Comment planter et cultiver les navets ?

Facile à cultiver et à conserver, le navet trouvera aisément sa place dans votre potager. Découvrez comment cultiver ce légume-racine, qui fut un temps boudé, mais qui retrouve petit à petit une place de choix dans nos recettes de cuisine.

Zoé Beaugrand Publié le 24/01/24 à 11:22
Culture Plantation Navet
© istock

Le navet

De la famille des Brassicacées, le navet est un légume-racine qui fut un véritable aliment de base avant d’être remplacé par la pomme de terre, puis il fut utilisé comme plante fourragère et revient maintenant sur le devant de la scène. Il se décline en diverses variétés qui présentent des différences :

  • Leur période de culture : en fonction de sa variété, le navet peut être cultivé à différentes périodes de l’année. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers des navets de printemps ou d’été, comme le ‘Milan blanc’ ou le ‘Demi-long de Croissy’, ou vers des variétés d’automne et d’hiver, comme le ‘Jaune boule d’or’.
  • Leur saveur : les navets de printemps ont un goût plus fin, par contre, si vous souhaitez une variété au goût plus sucré, vous pouvez opter pour le ‘Noir long de Pez’.
  • Leur forme : les navets sont cultivés pour leur racine charnue qui peut être de forme arrondie, allongée ou conique.
  • Leur couleur : les navets peuvent être blancs, jaunes, roses, violets, etc..

Anecdote historique

Les termes « navet » et « rave » ont pendant longtemps été utilisés pour désigner indifféremment différents légumes. On retrouvait ainsi sous ces appellations aussi bien le navet que le chou-rave, le radis d’hiver, le rutabaga. Du fait de cette confusion très ancienne, il est difficile de connaître précisément l’origine de ce légume.

Il n’en reste pas moins qu’il était alors très consommé aussi bien par les hommes que par les animaux. Au XIXe siècle, le navet connut un âge d’or et fut cultivé un peu partout en France. Cependant, avec la primauté des pommes de terre et la présence d’une grande diversité de légumes, même hors saison, sur les étals des primeurs, les navets sont un peu passés aux oubliettes.

Culture du navet

Fiche d’identité et de culture du navet

Nom latin Brassica Rapa
Autre nom Naveau
Famille Brassicacées
Exposition Mi-ombre
Type de sol Riche et drainant
Climat Humide
Résistance au froid Résiste jusqu’à -5 °C
Période de plantation De mars à juin et de juillet à août en fonction de la variété
Maladies et ravageurs Mildiou, mouche, altises, escargots, limaces

Besoins du navet

La culture du navet est simple, mais cela n’empêche pas qu’il faut veiller à répondre à ses besoins pour la réussir :

  • Côté sol : le navet redoute les sols trop secs et calcaires. Ce qu’il apprécie, c’est une terre meuble, légère, riche et neutre à acide. Il est donc conseillé de préparer le sol en le décompactant et à l’automne, avant la plantation, de procéder à un apport de compost.
  • Côté température : patientez jusqu’à ce que tout risque de gel soit écarté pour procéder au semis. La température nécessaire à la germination est comprise entre 15 et 23 °C.
  • Côté exposition : veillez à installer vos navets de préférence à la mi-ombre, mais ils supporteront aussi un emplacement plus ensoleillé.
  • Côté arrosage : les navets aiment l’humidité. Les arrosages doivent donc être effectués sur une base la plus régulière possible.
  • Côté rotation des cultures : la culture du navet étant une culture qui épuise le sol, il est recommandé d’attendre 3 à 4 ans avant de planter à nouveau des navets sur une même zone de culture.

Plantes compagnes

Le navet peut être cultivé à proximité de la menthe, du romarin, de l’aneth, des céleris, des carottes, des haricots, des laitues, des tomates, des pois et du fenouil. Par contre, il n’apprécie pas la compagnie de l’ail.

Semis

Pour les navets, on distingue deux périodes de semis : les navets de printemps/été doivent être semés entre mars et juin, quant aux navets d’automne/hiver, ils doivent être semés entre juillet et août.

Si vous jardinez avec la lune, les navets doivent être semés en lune montante. Pour le semis directement en place, procédez de la manière suivante :

  • Creusez 1 sillon d’une profondeur d’environ 1 cm. Si vous souhaitez faire plusieurs sillons, ménagez un espace d’au moins 20 cm entre eux.
  • Semez vos graines dans chaque sillon en veillant à espacer les graines les unes des autres. Prévoyez environ 5 cm entre elles.
  • Recouvrez d’un peu de terre et tassez légèrement avec le dos du râteau.
  • Arrosez, puis, par la suite, veillez à toujours garder le sol humide pour favoriser la levée des graines.
Attention : Les navets ne se repiquent pas. Ils ne pourront donc pas être semés sous abri.

Éclaircissage

Après 6 à 8 jours, vous pourrez constater la levée des graines. Quand les navets ont commencé à se développer et qu’ils ont 3 vraies feuilles, vous pourrez procéder à l’éclaircissage. Cela consiste à conserver un plant tous les 10 cm.

Entretien

L’entretien d’une culture de navets est relativement simple. Voici ce que vous avez à faire :

  • Enlever régulièrement les mauvaises herbes.
  • Arroser régulièrement tout au long de la production dans la mesure où le navet redoute autant la sécheresse que le gel.

Vous pouvez limiter ces tâches en mettant en place un paillage qui maintiendra le sol frais et évitera la pousse des adventices, tout en protégeant vos plants du gel.

Récolte et conservation

La période de récolte va dépendre de la variété que vous cultivez. Généralement la récolte se fait 2 mois après le semis pour les variétés de printemps/été et 3 mois après pour les navets d’automne/hiver.

Attention : Procédez à la récolte avant les gelées, car la résistance au froid du navet est limitée.

Une fois que vous avez récolté vos navets, sachez que vous pouvez tout consommer, aussi bien la racine que la fane. Si vous ne voulez pas les utiliser tout de suite, vous pouvez les conserver pendant quelques mois au frais et dans l’obscurité, que ce soit en silo ou dans une cave. Pour ce faire, éliminez le feuillage en le coupant juste au-dessus du collet. Si vous en avez la possibilité, placez-les dans du sable pour une meilleure conservation.

Ravageurs et maladies

Le mildiou

Le navet est sensible au mildiou. Vous pouvez alors constater un jaunissement des feuilles et des taches d’un blanc duveteux. Dans ce cas, retirez rapidement les plants qui présentent ces symptômes. Si vos navets sont soumis à une humidité excessive, vous pouvez les protéger du mildiou en pulvérisant du purin d’ortie ou une décoction de prêle.

L’altise

L’altise est un insecte qui peut proliférer en période de sécheresse. L’une des manifestations de sa présence est l’apparition de petites perforations sur les feuilles en divers endroits. La lutte contre ce ravageur passe par l’association avec des plantes aromatiques. Vous pouvez, par exemple, cultiver le fenouil avec le navet. Vous pouvez aussi installer un voile anti-insectes.

La mouche du chou

C’est un ravageur fréquent du navet. Elle agit en mangeant les racines et en creusant des galeries qui sont une porte ouverte à la pourriture. Pour prévenir les assauts de la mouche du chou, une bonne solution consiste à alterner les rangs de fenouil et les rangs de navets. Là aussi, l’installation d’un filet anti-insectes est une protection efficace.

Les limaces

Lorsque les plants sont encore jeunes, ils peuvent être victimes des limaces, mais il existe de nombreuses astuces naturelles, comme recouvrir le sol de cendre, d’aiguilles de pin, de coquilles d’œuf brisées, etc., pour lutter contre leur présence.

La chenille verte

La chenille verte est également un ravageur des cultures de navet. Pour lutter contre leur présence, déposez des feuilles de fougère au pied de vos plants.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment planter et cultiver les navets ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires