Voici la fréquence idéale à laquelle vous devriez laver vos draps

Pour conserver une literie saine et éviter la prolifération des bactéries, il est nécessaire de changer régulièrement les draps de son lit. Mais à quelle fréquence faut-il le faire ? Nous allons essayer de vous apporter des éléments de réponse, car différents facteurs entrent en ligne de compte.

Pauline Chevalier Publié le 28/10/23 à 08:00
Changement Literie Et Lavage
© istock

Pourquoi changer son linge de lit régulièrement ?

Au fil des jours, entre la chaleur, l’humidité et les saletés, les bactéries, les microbes et les acariens se multiplient dans votre lit. Mais de quelle humidité parle-t-on ?

Il faut savoir que tous les ans, une personne rejette en moyenne 100 litres de sueur dans ses draps durant son sommeil, étant bien entendu que la sudation est plus importante pendant les périodes de fortes chaleurs. Ajoutons à cela que sans vous en rendre compte, vous déposez dans votre lit, chaque nuit, des peaux mortes, des poils, des cheveux, de la poussière, du pollen, etc..

Dans ce milieu chaud et humide qu’est votre lit, les bactéries mettent ensuite 10 à 12 jours pour se développer et s’accrocher aux fibres. Votre lit devient alors un nid à bactéries, qui peut occasionner des problèmes respiratoires, des problèmes de peau, des allergies, etc.. Vous comprenez donc qu’il est primordial de procéder à un nettoyage régulier de votre linge de lit.

Quand changer le linge de lit d’un adulte ?

La durée entre deux changements peut aller de 1 à 2 semaines en fonction de vos habitudes quotidiennes. Les facteurs à prendre en considération sont les suivants :

  • Si vous dormez seul(e) ou à deux, il est évident que la fréquence peut différer.
  • Si vous privilégiez une douche le soir et que vous dormez en pyjama, vous pouvez procéder au nettoyage de vos draps tous les 15 jours, grand maximum.
  • Si vous prenez votre douche le matin, il est alors préférable de laver vos draps toutes les semaines.
  • De même, si vous êtes une personne qui transpire beaucoup, changez vos draps toutes les semaines, surtout en été.

Quand changer le linge de lit d’un enfant ?

Comme pour les adultes, voire plus que pour ceux-ci, vous devez veiller à la propreté de la literie de votre ou vos enfants. En effet, ils sont plus vulnérables aux problèmes respiratoires et aux irritations de la peau. Pour leur assurer un linge de lit sain, il est donc recommandé de changer leurs draps toutes les semaines.

Quand changer les draps d’un bébé ?

Pour un bébé, la fréquence idéale est plus élevée, puisqu’il est recommandé de laver leurs draps tous les 2 jours. Eh oui, il faut tenir compte du fait qu’ils sont encore plus fragiles que les enfants.

Il est également important de bien protéger le matelas contre les petits accidents nocturnes en installant une alèse entre le matelas et le drap housse. Chaque fois que vous lavez les draps, n’oubliez pas de faire subir le même sort à cette alèse.

Sans oublier les couettes et les oreillers

Nettoyage Oreillers
© istock

Les couettes et les oreillers sont certes protégés par le linge de lit, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’ils n’ont pas besoin d’être entretenus régulièrement. Comme pour les draps, la fréquence de cet entretien peut varier en fonction de votre profil. En effet, si vous souffrez d’allergies ou si vous transpirez abondamment la nuit, il est recommandé de miser sur un entretien plus fréquent.

De manière générale, la meilleure solution consiste à opter pour un nettoyage de la couette à chaque saison ou au moins tous les 6 mois. Quant à vos oreillers, il est recommandé de les laver tous les deux ou trois mois.

Quelle température pour le nettoyage des draps ?

Le lavage des draps, de la housse de couette et de la taie d’oreiller doit se faire à une température qui permet de les assainir correctement. Voyons les différents cas de figure :

  • Si vos draps sont neufs, il est recommandé de procéder à un premier lavage à 30° avant de les utiliser. Ce lavage va permettre de fixer les couleurs, de détendre les fibres et d’assurer l’élimination de tout éventuel résidu d’apprêt.
  • Pour un entretien régulier de votre linge de lit, vous pouvez procéder à un lavage à 40°. En plus d’être une solution plus écologique, car moins énergivore, elle offre à votre linge de lit une plus grande durabilité.
  • Si votre linge de lit est très sale, il est recommandé de procéder à un lavage à 60°. Mais avant de lancer votre machine à laver, vérifiez que le textile utilisé supporte cette température.
  • De même, si une personne malade a dormi dans ce lit, un lavage à 60° est vivement conseillé.
Bon à savoir : D’une manière générale, il est préférable de choisir du linge de lit en coton, car en plus de limiter la transpiration, ce textile peut supporter un lavage à haute température.
Pauline Chevalier

Passionnée de déco, d'astuces d'emménagement et d'immobilier. Chaque espace a une histoire, et j'adore le transformer en un lieu unique.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Voici la fréquence idéale à laquelle vous devriez laver vos draps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires