Septembre est le mois qui marque la fin de l’été et l’approche de l’automne. C’est le moment où l’on prend vraiment conscience que les jours raccourcissent, mais où il est encore possible de bénéficier de belles journées. Si pendant cette période, vous vous activez pour nettoyer votre barbecue, hiverner votre piscine, etc., au potager, il est temps de profiter des conditions météo idéales qu’offre ce mois pour commencer à préparer l’arrière-saison avant l’arrivée du froid.
Le sol de septembre
Après la chaleur, parfois caniculaire, de l’été et la sécheresse qui va de pair, le mois de septembre présente différents atouts pour vos cultures potagères :
- Nous profitons encore de belles journées ensoleillées qui sont parfois assez chaudes, même si les températures commencent à baisser. Quant aux nuits, elles sont plus fraîches.
- Le sol a emmagasiné de la chaleur tout au long de l’été.
- La terre regagne en humidité grâce aux pluies qui deviennent plus abondantes et à la rosée matinale.
L’association de la chaleur et de l’humidité permet de bénéficier d’une germination plus rapide. C’est la raison pour laquelle il est possible de réaliser des semis durant ce mois, sans oublier que cela leur laisse plus de temps pour s’enraciner avant les mauvais jours. Découvrez ci-dessous les légumes que vous pouvez semer en septembre.
Les légumes-racines
Au mois de septembre, vous pouvez semer directement en place les légumes-racines suivants :
- Carottes et navets : Optez pour des variétés d’hiver plus rapides à cultiver et pour les navets, pour des variétés hâtives. Il suffit ensuite de semer vos graines en lignes espacées d’environ 25 cm. Privilégiez un matin où le sol est encore humide pour permettre aux graines de bien adhérer au sol.
- Radis: Là encore, tournez-vous vers des variétés d’hiver qui peuvent être semées en septembre. Il suffit de semer vos graines en pleine terre à 1 cm de profondeur. Veillez ensuite à recouvrir d’une terre légère. Pour finir, tassez avec le plat du râteau et procédez à un arrosage en pluie fine.
Si les températures ne sont pas aussi clémentes que prévues, vous pouvez utiliser un voile d’hivernage qui vous permettra d’accélérer la levée, mais veillez à ce que le sol reste humide. Une fois les plantules sorties, pensez à éclaircir en ne conservant que la plantule la plus imposante lorsque plusieurs se touchent. Vous assurez ainsi leur bon développement.
Les légumes-feuilles
Du côté des légumes-feuilles, vous pouvez procéder aux semis suivants :
- Salades d’hiver : Elles sont à semer directement en place. Vous pouvez ainsi planter des mâches, des chicorées, des laitues pommées, des laitues à couper et aussi des scaroles. Vous pourrez ensuite les récolter au début du printemps. Voici comment procéder : éliminez les racines et les herbes indésirables. Tracez des sillons dans la terre d’environ 0,5 cm. Procédez au semis et recouvrez de terre. Pour finir, arrosez en pluie fine, puis au fil des jours, veillez à ce que la terre reste humide.
- Choux : C’est le moment de semer des choux cabus de Chine ou de Milan, des choux-fleurs de printemps, des choux pommés de printemps.
- Oseille
- Roquette
- Pissenlits
- Cresson
- Épinards : Pour les épinards, veillez à choisir des variétés d’hiver. Outre le fait de pouvoir être consommés dès le mois de novembre, ils présentent l’avantage de vous éviter de devoir désherber.
- Persil
Les oignons
En septembre et jusqu’à la fin du mois, vous pouvez procéder aux semis d’oignons blancs. Il est conseillé de les semer à 1 cm de profondeur et d’espacer les rangs d’une quinzaine de centimètres. Si vous vivez dans une région froide, pensez à les protéger avec un voile d’hivernage.
Les engrais verts
En récoltant les différents légumes qui sont arrivés à maturité au fil de l’été, vous avez sans doute libéré diverses parcelles. Il est préférable de ne pas les laisser nues entre les périodes de culture pour éviter leur invasion par les mauvaises herbes. Pour ce faire, vous pouvez semer des engrais verts, comme l’avoine, la vesce, la phacélie, le trèfle, la moutarde, etc., qui, en plus, aideront le sol à se régénérer grâce à l’azote qu’ils fournissent. Au printemps, il vous suffira de les faucher et de les incorporer dans la terre en bêchant. Vous pouvez également semer des fèves. Même si leur consommation ne vous intéresse pas, elles joueront le rôle d’engrais vert.
Les fraisiers
En septembre, c’est le moment idéal pour planter vos fraisiers. Vous pouvez ainsi remplacer des fraisiers vieillissants ou ceux qui n’ont pas supporté la chaleur estivale. Misez sur différentes variétés pour profiter de récoltes échelonnées.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Semis de septembre : ce que vous devez planter dans votre potager avant la fin du mois