10 arbres et arbustes qui résistent au vent et aux tempêtes

Vous vivez dans une région dans laquelle le vent règne en maître et où rien ne fait obstacle aux tempêtes ? Ce peut être en montagne à proximité d’un col, en bord de mer, etc.. Il convient alors de choisir des arbres et des arbustes qui soient résistants aux vents afin de pouvoir les voir se développer sans dépérir. Ils auront alors tendance à se déformer pour ne pas casser et s’adapter au vent dominant.

Minutes Maison Publié le 20/09/21 à 14:25
Arbres Résistent Au Vent
© istock

La préparation du terrain

Quel que soit l’arbre ou l'arbuste que vous allez choisir, il est nécessaire de lui offrir un bon départ pour faciliter sa prise. Voici comment faire :

  • Pour sa plantation, vous devez préparer un trou qui soit suffisamment large pour inciter les racines à s’étaler rapidement.
  • Vous pouvez également anticiper les coups de vent et planter l’arbre en le penchant légèrement en direction du vent dominant. Par contre, ne dépassez pas un angle de 5° par rapport à la verticale pour ne pas trop déséquilibrer l’arbre.
  • Vous pouvez également réaliser un haubanage. Cette technique permet de tuteurer l’arbre lorsqu'un simple tuteur n’est pas suffisant.
  • Si vous êtes en bord de mer, il faut savoir que les arbres et les arbustes mettent plus de temps à s’installer. Vous pouvez donc choisir d’installer des brise-vent pour les aider au début.
  • Les arbres avec un tronc élancé, tels que les pins, entre autres, devront, de préférence, être plantés en compagnie d'autres arbustes qui créeront un brise-vent naturel et efficace. Vous pouvez ainsi planter en formant des bosquets assez serrés.

Le choix des végétaux

Les arbres et arbustes qui vous sont proposés ci-dessous sont certes résistants au vent, mais il convient de vérifier qu’ils sont aussi adaptés au climat de votre région. En effet, certaines régions sont plutôt humides, d’autres soumises à la chaleur, aux vents marins, etc.. Il s’agit donc d’un critère à prendre en considération au moment du choix de votre arbre, sans oublier la nature du sol de votre terrain.

Houx

Houx
© Pixabay

Cette arbuste évoque la magie de Noël et vous permettra de profiter d’une haie très décorative et défensive. Il est résistant et supporte les embruns, la pollution, mais aussi le froid. Persistant, vous en profiterez toute l’année. Il présente en plus l’avantage de parfaitement s’adapter, quelle que soit la nature du sol.

Alnus

Alnus Incana
© istock

Il se décline en différentes espèces comme l’alnus cordata, l’alnus incana, l’alnus rubra, par exemple. Cet arbre à feuillage caduc est très résistant au vent, y compris maritime. Il est d’une bonne rusticité et pousse assez rapidement. En février/mars il se couvre de chatons et en été, il produit des fruits de forme ovoïde.

Elaeagnus

Elaegnus Commutata
© istock

Cet arbuste est un excellent brise-vent qui s’adapte à pratiquement tous les terrains. Il est très résistant et supporte la sécheresse, le froid et le vent. Pour un jardin en bord de mer, privilégiez l’olivier de Bohême ou elaeagnus angustifolia. Il peut être placé au soleil ou à la mi-ombre, quel que soit le type de sol.

Noisetier

4. Noisetier
© istock

Cet arbuste est peu exigeant, quelle que soit la nature du sol, et est très rustique. Il en existe des variétés différentes dont certaines avec des branches tortueuses, d’autres avec des feuilles de couleur. Il présente en plus l’avantage de vous offrir des noisettes. Il doit être placé à l’ombre ou à la mi-ombre dans tout type de sol pourvu qu’il soit drainant.

Pin

Pin
© istock

Là aussi, nombreuses sont les différentes variétés de pins, comme le pin nain, le pin sylvestre, etc.. Le pin parasol est largement répandu dans les régions méditerranéennes, alors que le pin maritime occupe largement les vastes forêts des Landes. Ces différentes morphologies lui permettent de s'adapter à tous les terrains. Une exposition ensoleillée fera son bonheur.

Argousier

6. Argousier
© istock

Cet arbuste passe-partout se caractérise par un feuillage léger et des fruits colorés et comestibles. Sa résistance lui permet de s’adapter aux conditions les plus difficiles, comme le vent et les embruns. On le trouve dans les dunes littorales et dans les zones montagneuses en Europe et en Asie où il pousse naturellement. Il n’a aucune exigence concernant la nature du sol, par contre il préfèrera un emplacement ensoleillé pour fructifier correctement. C’est un arbuste très rustique et d’une grande robustesse.

Troène

Troène
© Pixabay

Le troène est un arbuste au feuillage compact et persistant. On le trouve aussi bien en haie qu’en sujet isolé. Sa culture est facile et il s’adapte facilement à la plupart des sols. Il n’est pas nécessaire de le tailler, au contraire, il s’en portera mieux. Très rustique, il est quand même préférable de privilégier un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre pour profiter de sa floraison printanière. Il supporte peu la sécheresse et nécessitera d’être arrosé, si nécessaire.

Tamaris

Tamaris
© Pixabay

Cet arbuste buissonnant est un habitué des bords de mer, puisqu’il supporte les embruns et les vents violents. Au printemps ou en été, il se couvre d’une floraison rose ou blanche abondante. Il est possible de le planter en haie pleine qui fera office de brise-vent ou en sujet isolé, par exemple, en arrière-plan d’un massif de fleurs pour les protéger du vent. Il peut atteindre une hauteur de 3 à 5 m pour un étalement quasiment similaire. Il se plaît dans un sol bien drainé et avec une situation très lumineuse.

Olearia

8. Olearia
© istock

Cet arbuste compact et de forme arrondie est souvent utilisé dans les haies brise-vent. En fonction des espèces, cet arbuste peut être plus ou moins résistant au froid. Il peut être planté en bord de mer. Certaines espèces offrent une floraison dégageant une odeur qui évoque la vanille. Pour conserver son port compact, il devra être taillé. Il sera à son aise dans un emplacement au soleil ou à la mi-ombre.

Mûrier platane

Murier Platane
© Wikimedia Commons

Le mûrier platane permet de profiter d’un arbre dont le feuillage dense offre un abri contre les rayons du soleil. En début d’été, il se couvre de fruits comestibles qui virent au noir une fois qu’ils sont mûrs. Toutefois, ces fruits sont très salissants, il vaut donc mieux éviter de planter ce mûrier à proximité d’une terrasse ou d’un parking. Il existe certains mûriers platanes stériles dont la fleur tombe avant la formation du fruit. On évite ainsi les problèmes causés par ces fruits. Le mûrier platane est assez rustique et supporte des températures jusqu’à -20°. Il s’adapte à tout type de sol et préfère un emplacement à la mi-ombre.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 arbres et arbustes qui résistent au vent et aux tempêtes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires