10 arbustes qui fleurissent l’hiver

Vous trouvez votre jardin trop triste durant l’hiver ? Optez pour des arbustes avec une floraison hivernale. La plupart offrent alors un spectacle qui viendra égayer votre extérieur. Découvrez notre sélection de 10 arbustes qui offrent leurs fleurs en hiver et mettent un peu de couleurs dans nos jardins.

Minutes Maison Publié le 21/09/21 à 14:21
Arbuste Hiver
© istock

Cognassier du Japon

Cognassier
© Pixabay

Avec sa floraison de février à avril, le cognassier du Japon vient apporter une touche colorée dans votre jardin pendant cette période plutôt grise. Il peut être blanc, rose ou rouge. C’est un arbuste très rustique qui mesure entre 1 et 2 m. Mais attention à ses épines ! Il préfère un emplacement ensoleillé, mais il s’adapte aussi à la mi-ombre. Un emplacement à l’est lui permettra de profiter du soleil du matin qui favorise son développement.

Jasmin d’hiver

Jasmin D'hiver
© Pixabay

Le jasmin est connu pour sa floraison odorante. Ses fleurs, en forme de trompettes jaunes, s’épanouissent au beau milieu de l’hiver sur les rameaux encore nus. Le moment de la floraison varie en fonction de son exposition. Il réussit à fleurir à la mi-ombre, mais préfère un emplacement ensoleillé. Il profite d’une bonne rusticité. La taille permet de favoriser l’apparition de jeunes tiges qui seront plus florifères.

Bruyère

3. Bruyère
© istock

Il existe différentes espèces de bruyères dont certaines dites « bruyères d’hiver ». En fonction de celle choisie, la floraison aura lieu à une période différente. Parmi les bruyères d’hiver, vous pouvez opter pour la bruyère alpine à fleurs blanches, roses ou pourpres. Vous pouvez aussi opter pour la Erica x darleyensis. Ce sont des variétés rustiques qui pourront être installées à la mi-ombre. En hiver, vous aurez le plaisir de voir leurs fleurs percer le manteau neigeux.

Mimosa

Mimosa
© Pixabay Camera Man

En hiver, le mimosa illumine le jardin dès le mois de décembre avec ces pompons jaune vif. De plus, il dégage un parfum qui attire l’attention. Son feuillage est persistant. Toutefois, il est mi-rustique et ne pourra donc pas être installé dans n’importe quelle région. On le trouve plutôt dans le midi ou sur le littoral atlantique. Adulte, il peut mesurer entre 3 et 10 m et pousse rapidement. Il se plaît dans les emplacements qui bénéficient d’au moins 3 h de soleil par jour. Il préfère un sol plutôt sablonneux et bien drainé.

Laurier-tin

Laurier Tin
© Pixabay

En hiver, pour apporter des fleurs à votre haie, vous pouvez opter pour le laurier-tin. Cet arbuste au port buissonnant ne dépasse pas les 3 mètres. Il se caractérise par un feuillage persistant aux feuilles ovales, voire oblongues. Elles sont de couleur vert foncé ou elles peuvent être panachées selon les variétés. Sa floraison blanche ou blanc rosé forme à l’extrémité des rameaux de beaux bouquets et s’étend de novembre à avril. Pour un développement optimal, il a besoin d’un emplacement ensoleillé et d’un sol ordinaire drainé. C’est une plante rustique et très résistante aux différentes agressions, comme la pollution, les embruns ou le vent.

Cerisier du Japon

Cerisier à Fleurs
© Pixabay Couleur

Cet arbuste est facile à cultiver et, pour illuminer votre jardin de sa belle floraison, sa seule exigence est de bénéficier d’un bon ensoleillement. Pour profiter d’une floraison automnale, vous pouvez opter pour la variété ‘Autumnalis’. Mais il vous faudra patienter quelques années avant d’en tirer tout le bénéfice, car c’est lorsqu’il atteint l'âge adulte que la floraison est la plus abondante. Il vous offrira alors des boutons roses, qui vont ensuite éclore en belles fleurs blanches. Sa rusticité est plutôt bonne, puisqu’il supporte des températures jusqu’à -15 °C.

Skimmia

Skimmia
© Pixabay

Encore peu connu en France, cet arbuste est aussi attrayant en hiver qu’au printemps. Il se caractérise par un feuillage persistant et odorant. Il n’est pas très haut, puisqu’il n’atteint guère plus de 1 m et sa croissance est lente. Si la terre de votre jardin est acide, il s’y plaira tout particulièrement. Privilégiez un emplacement qui soit ombragé aux heures les plus chaudes de la journée. Le skimmia peut être utilisé dans une haie, en sujet isolé ou en pot. Ce n’est pas sa floraison qui égayera votre jardin en hiver, mais la profusion de petites baies rouges. Par contre, pour en profiter, il est nécessaire d’avoir un pied mâle et un pied femelle. Sa floraison, quant à elle, a lieu au printemps. Les fleurs, regroupées en panicules, ont la forme de petites étoiles blanches et dégagent une odeur évoquant la fleur d’oranger. C’est un arbuste facile de culture qui craint toutefois les épisodes de sécheresse prolongée.

Mahonia

Mahonia
© Pixabay

En fonction de son espèce, le mahonia fleurit entre octobre et avril. Il se plaît plutôt à la mi-ombre ou à l’ombre, quel que soit le type de sol, même s’il préfère une terre plutôt sableuse. Toutefois, il peut aussi s'accommoder d’une exposition ensoleillée. Son feuillage vert et épais évoque celui du houx du fait de ses folioles piquantes. Il prend une teinte pourpre en hiver. Sa floraison se caractérise par de petites fleurs jaune vif parfumées et réunies en panicules ou en épis. Puis, pendant l'été, des baies bleutées, très prisées par les oiseaux, apparaissent. C’est donc un arbuste qui présente un intérêt saison après saison. Le mahonia est rustique et peut être planté dans toutes les régions de France. Sa croissance est lente et il n’atteindra pas plus de 1 et 3 m de haut, ce qui fait qu'il peut être installé en bac.

Chimonanthe

Chimonanthe
© istock

Avec sa floraison hivernale parfumée, il sera un véritable enchantement en hiver et apportera une touche de gaieté à votre jardin. Cet arbuste peut atteindre entre 3 et 4 m de haut et est reconnaissable à sa silhouette arrondie. Son intérêt réside dans ses petites fleurs jaunes avec des taches de pourpre qui dégagent une odeur évoquant le miel. Facile de culture et résistant, il trouve sa place partout en France. Il se plaît dans un sol frais et drainé. Il tolère un sol calcaire. Vous pouvez opter pour un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre. Il ne nécessite pratiquement pas d’entretien, puisqu’il n’est pas nécessaire de le tailler.

Garrya elliptica

Garrya Elliptica
© istock

Cet arbuste touffu a un port buissonnant. Sa croissance est lente et, dans un jardin, il ne dépasse que rarement les 3 mètres. Son feuillage est persistant et sa floraison est spectaculaire du fait qu’il se pare de longs chatons de couleur crème. Il peut être planté en sujet isolé, mais il faudra veiller à bien acheter un pied mâle pour profiter de sa fameuse floraison. Les pieds femelles, quant à eux, se parent de fleurs en épis dressés de couleur argentée. C’est un arbuste résistant aux différentes agressions. Pour lui, l’idéal est un emplacement ensoleillé, quel que soit le type de sol, dès lors qu’il est bien drainé.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 arbustes qui fleurissent l’hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires