Quand et comment semer les carottes et réussir leur culture ?

La culture de ce légume-racine doux et sucré qui peut être consommé aussi bien cuit que cru est particulièrement intéressante, car elle offre un bon rendement, à condition d’être réalisée dans des conditions optimales. Nous vous proposons de découvrir ici comment réaliser des semis qui vous offriront des récoltes à la hauteur de vos attentes.

Zoé Beaugrand Publié le 13/02/24 à 16:39
Cultiver Les Carottes
© istock

Mieux connaître la carotte

Quelques faits sur la carotte

De la famille des Apiacées, la carotte, dont le nom latin est Daucus carota, est un légume-racine dont nous consommons la racine pivot cuite ou crue. Même si nous n’avons pas vraiment l’occasion de le voir, cette plante bisannuelle fleurit. En effet, si vous ne déterrez pas la racine la première année, elle produit des fleurs blanches en ombelles, puis des graines.

La carotte est un mets intéressant à consommer, car elle est riche en carotène, ensuite transformé en vitamine A par le foie, en vitamines B1, B2 et C, en fibres et en sucres. Par ailleurs, étant composée à 90 % d’eau, elle se prête parfaitement à l’utilisation en jus. Même si la carotte orange est la plus courante, il en existe des blanches, pourpres, rouge, jaunes, etc., en fonction de la variété.

Les variétés de carottes

Les carottes se déclinent, en effet, en de nombreuses variétés qui se différencient par leur taille, leur couleur, leur saveur, mais surtout, leur période de récolte.

En fonction de celles que vous allez choisir, elles devront être cultivées à des périodes différentes et la méthode de culture peut même être différente. Pour s’y retrouver, les différentes variétés sont ainsi regroupées en catégories, en fonction de leur période de récolte :

  • Les carottes primeurs : elles sont récoltées en avril ou en mai. Parmi elles, la carotte ‘De Carentan’ à chair rouge, la carotte ‘Marché de Paris’, la carotte ‘Nantaise 2’, etc..
  • Les carottes de saison : elles sont récoltées pendant l’été. Parmi elles, la carotte ‘Nantaise améliorée’, la carotte ‘Rothild’, la carotte ‘Atomic red’, etc..
  • Les carottes de conservation : elles sont récoltées de l’automne à l’hiver. Parmi elles, la carotte ‘Colmar à cœur rouge’, la carotte ‘Gniff’, la carotte de Saint-Valery, etc..

Conditions de culture

Les carottes peuvent être cultivées sous abri ou en pleine terre :

  • Sous abri : vous pouvez opter pour une culture simplement sous châssis ou en tunnel, mais aussi en serre froide. L’avantage de ce mode de culture est que vous profiterez de carottes précoces et que vous pourrez produire des carottes primeurs qui se récoltent 2 mois après les semis.
  • En pleine terre sans protection : vous devez alors semer vos carottes dans un sol riche et frais, plutôt sablonneux. Si le sol de votre potager est pauvre, sec ou caillouteux, il sera important de le préparer préalablement comme nous allons le voir un peu plus loin. Pour ce qui est de l’exposition, privilégiez un emplacement ensoleillé. Ce type de semis sera réalisé pour les carottes d’été, mais aussi les carottes tardives.
Attention : Pensez à cultiver vos carottes sur une parcelle ou il n’y a pas eu de légume-racine depuis 3 ou 4 ans.

Que vous cultiviez vos carottes sous abri ou en pleine terre, la germination ne peut avoir lieu qu’à une température comprise entre 10 et 30 °C.

Quand semer les carottes ?

Nous l’avons vu, en fonction des variétés de carottes, la période de récolte est différente et, en toute logique, il en va de même pour la période de semis.

  • Les carottes primeurs : elles doivent être semées sous abri entre janvier et mars. Il s’agit alors de ce qui est appelé une culture précoce.
  • Les carottes de saison : elles peuvent être semées en pleine terre à partir de mars ou avril, en fonction du climat de votre région.
  • Les carottes de conservation : elles peuvent être semées de mai à juillet. Il s’agit alors de ce qui est appelé une culture tardive.

Semer des carottes dans les règles de l’art

Préparer le sol

Comme nous l’avons vu précédemment, les carottes ont besoin d’un sol frais, profond et sablonneux pour bien se développer. Cela implique de préparer soigneusement le terrain avant de procéder aux semis :

  • Si le sol de votre potager est plutôt sec ou insuffisamment drainé, vous pouvez ajouter du sable à la terre.
  • Si le sol de votre potager est pauvre, enrichissez-le, quelque temps avant le semis, avec du compost.
  • Une semaine avant de semer vos carottes, réalisez un faux-semis. Cela revient à préparer la zone de culture comme si vous alliez effectuer le semis. Pour ce faire, vous devez décompacter la terre en profondeur et émietter avec soin la surface. Procédez ensuite à un arrosage de la zone, puis patientez au moins une semaine. L’avantage de ce travail préalable est qu’il permet aux adventices de lever et que vous pourrez les éliminer avant de semer vos carottes.

Réaliser les semis

Avant de semer les graines de carotte

Même si cela n’est pas obligatoire, il est recommandé de les passer au froid. De même, vous pouvez mettre à tremper les graines de carottes dans un verre d’eau pendant une journée entière. Sans être indispensables, ces gestes favorisent et accélèrent la germination.

Pour semer les graines de carotte

Les carottes ne supportant pas le repiquage, les graines doivent être semées directement en place, que ce soit en pleine terre ou sous abri. Pour ce faire :

  • Préparez des rangs espacés de 15 cm pour les carottes courtes, de 20 cm pour les carottes semi-longues ou de 25 cm pour les carottes longues.
  • Il vous suffit ensuite de répartir les graines sur chacun de ces rangs en veillant à avoir la main légère quant à la quantité de graines, car elles sont très petites. Pour arriver à une meilleure répartition des graines et à un dosage plus correct, il est possible de mélanger les graines de carotte à du sable ou à du marc de café. Cela vous permettra de semer en quantité plus limitée et vous évitera de devoir ensuite procéder à un éclaircissage trop fastidieux.
  • Après avoir semé les graines, tassez la zone avec le dos de votre râteau ou avec un rouleau. Les graines seront ainsi bien en contact avec la terre.
  • Pour finir, procédez à un arrosage en pluie. Il est possible d’utiliser un voile pour garder le sol humide et faciliter le démarrage.
  • Il faut compter entre 10 et 20 jours pour la levée des graines.

Éclaircir les semis

Pour permettre aux carottes de se développer correctement, il est nécessaire d’éclaircir les semis à deux reprises durant la période de culture :

  • La première fois : vous devez éclaircir une première fois dès que les plants ont entre 4 et 5 feuilles, ce qui correspond à environ 3 cm de hauteur.
  • La seconde fois : vous devez renouveler cette opération entre 10 et 15 jours plus tard quand les carottes sont plus développées. Cela vous permettra de conserver un espace suffisant pour chacune d’entre elles. Sur un rang, l’idéal est de préserver un espace de 6 cm entre les carottes courtes, de 7 cm entre les carottes semi-longues et de 10 cm entre les carottes longues.

Entretenir les semis

L’entretien d’un semis de carottes se résume à deux opérations :

  • Arrosage : les carottes ne demandent que des arrosages occasionnels et modérés. Vous pouvez pailler le sol pour l’aider à rester frais et limiter les arrosages. Pour savoir quand arroser, observez le port des fanes. Lorsque celles-ci se couchent, il est nécessaire de procéder à un arrosage.
  • Binage et désherbage : vous devez veiller à maintenir vos rangs de carottes propres, binés et désherbés et ce, surtout au démarrage. En effet, si vos carottes poussent au milieu d’adventices, elles vont devoir chercher la lumière, ce qui se traduira par un développement plus important des fanes au détriment des racines. Il est donc important de vous contraindre à un désherbage régulier dès le début, car si vous attendez trop, vous ne pourrez pas rattraper ce faux-départ et vos carottes resteront chétives.

Plantes compagnes

Il est possible de cultiver vos carottes à proximité de cultures d’oignons, de poireaux, d’échalotes ou d’ails, des plantes qui permettent de lutter contre la présence de la mouche des carottes. De même, vous pouvez installer vos carottes à proximité l’installer à proximité de vos tomates, laitues ou radis qui vont créer un environnement favorable. À contrario, éloignez-les des pommes de terre, des betteraves ou de l’aneth.

Récolte et conservation

Récolte

Si l’on consomme plus généralement la racine de la carotte, les fanes peuvent aussi l’être. Comme nous l’avons vu, la récolte intervient plus ou moins longtemps après le semis en fonction des carottes :

  • Les carottes primeurs sont à récolter environ 3 mois après le semis.
  • Les carottes de saison sont à récolter de 4 à 5 mois après le semis.
  • Quant aux carottes de conservation, elles sont à récolter 6 mois après le semis.

Cela veut dire que si vous avez diversifié les variétés et échelonné les semis, vous pouvez récolter des carottes une grande partie de l’année. Pour récolter vos carottes, il vous suffit de tirer sur les fanes de manière à déterrer la racine. Vous pouvez aussi utiliser une fourche-bêche.

Attention : La carotte perd une grande part de ses qualités gustatives lorsqu’elle est soumise au froid. C’est pourquoi il est recommandé de les récolter avant les gelées et de protéger les cultures lorsque les températures sont basses.

Conservation

Si vous souhaitez conserver vos carottes, procédez de la manière suivante :

  • Après l’arrachage, laissez vos carottes sécher sur le sol pendant 3 à 4 heures.
  • Coupez ensuite les fanes au-dessus du collet.
  • Installez les racines dans une caisse remplie de sable en veillant à ce qu’elles ne se touchent pas.
  • Déposez la caisse dans une cave. Vous pourrez les garder entre 3 et 4 mois.

Vous pouvez également les enterrer dans le potager ou les blanchir avant de les congeler.

Ravageurs et maladies

Les carottes ont une tolérance assez faible face aux ravageurs et aux maladies.

  • Elles peuvent ainsi être atteintes d’alternariose, ou pourriture noire. Cette maladie est liée à un excès d’humidité.
  • Son principal parasite est la mouche de la carotte. Généralement, les plus grosses infestations ont lieu entre juillet et août. Pour protéger vos carottes de cette mouche, vous pouvez avoir recours à un voile anti-insecte ou penser à associer votre culture de carottes à des cultures de poireaux et d’ails.
Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quand et comment semer les carottes et réussir leur culture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires