Dispositif d’aide bienvenu, le chèque énergie permet aux ménages les plus modestes de bénéficier d’un petit coup de pouce pour le règlement de leurs factures d’énergie. Si vous êtes éligible à cette aide, il est hélas possible que vous ne l’ayez pas reçue. Découvrez ce que vous devez faire si vous vous trouvez dans cette situation.
Non-réception du chèque énergie, pourquoi ?
Bien que les envois des chèques énergie aient débuté le 21 avril 2023, vous n’avez toujours pas reçu le vôtre ? Nous vous proposons de découvrir les points à vérifier pour savoir si cela est normal ou non, avant de faire une réclamation.
Vérifier les dates
Même si les envois commencent après la mi-avril, en fonction des régions, les chèques énergie sont envoyés à des dates différentes. Il est donc important de commencer par consulter le calendrier d’envoi sur le site officiel des chèques énergie, chequeenergie.gouv.fr, afin de savoir si vous auriez effectivement dû le recevoir ou non. Une fois le chèque énergie expédié, comptez entre 2 et 4 jours ouvrés pour le réceptionner.
Vérifier votre éligibilité
L’État permet aux personnes éligibles de recevoir automatiquement de la part de l’administration fiscale un chèque énergie, une fois par an. Pour en bénéficier, vous n’avez rien à faire, car tout est automatisé, mais il est nécessaire d’avoir un revenu fiscal de référence qui ne dépasse pas le plafond fixé par rapport au nombre de personnes vivant dans le logement.
Cela veut dire qu’il est indispensable d’avoir rempli une déclaration de revenus pour en bénéficier. Attention à ne pas confondre le revenu fiscal de référence et le revenu net imposable.
Le revenu fiscal de référence est calculé par les services fiscaux et il est souvent supérieur au revenu net imposable, ce qui peut vous avoir induit en erreur. Vous pouvez vérifier si vous avez effectivement droit ou non au chèque énergie en utilisant le simulateur sur le site officiel indiqué précédemment.
Vérifier l’exactitude de vos données personnelles
L’envoi du chèque énergie est lié aux données qui sont stockées dans les bases de données de l’administration fiscale. Nous avons précédemment évoqué le fait que tout automatisé, ce qui fait que si une erreur s’est glissée dans les données relatives à votre situation financière ou à la composition de votre ménage, que ce soit de votre fait ou de la personne chargée du traitement, le système n’a peut-être pas pu vous détecter comme étant éligible.
De la même manière si une erreur a été commise dans votre adresse, ou si vous n’avez pas signalé votre déménagement et n’avez pas fait les démarches pour faire suivre votre courrier, le chèque énergie n’aura probablement pas pu vous être distribué. Il est donc important de mettre à jour vos données personnelles auprès de l’administration fiscale pour rectifier les erreurs.
Chèque énergie non reçu, qui contacter ?
Si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie, vous pouvez vous rendre sur le site officiel chequeenergie.gouv.fr. Géré par le ministère de la Transition énergétique, ce site inclut différents services comme la création et l’accès à votre espace personnel, l’attribution de votre chèque énergie à certains fournisseurs, l’éventuelle conversion de votre chèque énergie en chèque travaux, etc..
Depuis ce site, vous pouvez également vous assurer que vous avez droit à cette aide en utilisant le simulateur, mais aussi vérifier le calendrier d’envoi.
Outre les nombreuses informations sur le chèque énergie disponibles sur ce site, vous pouvez également bénéficier d’une assistance. Ainsi, en cas de non-réception de votre chèque énergie et après la vérification des différents points décrits ci-dessus, vous pouvez déposer une réclamation. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous :
- Vous souhaitez faire votre réclamation par écrit : vous pouvez vous rendre dans la partie Assistance et remplir le formulaire. Pour avoir une réponse complète et satisfaisante, pensez à fournir un maximum de renseignements. Une réponse vous sera envoyée par e-mail.
- Vous souhaitez faire votre réclamation par téléphone : vous pouvez appeler le 0 805 204 805 du lundi au vendredi de 8 h à 20 h.
Modèle de lettre de réclamation relative au chèque énergie
Nous vous proposons un modèle type de lettre de réclamation, à modifier éventuellement en fonction de vos besoins.
Bonjour,
À l’heure actuelle, je n’ai pas reçu mon chèque énergie qui, d’après votre simulateur, devrait être d’une valeur de X €. Après vérification du calendrier d’envoi, ce chèque aurait dû être expédié le (date), car je réside dans la région (nom de la région). Pourriez-vous m’expliquer les raisons de cette non-réception du chèque énergie ?
Avec mes remerciements,
je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.
Nom prénom
Numéro fiscal
Passionnée de déco, d'astuces d'emménagement et d'immobilier. Chaque espace a une histoire, et j'adore le transformer en un lieu unique.
Aucun commentaire à Voici les raisons pour lesquelles vous n’avez pas reçu votre chèque énergie : ce qu’il faut faire