Tous les arbres peuvent vivre en pot, au moins quelques années. Optez pour des espèces accommodantes !
Figuier (Ficus carica)
Beauté du feuillage et bonheur avec les fruits, plus ou moins sucrés selon les variétés. Préférez les jeunes sujets à ceux fortement décapités.
Exigences: Pousse très bien en pot s'il est régulièrement rempoté dans un mélange contenant de l'argile. Taillez les racines à chaque rempotage.
Olivier (Olea europaea)
Feuillage gris et épais, une touche de Méditerranée sur votre terrasse ! Choisissez un jeune sujet : sa croissance encore vigoureuse vous donnera un magnifique feuillage argenté.
Exigences: Du soleil. Ne le laissez pas avoir soif entre avril et juillet, et protégez-le des grands froids durant l’hiver (attention, il ne supporte pas d'être à l'intérieur trop longtemps).
Arbousier (Arbutus unedo ou andrachneoïdes)
Persistant, cet arbuste devient un petit arbre au tronc tourmenté, à la magnifique écorce rougeoyante chez A. andrachneoïdes. "Fraises" rouge-orange en automne, en même temps que les fleurs en clochettes blanches.
Exigences: Du soleil et un terreau acide (à base de "terre de bruyère"). A andrachneoïdes des craint le froid en dessous de -5 °C. Protégez les racines en hiver.
Saule crevette (Salix integra 'Hakuro Nishiki')
On lui donne la forme d'un petit arbre en le greffant sur une tige droite. Jeunes pousses panachées de vert tendre, de blanc et de rose.
Exigences: Aime l'humidité et les patios abrités du vent. Plus jolies couleurs roses avec un peu de soleil, plus blanc à l'ombre. Rustique (10°C).
Soignez les racines
En pot, le point crucial est le bien-être des racines.
- Il n'existe pas de terreau idéal pour leur culture, mais on s'en approche en mélangeant terreau universel, tourbe, gravier de rivière et terre de jardin argileuse (à défaut, on trouve de l'argile au rayon bonsaï).
- Les contenants en terre cuite sont les meilleurs à long terme car ils laissent les racines respirer, mais il faut plus arroser.
- Ne plantez pas directement dans des contenants en métal utilisez-les comme cache-pot, car ils s'échauffent au soleil.
- Protégez les racines en hiver en plaçant les pots dans un endroit abrité, ou enveloppez-les dans plusieurs épaisseurs de plastique à bulles.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Arbre en pot : lequel choisir et comment bien le planter ?