettes suivantes sur du linoléum ou sur un sol ciré, mais pour les autres types de sol, voici les mélanges que vous pouvez passer sur vos sols pour les nettoyer :

  • Faites dissoudre l’équivalent de 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude par litre d’eau bien chaude.
  • Il est également possible d’ajouter à ce premier mélange du savon noir à raison de 1 cuillère à soupe par litre.

Pour l’entretien des joints de carrelage

Avec le temps, les joints ont tendance à s’encrasser. De la moisissure peut également apparaître. Voici comment leur rendre leur aspect d’origine :

  • Diluez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 100 ml d’eau chaude.
  • Appliquez sur l’ensemble de la surface et laissez agir environ une demi heure.
  • Frottez ensuite à l’aide d’une brosse.
  • Procédez au rinçage.

Pour l’entretien de vos tapis et moquettes

Dans le cas d’un tapis ou d’une moquette taché(e), vous devez, au préalable, retirer le plus gros de la tache. Après cela, voici comment agir après avoir fait un test préalable sur une zone peu visible :

  • Faites dissoudre 2 à 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 1 litre d’eau chaude.
  • Appliquez le mélange sur la tache et patientez une dizaine de minutes.
  • Rincez ensuite soigneusement à l’eau claire.
  • Séchez autant que possible avec une serviette éponge.

Vous pouvez aussi passer ce mélange sur l’ensemble de la surface pour désodoriser un tapis ou une moquette qui dégagerait une mauvaise odeur. Il est alors important d’aspirer la surface avant de débuter.

Pour le décrassage de vos toilettes

Les toilettes ont la faculté de s’encrasser très rapidement ! Cela est généralement dû aux inévitables dépôts de calcaire au fond de celles-ci. Voici une solution simple pour y remédier :

  • Préparer un mélange à partir de 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude et de 1 litre d’eau bouillante.
  • Videz ce mélange dans la cuvette et laissez agir une quinzaine de minutes.
  • Frottez, puis tirez la chasse d’eau pour faire partir le mélange.

Pour laver le blanc

Le percarbonate de soude est une solution très efficace pour blanchir le linge. Il est donc tout à fait indiqué pour vos lessives de linge blanc. Il suffit de mettre 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude directement dans le tambour et de lancer votre cycle habituel. C’est également un produit que vous pouvez envisager d’ajouter à votre lessive si vous la fabriquez vous-même.

Pour éliminer les taches sur les textiles

Qu’il soit blanc ou de couleur, le linge peut être détaché avec du percarbonate de soude. Ce dernier est d’une grande efficacité pour éliminer les taches de sang, de transpiration, de fruits, etc.. Procédez ainsi :

  • Commencez par nettoyer la zone tachée avec de l’eau tiède, voire froide dans le cas des taches de sang.
  • Appliquez ensuite un peu de percarbonate de soude.
  • Laissez agir environ une demi-heure.
  • Puis lavez l'article comme à votre habitude.

Pour du linge très encrassé, vous pouvez le mettre à tremper dans de l’eau chaude additionnée de 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude pendant environ une demi-heure. Pour finir, lavez en machine en utilisant votre cycle habituel.

Pour entretenir couches et protections menstruelles lavables

Qu’il s’agisse de couches lavables ou de protections menstruelles lavables, voici comment procéder pour les laver et les désinfecter en même temps :

  • Dans un récipient d’eau chaude, diluez 2 à 4 cuillères à soupe de percarbonate de soude.
  • Mettez les couches ou les protections menstruelles à tremper.
  • Après quelques heures de trempage, procédez au lavage en machine.

Pour nettoyer des fonds de casserole ou de plat brûlés

Hélas, il arrive que vos plats ou vos casseroles aient le fond brûlé. Pour en venir à bout, vous pouvez compter sur le percarbonate de sodium. Pour ce faire :

  • Versez 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans le plat ou la casserole et ajoutez de l’eau bouillante.
  • Si besoin, laissez agir toute la nuit.
  • Puis nettoyez avant de rincer.

Pour nettoyer votre planche à découper

Pas toujours facile à nettoyer, la planche à découper peut être entretenue avec du percarbonate de soude. Il suffit de la faire tremper dans de l’eau chaude contenant du percarbonate de soude, avant de la rincer abondamment et de la laisser sécher.

Pour des tablettes vaisselle plus efficaces

Il est possible de renforcer l’efficacité de vos tablettes pour le lave-vaisselle en ajoutant du percarbonate de soude. Pour ce faire, il suffit de verser l’équivalent de 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude dans le compartiment. En même temps que vous préviendrez les dommages occasionnés par le calcaire, vous viendrez à bout de toutes les taches, même les plus tenaces. Si vous faites votre produit pour lave-vaisselle vous-même, vous  pouvez simplement incorporer ce produit dans votre mélange.

Pour sauver vos éponges

Pour prolonger la durée de vie de vos éponges, vous pouvez les mettre à tremper dans 1 litre d’eau chaude dans lequel vous aurez ajouté la moitié d’une cuillère à soupe de percarbonate. Laissez agir toute la nuit, puis rincez-les.

Pour le nettoyage du bac à litière de votre chat

Pour nettoyer et désodoriser le bac à litière de votre chat, voici comment faire :

  • Remplissez le bac d’eau chaude additionnée de 4 cuillères à soupe de percarbonate de soude.
  • Laissez agir une demi-heure.
  • Frottez, puis rincez.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 14 façons d’utiliser le percarbonate de soude à la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires