11 arbustes couvre-sol et tapissants

Pour dire adieu à la corvée de désherbage ou lorsqu’il est question de retenir la terre sur un terrain en pente, il est possible d’avoir recours à des plantes couvre-sol. Découvrez une sélection de plantes pour transformer un espace peu esthétique en belle zone végétale verte et souvent agrémentée de fleurs.

Minutes Maison Publié le 21/09/21 à 14:25
Arbustes Tapissants
© istock

Cotoneaster rampant

Cotoneaster Rampant
© istock

Le cotoneaster peut souffrir d’une mauvaise image, car il n’est pas toujours bien mis en valeur. Néanmoins, avec son feuillage persistant, c’est un arbuste tout à fait adapté pour couvrir le sol. En plus de vous offrir son feuillage tout au long de l’année, il se couvre de petites fleurs blanches au printemps et de petits fruits rouges en automne qui régaleront les oiseaux. Ses racines profondes permettent de stabiliser le sol. Rustique, il supporte des températures jusqu’à -20 °C. Il se plaît au soleil ou à la mi-ombre et peut être installé dans tous les types de sol.

Céanothe rampant

2. Ceanothe Rampant
© istock

Un autre arbuste au feuillage persistant qui tapisse aisément le sol de certains espaces, c’est le céanothe rampant. Au printemps, cet arbuste se pare d’une multitude de jolies petites fleurs bleues. Il peut être planté au soleil ou à la mi-ombre et ce, quel que soit le type de terrain. Par contre, il est nécessaire que le sol soit fertile et bien drainé. Au tout début, il aura besoin d’être taillé pour lui donner la forme souhaitée, puis il pourra se passer d’entretien. Il supporte des températures jusqu’à -10 °C et les épisodes de sécheresse.

Romarin rampant

Romarin Rampant
© istock

Ce superbe arbuste aromatique rampant peut être planté en pleine terre, en bac, mais aussi dans les jardins secs et les rocailles. C’est pourquoi, on le trouve souvent dans les régions méditerranéennes. Toutefois, il supporte des températures jusqu’à -10 °C environ. Implanté dans un emplacement bien exposé et abrité, il vous ravira de son feuillage coriace vert argenté et, de l’hiver au printemps, d’une longue floraison d’un beau bleu violacé. Il s’adapte à tout type de sol tant qu’il est bien drainé.

Genêt rampant

Genêt Rampant
© istock

Le genêt rampant est un arbustre couvre-sol qui se parent de belles fleurs jaunes entre mai et juin. Il se caractérise par un feuillage vert tendre et peut atteindre une hauteur de 20 cm. Par contre, son feuillage est caduc, il aura donc plus d'intérêt au printemps et en été. C’est un arbuste qui trouve facilement sa place à partir du moment où vous l’installez dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre et dans une terre pas trop riche. Il résiste à la sécheresse. Rustique, il supporte des températures jusqu’à -15 °C.

Genévrier

5. Genevrier
© istock

Ce conifère très graphique évoque un sapin rampant. C' est un très beau couvre-sol qui s’adapte à de nombreuses situations. Sa croissance est lente, mais une fois en place, vous profiterez d’un arbuste tapissant dont la durée de vie est assez longue. Il est résistant et ne nécessite pas d'entretien particulier. Rustique, il supporte des températures jusqu’à -15 °C environ. Il s’acclimate à tous types de sol à condition d’être placé dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre.

Véroniques

Véroniques
© istock

Parmi les véroniques arbustives, aussi appelées Hébé, certaines variétés peuvent parfaitement jouer le rôle de couvre-sol. Leurs feuilles épaisses et vertes avec, parfois, des touches de jaune, ou de couleur gris-bleu sont persistantes. Leur floraison peut être bleue, rose, blanche et s’étend de juin à septembre. Toutefois, originaire de la Nouvelle-Zélande, c’est une plante qui doit être réservée aux zones où l’hiver est doux, puisqu’elle n’est que moyennement rustique et ne tolère pas des températures au-dessous de -10 °C environ, selon les variétés. Veillez à l’installer à l’abri des vents froids, au soleil ou à la mi-ombre. Elle se plaît dans un sol ordinaire et bien drainé.

Rosier couvre-sol

Rosier
© istock

Avec les rosiers couvre-sol, vous pouvez également profiter d’un tapis de roses. Facile de culture, il ne nécessite quasiment pas d’entretien et peut rapidement couvrir une grande surface. Vous aurez alors le choix entre différentes variétés Privilégiez celui qui conviendra le mieux à l’exposition et à la nature de votre sol. En termes de couleur, vous aurez également le choix en fonction de vos préférences.

Spirée à feuille de bouleau

Spirée à Feuille De Bouleau
© istock

Cet arbuste se caractérise par un feuillage dense et compact qui devient flamboyant en automne. Il peut s’étaler jusqu’à 1 m. Entre mai et juin, il se couvre d’une floraison blanche en forme de bouquets, qui dure tout l’été. C’est un arbuste très rustique dont l’entretien est facile. Pour lui assurer un développement optimal, installez-le en plein soleil dans un sol frais et bien drainé.

Ciste

Ciste
© istock

Le ciste est un couvre-sol persistant au feuillage gris et duveteux et au port étalé, mais très compact. Il peut atteindre jusqu’à 50 cm de haut. Sa floraison s’étend d’avril à juin et peut être blanche, rose ou pourpre. C’est un arbuste très rustique qui peut être cultivé dans toutes les régions de France. Il se plaira dans un emplacement ensoleillé et dans un sol perméable, pauvre et sec. Cette plante est pratique, car elle ne nécessite que peu d’entretien, voire aucun, et supporte les épisodes de sécheresse.

Bruyère

3. Bruyère
© istock

Parmi les différentes variétés de bruyère, certaines, comme la bruyère marine, vous permettront de couvrir une partie de votre jardin. Vous profiterez alors d’un tapis épais. Leur feuillage est persistant et leur floraison peut avoir lieu en été ou en hiver selon les variétés. Vous pouvez alors admirer de petites clochettes roses, blanches, mauves ou pourpres. Quelles qu’elles soient, les bruyères préfèrent un sol acide, léger et bien drainant de type « terre de bruyère ». Réservez-leur un emplacement à la mi-ombre. C’est une plante qui résiste au froid, mais aussi aux maladies, à la pollution et aux embruns.

Fusain rampant

11. Fusain Rampant
© istock

Cet arbuste possède des atouts de taille pour créer un couvre-sol. En effet, son feuillage persistant permet d’en profiter tout au long de l’année. De plus, les feuilles sont décoratives et peuvent être vertes, panachées, etc. en fonction de la variété. Rustique, il supporte des températures allant jusqu’à -15 °C. Pour l’installer, privilégiez un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre et une terre bien drainée, fraîche et ordinaire. C’est une plante vigoureuse qui ne nécessite que peu d’entretien.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 11 arbustes couvre-sol et tapissants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires