Arbustes Persistants En Pot
© istock

15 arbustes persistants en pot

Vous êtes à la recherche d’un ou de plusieurs arbustes persistants à cultiver en pot pour végétaliser une terrasse ou un balcon, ou pour agrémenter un coin de votre jardin, votre cour, etc. ? Nous vous proposons de découvrir une sélection d’arbustes à feuillage persistant qui créeront un écrin de verdure dans votre espace extérieur tout au long de l’année.

Minutes Maison Publié le 21/08/23 à 07:34
1

1. Pittosporum du Japon

Pittosporum Du Japon
© istock

Ce bel arbuste persistant est parfaitement adapté à la culture en pot. Cet arbuste au feuillage vert brillant et persistant se pare d’une belle floraison blanche et odorante en forme de clochettes au printemps. Pour l’aider à bien se développer choisissez-lui un emplacement ensoleillé à l’abri des vents dominants. En hiver, pensez à le protéger car sa résistance au froid ne va pas au-delà de -5 °C.

2. Oranger du Mexique

Oranger Du Mexique
© istock

Un autre arbuste au feuillage persistant qui se cultive aussi bien en bac qu’en pleine terre. Il sait se faire remarquer avec son feuillage lumineux qui va du vert foncé au jaune doré. Au printemps et parfois à la fin de l’été, il se couvre de bouquets de fleurs blanches qui diffusent un parfum agréable évoquant la fleur d’oranger. Rustique, il supporte des températures jusqu’à -15 °C. Chouchoutez-le en lui offrant un emplacement ensoleillé.

3. Fusain du Japon

Fusain Du Japon
© istock

Cet arbuste décoratif est apprécié pour son feuillage persistant et sa robustesse aussi bien face à la pollution que face aux aléas climatiques. En mai-juin de petites fleurs blanc verdâtre font une timide apparition. Ce qui est surtout remarquable chez lui, c’est son feuillage abondant composé de feuilles coriaces, ovales, d’un beau vert luisant et finement dentées. Il se cultive en pot comme en pleine terre, quelle que soit l’exposition.

4. Leucothoe fontanesiana

Leucothoe Fontanesiana
© istock

Cet arbuste à port érigé est recouvert d’un feuillage persistant vert foncé qui peut devenir rouge en automne lorsqu’il bénéficie d’une bonne lumière. C’est là son plus bel atout avec ses fleurs blanches réunies en grappes et comparables à des perles parfumées qui apparaissent à partir de mai.

Si vous avez un coin à la mi-ombre, voire à l’ombre, et à l’abri des vents froids, il est fait pour lui, que vous le cultiviez en pleine terre ou en pot. Par ailleurs, il est très rustique.

5. Azalée du Japon

Azalée Du Japon
© istock

Ce classique des terrasses et des balcons est un petit arbuste à feuillage persistant surtout recherché pour sa floraison à la fois superbe et généreuse. Supportant des températures jusqu’à -20 °C, cet arbuste très rustique peut aussi bien être cultivé en pot qu’en pleine terre. C'est une plante de terre de bruyère qui a besoin d’être installée à l’ombre ou à la mi-ombre, ainsi qu’à l’abri des vents dominants.

6. Mahonia

Mahonia
© istock

Ce bel arbuste, qui peut être cultivé en pot, est très ornemental et ce, tout particulièrement en hiver. En effet, c’est la saison pendant laquelle il se couvre d’épis floraux jaunes très lumineux qui dégagent un agréable parfim évoquant le muguet. Quant à son feuillage, il est persistant et fait penser à celui du houx. Son développement étant assez lent.

7. Andromède du Japon

Andromède Du Japon
© istock

Aussi connu sous le nom de Pieris japonica, l’andromède du Japon est un arbuste de terre de bruyère à feuillage persistant et à croissance lente. Il vous offrira non seulement un beau feuillage coloré, mais aussi une floraison originale sous forme de clochettes blanches ou rosées. Très rustique et vigoureux, il appréciera un emplacement à la mi-ombre, à l’abri des vents froids et des rayons directs du soleil.

8. Le bambou sacré

Le Bambou Sacré
© istock

Le bambou sacré est un arbuste au port érigé dont le feuillage évoque celui du bambou, bien qu’il n’en soit pas un. Son feuillage persistant se teinte de rouge à l’automne. Vous pouvez cultiver le bambou sacré en pleine terre ou en pot, en lui réservant un emplacement en plein soleil et à l’abri des vents, ainsi qu’un sol ou un substrat bien drainé. En plus de son feuillage décoratif, il se couvre de grappes rouges en automne.

9. Photinia

Photinia
© istock

Très connu et largement répandu, le photinia est souvent cultivé en pleine terre pour créer des haies, mais cela n’empêche pas que vous pouvez aussi le cultiver en pot. Vous bénéficierez alors d’un arbuste toujours vert qui se pare de rouge à l’arrivée des jeunes pousses. De culture facile et rustique, il appréciera un emplacement ensoleillé, mais il sait s’adapter à une ombre partielle.

10. Escallonia

Escallonia
© istock

Cet arbuste très décoratif est apprécié pour sa floraison abondante qui varie du blanc au rouge selon les variétés et qui s’étend sur 2 mois. De culture facile, il peut supporter des températures allant jusqu’à -10 °C. Pour favoriser son développement, vous devez l’installer dans un emplacement ensoleillé, voire partiellement ombragé.

11. Laurier du Portugal

Laurier Du Portugal
© istock

Le laurier du Portugal est un arbuste dont les tiges sont recouvertes de feuilles ovales aux bords dentés et d’un vert foncé lustré. Dès le mois de mai, il se couvre de grappes de petites fleurs blanches agréablement parfumées. S’ensuivent des fruits ovoïdes de couleurs pourpre qui ne doivent pas être consommés.

C’est tout ce qu’il vous offrira si vous installez son pot dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre. Il supporte des températures jusqu’à -7 °C, ce qui veut dire qu’il faudra le protéger si le froid risque d’être plus intense.

12. Abélia à grandes fleurs

Abélia à Grandes Fleurs
© istock

Cette variété d'Abélia est très décorative avec son feuillage vert foncé qui devient pourpre en automne. Dès le mois de juillet, elle se couvre d’une floraison blanche et mauve en trompette qui dégage un parfum agréable. C’est une plante robuste qui résiste bien aux embruns et qui supporte des températures jusqu’à -16 °C.

13. Céanothe

Céanothe
© istock

Ce très bel arbuste ornemental peut être cultivé en pleine terre ou en pot dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre. Dès le printemps, il se couvre d’une multitude fleurs d’un bleu éclatant, qui lui valent son nom de lilas de Californie.

Si vous le cultivez en pot, vous devrez veiller à procéder à des arrosages réguliers, à l’installer dans un pot percé pour un bon drainage et, en hiver, à le mettre à l’abri du gel dans un endroit frais et lumineux. Si vous le cultivez en pleine terre, pensez à le pailler pour protéger ses racines du froid.

14. Laurier-rose

Laurier Rose
© istock

Ce très bel arbuste méditerranéen est connu pour sa belle floraison estivale. S’il peut être cultivé en pleine terre dans les régions au climat doux, il doit obligatoirement être cultivé en pot dans les régions où il gèle en hiver. Cela vous permettra de le mettre à l’abri dès l’arrivée du froid. Pendant les autres saisons, installez son pot en plein soleil et à l’abri du vent.

15. Buis

Buis
© istock

Le buis est un arbuste persistant facile à cultiver aussi bien en pleine terre qu’en pot. Il est très rustique et s’adapte à toutes les expositions, même s’il a une préférence pour les emplacements ensoleillés ou à la mi-ombre. Il supporte des tailles régulières et peut ainsi être sculpté.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 arbustes persistants en pot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires