Quand et comment planter des poireaux et réussir leur culture ?

Le poireau, ce légume qui s’invite dans un grand nombre de recettes, présente non seulement un grand intérêt gustatif, mais apporte également des vitamines, des minéraux et des fibres, et est diurétique. Une fois comprise, sa culture est assez simple et vous permettra de profiter de poireaux à récolter au fur et à mesure de vos besoins. Suivez le guide !

Zoé Beaugrand Publié le 05/02/24 à 16:11
plantation des poireaux
© istock

Petit coup de projecteur sur le poireau

Mieux connaître le poireau

De la famille des Alliacées, le poireau, dont le nom scientifique est Allium porrum, est aussi appelé « asperge du pauvre ». À sa base, sur la partie enterrée, des feuilles blanches, engainantes et emboîtées constituent une fausse tige appelée « fût », puis s’élèvent en éventail hors du sol, vertes et légèrement retombantes.

Les feuilles sont la partie consommée. Elles sont pauvres en calories, mais riches en fibres, en sels minéraux, comme le calcium, le sodium, le fer, en oligo-éléments, comme le zinc, le cuivre, etc., et en vitamines A, B, et C. À ses propriétés diurétiques, il faut ajouter des propriétés expectorantes et émollientes. En règle générale, le poireau se consomme cuit, que ce soit seul en vinaigrette, ou en accompagnement de viande ou de poisson, ou intégré dans la préparation de quiches, de pot-au-feu, de gratins, etc..

Les variétés de poireau

Ce légume-feuille très rustique se décline en différentes variétés parmi lesquelles le Géant d’hiver 2, le jaune gros du Poitou, le Bleu de Solaise, etc.. Les différentes variétés se différencient par leur goût, la longueur du fût, qui peut être long, demi-long ou court, et la période de culture. En effet, les poireaux sont classés en fonction de leur capacité à se développer pendant une saison ou une autre, ce qui présente l’avantage de pouvoir en semer à différentes périodes de l’année :

  • Les poireaux d’été : Ils bénéficient d’une croissance rapide. Du fait de leur précocité, il sont essentiellement cultivés dans le sud de la France, mais ils peuvent aussi être cultivés ailleurs, à condition de le faire sous châssis. Ils sont à semer entre la mi-janvier et le mois de février pour profiter d’une récolte dès la fin du mois de juin.
  • Les poireaux d’automne : Ils profitent d’un développement assez rapide, mais sont moins rustiques. Les semis doivent être faits à la fin du printemps pour une récolte dès le mois d’octobre.
  • Les poireaux d’hiver : Ils sont à semer entre mai et juin. Grâce à leur résistance au froid, ils pourront être récoltés de l’hiver jusqu’au printemps.

Conditions de culture du poireau

Voici un tableau récapitulatif des conditions de culture idéales pour bénéficier de belles récoltes de poireaux.

Exposition Pour cultiver vos poireaux, privilégiez un emplacement ensoleillé. Mais attention, même s’il aime le soleil, le poireau redoute les expositions trop chaudes et trop sèches en été.
Sol Il a une préférence pour les sols riches, humifères, frais, profonds et bien drainés. Avant de planter des poireaux, n’hésitez pas à incorporer du compost mûr à la terre.
Température Si le poireau craint la chaleur excessive, il a la capacité de résister à des températures jusqu’à -20 °C. Vous pourrez ainsi le laisser en terre tout au long de l’hiver.
Rotation des cultures Vous devez veiller à cultiver le poireau sur une zone de culture qui n’a accueilli ni poireaux ni autres légumes de la même famille pendant 4 ans.
Plantes compagnes Vous pouvez planter des poireaux avec des carottes, car ils se rendent mutuellement service : le poireau repousse la mouche de la carotte, alors que la carotte repousse la teigne du poireau. Vous pouvez également cultiver des poireaux à proximité de fraises, de tomates, de mâches ou d’asperges. En revanche, évitez de le cultiver en compagnie de choux, de pois ou de haricots.

Semer des poireaux

S’il est possible d’acheter des poireaux que vous n’aurez plus qu’à repiquer, il est également possible de réaliser vos propres semis.

À quel moment réaliser les semis ?

Vous pouvez réaliser des semis sous abri à partir du mois de février. Cette solution permet d’obtenir une culture plus précoce. Vous pouvez également réaliser vos semis en pleine terre à partir du mois de mars.

Comment procéder ?

Il n’est pas nécessaire de faire tremper vos graines de poireau, ni de les passer au froid avant de les planter. Le temps de levée pour les graines de poireau est compris entre 8 et 20 jours. Vous avez le choix entre semer sous abri au chaud ou en pleine terre.

Semis précoces au chaud

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des terrines ou tout autre contenant pourvu qu’il soit suffisamment profond. Procédez ensuite de la manière suivante :

  • Installez un lit de drainage au fond du récipient.
  • Ajoutez du terreau pour semis.
  • Les graines étant très fines, vous devez les semer à la volée.
  • Recouvrez les graines d’une fine couche de terre.
  • Humidifiez à l’aide d’un vaporisateur.
  • Pour créer un effet de serre, vous pouvez ensuite poser un couvercle transparent sur le récipient avant de l’installer dans un endroit tempéré, car la germination intervient entre 13 et 24 °C.

Semis en pleine terre

Dans ce cas, n’oubliez pas que la parcelle utilisée sera monopolisée durant plusieurs mois. Voici comment procéder :

  • Vous devez, au préalable, ameublir la terre.
  • Préparez ensuite des sillons en veillant à garder un espace de 40 cm entre les rangs.
  • Semez dans le sillon. Les semis en ligne facilitent le travail de repiquage.
  • Recouvrez légèrement les graines de terre.
  • Pour finir, tassez un peu et arrosez.
  • Il est ensuite important de veiller à maintenir le sol humide jusqu’à la levée.

Repiquage des poireaux

Une fois que les jeunes plants issus de vos semis auront atteint la taille d’un crayon, vous pouvez les repiquer de la manière suivante :

  • Sortez-les de terre.
  • Laissez-les sécher deux jours au soleil. Cela a pour effet de les protéger de la teigne.
  • Coupez les racines, ainsi que les feuilles, afin d’en laisser seulement un tiers. Cette opération, appelée « habillage », favorise la reprise.
  • Pour finir de préparer vos jeunes poireaux au repiquage, vous pouvez praliner leurs racines, mais ce n’est pas obligatoire.
  • Creusez un sillon d’une profondeur de 10 cm environ.
  • Installez vos jeunes poireaux dans ce sillon en ménageant un espace de 10 cm entre chacun.
  • Pour finir, arrosez

Entretien

Pour avoir de beaux poireaux, vous devez, au fil de leur croissance, leur prodiguer les soins suivants :

  • Arroser fréquemment : N’oubliez pas que les poireaux apprécient les sols frais. Pour répondre à ce besoin, arrosez en pluie fine et abondamment tout au long de la culture.
  • Désherber régulièrement : Il est nécessaire d’apporter un soin tout particulier au désherbage entre le semis et le repiquage. En effet, le poireau étant assez lent à se développer en début de culture, il est sensible à l’envahissement par les mauvaises herbes.
  • Installer un paillage : Cela peut être nécessaire à la fin du printemps pour le protéger des fortes chaleurs estivales et pour préserver la fraîcheur du sol.
  • Butter : 3 semaines après le repiquage, il est utile de butter progressivement pour favoriser le blanchiment du fût.

Récolte et conservation

La meilleure solution consiste à récolter les poireaux au fur et à mesure de vos besoins, car le meilleur endroit pour les stocker durant l’hiver reste la pleine terre. Toutefois, si vous souhaitez libérer la place qu’ils occupent, il est possible de les récolter et de les stocker en jauge. Cela signifie que vous allez les mettre en terre dans un lieu abrité, en les disposant de manière à ce qu’ils soient serrés les uns contre les autres.

Vous pourrez ainsi les conserver plusieurs semaines au lieu de quelques jours seulement si vous ne faites pas cela. Si vous avez récolté vos poireaux et que vous ne voulez pas les mettre en jauge, il vous reste la solution de la congélation. Si, au moment de la récolte, vos poireaux ont l’air gelé, il suffit de les laisser reposer dans un local non chauffé. Vous pourrez ensuite les consommer.

Ravageurs et maladies

Les poireaux sont assez peu tolérants aux maladies et aux ravageurs. Voici ce à quoi vous devez être vigilant :

  • La rouille : Ce champignon est facilement identifiable par l’apparition de taches de couleur rouille sur les légumes. Si cette maladie n'entraîne pas la mort des plantes, elle peut nuire à leur développement. Certaines variétés de poireau sont plus résistantes. Par ailleurs, en respectant de bonnes conditions de culture et le principe de rotation des cultures, vous pouvez grandement réduire le risque de maladie.
  • Éviter les fumures trop riches.
  • La teigne du poireau : Ce qui doit vous alerter, ce sont des petits trous sur les feuilles, ainsi que des galeries couleur rouille-orange. La culture de carottes à proximité est un bon moyen de prévention. Attention à ne pas utiliser de purin d’ortie aux alentours de vos poireaux, car l’ortie attire la teigne du poireau.
Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quand et comment planter des poireaux et réussir leur culture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires