Comment ranger et bien organiser sa cuisine ?

La cuisine fait partie des pièces de vie les plus importantes de la maison. En effet, que vous cuisiniez beaucoup ou occasionnellement, elle doit être suffisamment pratique pour être agréable à vivre. Votre quotidien sera ainsi simplifié et vous gagnerez en efficacité. Elle sera également plus simple à entretenir et donc, plus hygiénique. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir différentes astuces pour organiser et ranger votre cuisine de manière optimale.

Rangement Cuisine
© istock

Procéder à un tri régulier

Comme pour toute réorganisation d’espace et de grand rangement, il est nécessaire d’entamer cette étape importante en procédant à un grand tri. C’est l’occasion de vider vos placards et de redécouvrir des choses perdues au fin fond de ceux-ci. C’est l’occasion de trier et de jeter tout ce dont la date de péremption est dépassée. Vous pouvez classer les différents articles par catégorie et ne garder que ce qui vous est utile. Cette étape permettra de simplifier le rangement, mais également de faire le point sur ce que vous possédez.

Penser votre cuisine

Pour optimiser votre cuisine, il est utile de réfléchir à son aménagement au préalable. Quel que soit l’espace dont vous disposez, vous devez penser une zone d’activité autour de laquelle vont pouvoir s’articuler les différentes étapes. Le but est de réunir les fonctions de cuisson, de stockage, de préparation et de lavage dans un espace suffisamment proche pour éviter d’avoir à trop vous déplacer lorsque vous préparez votre repas. Tout sera ainsi à portée de main. La superficie réservée à l’espace dit de travail doit correspondre à vos habitudes de cuisine, au temps que vous consacrez à la préparation de plats. L’objectif suivant consiste à essayer de diviser votre cuisine en 4 grandes zones d’activités :

  1. La première servira à stocker tout ce qui est denrées alimentaires, celles à conserver au frais, mais aussi les autres.
  2. La seconde permettra de laver et d’évacuer les déchets. On réunira ainsi l’évier, le lave-vaisselle ainsi que la poubelle. Il est préférable d’installer cette zone à proximité des espaces de rangement de la vaisselle, cela vous évitera d’arpenter toute la cuisine pour vider votre lave-vaisselle, par exemple.
  3. Il est également intéressant d’avoir une zone de préparation à proximité du plan de travail. Vous pourrez y regrouper tous vos ustensiles.
  4. Enfin, la zone de cuisson avec le four et la plaque de cuisson.

Ranger les aliments

Il est plus logique et plus pratique d’essayer de stocker tous les aliments à proximité les uns des autres. Voici quelques idées pour vous faciliter la vie :

  • À côté de votre frigo, vous pouvez installer un placard, qui servira de garde-manger. Vous pourrez y ranger votre épicerie sucrée et salée, les œufs, les fruits et légumes, en bref, tout ce qui n’a pas sa place dans le frigo.
  • Rangez les aliments par famille pour plus de simplicité lorsque vous cherchez quelque chose. Un petit conseil en passant, pour permettre les grignotages sains, laissez les fruits à portée de
  • Pour organiser vos rangements, vous pouvez avoir recours à des boîtes hermétiques. Privilégiez des modèles transparents, car ils vous permettront de voir sans peine ce qui se trouve à l’intérieur.
  • Le frigo doit également être rangé convenablement et respecter certaines règles. Entre autres, il est important de ne pas le surcharger.
Rangement Bocaux Cuisine
© istock

Organiser la zone de préparation

Le plan de travail a pour vocation de vous permettre de cuisiner ou, plus simplement, de sortir les aliments des emballages, de les découper, etc.. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un espace totalement dégagé : vous pourrez ainsi manipuler les aliments sans être gêné(e) par quoi que ce soit. Les ustensiles dont vous vous servez régulièrement pour préparer vos repas doivent être installés au plus près de votre plan de travail. Ce peuvent être les couteaux, la balance, la planche à découper, etc..

La règle générale est d’éviter d’encombrer le plan de travail avec divers ustensiles ou appareils, il est préférable de n’y installer que ceux qui sont le plus fréquemment utilisés. Les autres peuvent être rangés dans un placard pour garder l’espace libre pour cuisiner et éviter de surcharger l’espace. En résumé, vous devez réfléchir à la manière d’optimiser cet espace en fonction de vos habitudes.

Aménager l’espace de cuisson

Là encore, la logique fait sa loi : le four, la plaque de cuisson ou encore le micro-onde doivent être placés à proximité les uns des autres. Toutefois, évitez de mettre quoi que ce soit à côté de la plaque de cuisson ou de la gazinière. En effet, tout ce que vous mettrez à côté sera amené à subir les projections de gras, ce qui vous imposera un surcroît de travail de nettoyage. Par contre, pensez à installer des rangements à proximité de cet espace pour avoir les ustensiles de cuisson comme les casseroles, les poêles, etc., à portée de main. Dans cette zone de cuisson des plats, vous pouvez aussi ranger les louches, les cuillères en bois, etc. dans un tiroir ou les suspendre.

Optimiser la zone de lavage

L’évier est l’élément central de cette zone. Voici ce que vous pouvez installer dans cet espace :

  • Si vous en avez un, votre lave-vaisselle.
  • La poubelle : installée dans cette zone, la poubelle se révèlera pratique pour jeter les restes de nourriture présents dans les assiettes ou les plats avant de les charger dans le lave-vaisselle ou de les laver dans l’évier, par exemple. Pour simplifier le tri des déchets, il est pratique d’installer différents bacs que vous devez penser à vider régulièrement. En effet, si, par mégarde, vous laissez la poubelle déborder, cela vous occasionnera du travail supplémentaire.
  • Vos produits d'entretien : ils seront ainsi parfaitement isolés des denrées alimentaires.
  • La vaisselle et des couverts : il est intéressant d’organiser leur rangement dans cette zone pour éviter les trajets au moment de vider le lave-vaisselle.

Agencer vos tiroirs et vos placards

Dans  la cuisine, les placards et les tiroirs vont vous permettre de stocker tout ce dont vous avez besoin dans cet espace. Il est donc important de réfléchir à leur organisation, voici quelques conseils :

  • Il est important de ranger la vaisselle la plus souvent utilisée à portée de main. Ce peut être dans la zone basse de votre placard haut.
  • Si vous manquez de place, sachez qu’il existe des solutions de demi-étagères qu’il suffit de poser sur l’étagère du placard pour gagner un niveau.
  • Pour les couverts, installez-les dans un tiroir haut pour y accéder facilement.
  • Pour avoir les couverts toujours bien triés, il est préférable d’utiliser un range-tiroir, si vous êtes bricoleur, vous pouvez en fabriquer un.
  • On trouve dans le commerce de nombreuses solutions pour optimiser le rangement de la cuisine comme des séparateurs de tiroir.
  • Il est important de trouver une place pour chaque chose et de toujours la remettre à la même place. De cette façon, vous ne perdrez pas de temps à chercher tel ou tel objet.
Meuble Rangement Cuisine
© istock

Pallier le manque de place

Certaines cuisines sont plus petites que d’autres et, dans ce cas, il est important de trouver des solutions pour optimiser l’espace. Là encore, il est primordial d’arriver à trouver une place pour chaque chose si on ne veut pas que la cuisine soit toujours en désordre. Toutefois, dans un petit espace, cela peut s’avérer vraiment très complexe. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour utiliser chaque coin et recoin. En voici quelques-unes :

  • Vous pouvez utiliser les murs en fixant des rails sur lesquels vous pourrez suspendre des pots de rangement des ustensiles de cuisine. Ces rails vous permettront de créer des espaces de rangement supplémentaires.
  • Sur vos étagères, vous pouvez mettre des demi-étagères qui permettent de créer un niveau supplémentaire et d’augmenter la capacité de stockage.
  • Vous pouvez aussi suspendre des panières en dessous des étagères.
  • Vous pouvez avoir recours à des séparateurs d’armoire pour pouvoir ranger certains ustensiles à la verticale, comme les planches à découper, les couvercles, etc.. Ils occuperont ainsi moins de place.
  • L’utilisation de desserte peut également permettre d’augmenter les espaces de rangement de votre cuisine. Il existe de nombreuses solutions en fonction de vos besoins.

Garder le strict minimum

Nous l’avons évoqué précédemment, il est important de procéder régulièrement à un tri pour vous débarrasser de ce qui est périmé ou inutile. En effet, la cuisine est un endroit dans lequel de nouvelles choses, qu’elles soient alimentaires ou matérielles, sont souvent introduites. Par exemple, vous pouvez acheter des ingrédients propres à une recette que vous n’avez pas l’habitude de cuisiner et, après un certain temps, vous avez tout oublié de leur existence. Ils vont alors dépérir au fond du placard sauf si vous procédez à un tri régulier qui vous permettra de les éliminer, si leur date de péremption est dépassée, ou de les utiliser. De la même façon, vous pouvez, à une époque, avoir acheté du petit électroménager ou autre que vous n’utilisez pas. Pour gagner de l’espace pour ce qui vous est utile, il est préférable de vous en débarrasser.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment ranger et bien organiser sa cuisine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires