12 arbres ou arbustes parfumés à planter au jardin

Pour profiter d’un jardin parfumé tout au long de l’année, vous pouvez choisir parmi différents arbres ou arbustes. En fonction de vos goûts, vous pourrez choisir parmi une large palette de différentes effluves. Pour les variétés dont  la floraison tombe au même moment, il est préférable de les répartir dans votre jardin. Nous vous proposons d’en découvrir une sélection à planter dans votre jardin.

Arbres ou arbustes parfumés au printemps

Pour profiter d’une floraison parfumée pendant le printemps vous aurez l’embarras du choix.

Lilas

Lilas Des Indes
© istock

Le lilas est connu pour sa superbe floraison dont les fleurs en panicules denses dégagent un parfum très agréable. C’est une plante très rustique qui pourra être cultivée quelle que soit la région dans laquelle vous vivez. Vous pourrez choisir entre différentes variétés. Certaines se caractérisent par la couleur des fleurs : blanche, bleue, mauve ou rose. Il trouve sa place dans une haie libre, dans un massif ou encore isolé.

Viorne de Burkwood

Viorne De Burkwood
© istock

Cet arbuste peut atteindre une hauteur d’environ 2,5 m. Il se couvre d’abord de boutons roses qui vont ensuite éclore pour laisser place à de belles fleurs blanches. Rustique, il est en plus facile à cultiver au soleil ou à la mi-ombre. Vous pouvez l’installer de façon isolée, en massif ou en haie libre. Il existe aussi d’autres variétés telles que la viorne parfumée, par exemple.

Deutzia

Deutzia
© Pixabay

Cette plante est connue pour sa floraison blanche spectaculaire. Là encore, vous pourrez choisir parmi différentes variétés, comme le Deutzia Magnifica ou le Deutzia gracilis. C’est un petit arbre qui peut être installé en pot. Il a besoin d’être taillé régulièrement pour favoriser sa floraison.

Arbres ou arbustes parfumés en été

Pour profiter d’un été parfumé, vous pouvez aussi opter pour des plantes à la floraison estivale.

Gardénia

magnifique fleur Gardenia jasminoides
© istock

La culture du gardénia, aussi appelé « jasmin du Cap » est plutôt réservée aux régions où les températures hivernales ne descendent pas en dessous de -10° C. Privilégiez alors un emplacement plutôt à la mi-ombre et abrité du vent. Vous pouvez également le planter en pot pour pouvoir le rentrer avant les premières gelées. Ses belles fleurs d’un blanc pur dégagent un parfum très agréable. Vous pouvez l’utiliser de façon isolée, en massif ou en pot.

Arbre du clergé

Arbre Du Clergé
© Wikipedia

Cet arbuste séduit non seulement par son allure exotique, mais aussi par son parfum. C’est une plante qui croît rapidement et qui est assez facile à vivre. Toutefois, évitez de l’installer dans un sol particulièrement humide en hiver ou à un endroit où il fait excessivement chaud en été. Il supporte des températures jusqu’à -15° C. Il peut être installé en massif, en haie libre ou de façon isolée.

Heptacodium

Originaire de Chine, cet arbuste très rustique offre une belle floraison vaporeuse de couleur blanche qui est délicatement parfumée et mellifère. Par la suite, ces fleurs étoilées deviennent des calices rougeâtres très décoratifs. En automne, les feuilles virent au jaune. On peut le planter en haie libre, en massif ou de façon isolée, en n’oubliant pas qu’il peut atteindre jusqu’à 4 m de haut.

Arbres ou arbustes parfumés à l’automne

Vous pensez peut-être qu’en automne, le jardin perd petit à petit de son intérêt. Pourtant, il est possible de choisir des arbustes dont la floraison estivale se termine plus tard et de préserver la continuité d’un jardin fleuri en toutes saisons en leur associant des arbustes dont la floraison hivernale commence, quant à elle, un peu plus tôt.

Camélia d’automne

Camélia D'automne
© Pixabay

Parmi les différentes variétés de camélia, vous pouvez vous tourner vers le camélia d’automne ou camélia de Noël, un petit arbuste au feuillage persistant. Sa floraison débute généralement aux alentours d’octobre et s’étend jusqu’en décembre. Vous aurez le choix entre différentes couleurs : rose, blanc, rouge. Toutefois, seulement certaines variétés sont plus parfumées que d’autres. Vous pourrez l’installer en massif, en haie ou isolé.

À lire aussi  10 arbustes qui fleurissent l'hiver

Chalef

Chalef
© istock

Aussi connu sous le nom d’Elaeagnus ebbingei, cet arbuste à croissance rapide est persistant. Lorsqu’arrive l’automne, il se couvre de petites fleurs en forme de cloches de couleur crème. Bien que les fleurs soient petites, elles dégagent un parfum puissant. C’est une plante très rustique qui supporte bien la sécheresse. Il peut être installé en pot, en massif, en haie ou en haie libre, quelle que soit la région dans laquelle vous vivez.

Philotheca

Philoteca
© istock

Le philotheca est un arbuste pouvant atteindre 2 m de haut. Persistant, il conserve son intérêt tout au long de l’année. Sa longue floraison s'étend sur l’automne, l’hiver et le printemps. Pendant tout ce temps, il offre de petites fleurs en forme d’étoiles blanches cireuses et dégage un agréable parfum sucré. Rustique, il supporte des températures jusqu’à -10° C. Une fois installé, cet arbuste est assez résistant. On peut l’installer en haie libre, en pot, en massif ou de façon isolée. Il trouve aussi sa place dans les jardins en bord de mer.

Arbres ou arbustes parfumés en hiver

Contre toute attente, l’hiver est une saison ou l’on peut quand même profiter de floraisons parfumées.

Mahonia

Mahonia
© Pixabay

Plus communément appelé « faux houx », cet arbuste est facile à vivre et rustique. Il permet de profiter d’une éclatante floraison jaune qui dégage un agréable parfum, puis s'ensuivent des baies bleutées. Son feuillage est persistant. Peu exigeant, il a toutefois une préférence pour un emplacement ombragé et un sol frais et bien drainé. On peut l’utiliser dans une haie défensive, en massif, en pot pour les variétés basses, ou de façon isolée.

Hamamélis

Hamamélis
© Pixabay

Connu pour son parfum, cet arbuste vous ravira avec sa belle floraison jaune, orange ou rouge qui se caractérise par son originalité. Elle apparaît en hiver sur les rameaux nus. En effet, son feuillage est caduc, mais en automne, il arbore de belles couleurs. C’est une plante très rustique qui devra être installée au soleil ou à la mi-ombre dans sol frais et bien drainé. Vous pouvez le planter seul, en massif ou en haie.

Chimonanthe

Chimonanthe Précoce
© Pixabay Charlesguo

Pour profiter d’un parfum de jacinthe, optez pour cet arbuste au feuillage caduc qui se couvre en hiver de fleurs en forme de clochettes jaunes. Il est très rustique et peu exigeant. Il peut être planté en pot, en haie, en massif ou de façon isolée.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 12 arbres ou arbustes parfumés à planter au jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires