Si au mois de juin votre travail des mois précédents commence à porter ses fruits et que vous pouvez commencer à procéder à vos premières récoltes, au cours de ce mois, vous pouvez également continuer à semer et à planter dans votre potager. Nous vous proposons de découvrir les semis et les plantations à faire au mois de juin.
Les plantations à effectuer au potager
Pour vos différentes plantations, vous pouvez soit acheter vos plants en pépinière, soit repiquer les jeunes plants issus des semis que vous avez préalablement effectués. Au mois de juin, c’est le moment de repiquer tous vos plants encore en godets. Surtout si vous avez acheté vos plants, pensez à faire tremper les godets ou les mottes dans une grande bassine d’eau avant l’installation en pleine terre. Voici quelques idées de légumes à planter en juin.
Aubergine
Les aubergines aiment les sols profonds, drainés et riches, ainsi que la chaleur. Vous devez donc repiquer vos jeunes pieds d’aubergine dans un emplacement ensoleillé et protégé du vent en veillant à les espacer d’au moins 50 cm les uns des autres.
Courge et courgette
Parce qu’ils aiment les sols riches, n’hésitez pas à ajouter un peu de compost à votre terre au moment de les planter. Attention, ce sont des légumes qui se développent vite et qui occupent beaucoup d’espace. Pensez-y au moment de les planter et espacez-les les uns des autres d’au moins 90 cm.
Tomate
Les tomates n’ont que peu d’exigences en matière de sol, mais, elles aussi, ont besoin de chaleur pour se développer. Vous devez donc repiquer vos plants de tomates dans un emplacement ensoleillé à l’abri du vent en laissant un espace d’environ 70 cm entre chacun. Pensez bien à mettre en place des tuteurs pour leur assurer une bonne croissance.
Chou-fleur
Les choux-fleurs d’été et d’automne semés au printemps sont probablement prêts à être installés en pleine terre. Ménagez un espace de 60 cm entre les pieds.
Poivron
Comme les tomates et les aubergines, ils ont besoin de chaleur. Il est maintenant temps de les planter, que ce soit en pleine terre, ou en pot sur votre terrasse ou votre balcon. Réservez un espace d’au moins 50 cm entre les pieds et mettez en place des tuteurs.
Les semis à effectuer au potager
L’avantage du mois de juin est que vous pouvez semer directement en place. Voici quelques idées de semis à effectuer.
Amaranthe
S’il est possible de cultiver l’amarante pour ses hampes florales, vous pouvez aussi, avant la floraison, consommer ses jeunes feuilles comme des épinards. Les graines, pour leur part, s’utilisent comme le millet. Procédez à des semis clairs dans un emplacement ensoleillé, en espaçant les lignes de 40 cm.
Arroche
L’arroche est une belle plante ancienne dont on consomme les feuilles comme des épinards, que ce soit crues ou cuites. Semez les graines en pleine terre en veillant à ne pas les recouvrir.
Betterave
Pour semer vos betteraves, installez les graines dans un sillon de 2 cm de profondeur, puis recouvrez de terre. Espacez les rangs d’environ 40 cm. Avant de semer, il est possible de laisser tremper les graines quelques heures.
Carotte
Effectuez vos semis en lignes dans des sillons de 1 cm de profondeur espacés les uns des autres d’au moins 20 cm.
Chicorée
Dès lors que le sol est bien réchauffé, vous pouvez semer des chicorées blondes, des chicorées sauvages ou des chicorées de Trévise. Effectuez vos semis en lignes espacées les unes des autres d’environ 30 cm.
Chou
Vous pouvez semer en pleine terre des choux de Bruxelles et des choux de Milan.
Concombre et cornichon
Effectuez vos semis de concombres et de cornichons en pleine terre dans un emplacement ensoleillé. Semez 2 graines par poquet à environ 2,5 cm de profondeur.
Courge
Procédez au semis de courge directement en place. Procédez comme pour les concombres et les cornichons.
Navets
Semez en lignes dans des sillons peu profonds, environ 1 cm de profondeur, espacés les uns des autres de 25 à 30 centimètres.
Panais
Semez en lignes en veillant à ménager un espace d’au moins 30 cm entre elles. Choisissez une exposition ensoleillée.
Radis
Pour profiter d’une récolte tout au long de la saison, voire quasiment toute l’année, pensez à réaliser des semis échelonnés.
Poireau
Vous pouvez semer les poireaux directement en pleine terre. Toutefois, il est nécessaire de prendre en compte le fait que la parcelle sera occupée durant de long mois. Pour gagner du temps, vous pouvez effectuer vos semis en terrine, par exemple.
Haricots
Il existe différents types de haricots, par exemple, vous pouvez opter pour des haricots nains, etc.. Dans tous les cas, veillez à les semer par poquets de 4 à 5 graines. Ménagez un espace de 40 cm en tous sens entre les poquets.
Laitues et mesclun
Là encore, pensez à effectuer des semis échelonnés afin de profiter de récoltes qui s’étaleront sur plusieurs semaines. Il serait dommage que toutes les laitues soient prêtes au même moment.
Les aromatiques à planter au potager
Au potager, réservez une place toute particulière aux aromatiques qui viendront agrémenter vos plats. Voici quelques idées de plantes aromatiques à installer dans votre jardin.
Ail des ours
Installez vos plants d’ail des ours à l’ombre dans un sol riche et frais.
Cerfeuil
Le cerfeuil doit être semé en terre légère et humifère. Privilégiez un emplacement à la mi-ombre.
Ciboulette
Installez vos plants de ciboulette dans le sol frais d’un emplacement mi-ombragé.
Hysope
Pour l’hysope, vous avez le choix entre la plantation dans un emplacement ensoleillé et celle dans un emplacement à la mi-ombre.
Lavande
Si vous souhaitez planter plusieurs pieds de lavande, veillez à les espacer de 15 à 20 cm les uns des autres.
Mélisse
La plantation doit être faite dans un sol frais, léger et riche. Privilégiez un emplacement ensoleillé.
Menthe
La menthe s'accommode aisément des différents sols et emplacements. Toutefois, il est recommandé de la cultiver en pot, car elle peut rapidement devenir envahissante.
Persil
Le persil se décline dans un large choix de variétés. Une fois que vous avez sélectionné celle que vous préférez, procédez à un semis à la volée directement en pleine terre.
Romarin
Le romarin doit être planté dans le sol drainé d’un emplacement ensoleillé.
Verveine
La verveine se plaît dans un emplacement à la mi-ombre ou, éventuellement, ensoleillé. Elle est à installer dans un sol léger et bien drainé.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Que semer et planter au potager en juin ?