Les 30 belles fleurs d’hiver pour votre jardin

L’hiver les journées sont plus courtes, le ciel est plus gris et vous avez besoin de vous rappeler les beaux moments d’été avec le soleil et les jolies fleurs qui s’épanouissent sur votre terrasse ou dans votre jardin. Vous ne voulez plus contempler ce jardin terne et sans couleur ? Alors, n’hésitez pas à mettre de jolies fleurs qui seront aussi belles en hiver que celles que vous contemplez durant la saison estivale.

Fleurs Hiver
© istock

Perce-neige

Perce Neige
© Pixabay Sunflair

Cette jolie petite fleur blanche illumine vos jardins d’hiver puisqu’elle est même capable de pousser quand il neige. C’est la fleur d’hiver par excellence. C’est en janvier et février qu’elles apparaissent, moment où les fleurs se font plus rares dans vos extérieurs.

Le cyclamen coum

Cyclamen Coum
© Pixabay Nennieinszweidrei

Le cyclamen coum est une espèce qui contrairement au cyclamen d’Europe, fleurit entre février et mars. Il présente de jolies tonalités de rose, mais peut également être blanc. Ses feuilles sont très décoratives et il se propage facilement, c’est les fourmis qui se chargent de l’essaimer partout.

La calliandra

Calliandra
© Pixabay Andiroth

De décembre à mars, quand les fleurs sont peu nombreuses au jardin, c’est la calliandra avec ses grosses fleurs rouges très décoratives qui viendra le décorer et apporter la gaieté qui manque en cette saison. Quand celles-ci ont disparu, apparaissent alors les gousses, évoquant les haricots. Cette fleur d’hiver rouge apporte de la gaieté au jardin.

Browallia

Browallia
© Pixabay David Miram

Cette fleur se plait dans les régions au climat tempéré, si vous habitez une région plus froide, il vous faudra la cultiver en pot et la mettre à l’abri durant les mois les plus froids. Dans les régions aux hivers doux, elle fleurit sans problème de mars à décembre.

Garrya

Garrya
© istock

Le garrya est un arbuste qui fleurit en hiver, entre décembre et mars, en donnant des grappes de fleur retombante d’hiver crème ou gris clair. Plus impressionnantes que les chatons de noisetier, ces grappes sont longues puisqu’elles mesurent 30 cm.

Calluna vulgaris

Calluna Vulgaris
© istock

Cette plante de la famille des fougères présente des fleurs dès la fin de l’été et ces dernières sont encore présentes en début d’hiver, dans la couleur qu’elles avaient en sortant. Cependant, elles restent en place pendant l’hiver, mais leur teinte change et elles deviennent brunes.

L’aeschynanthus

L’aeschynanthus
© istock

Cette fleur est très particulière, puisqu’elle fleurit durant toute l’année si le sol lui convient. Ces petites trompettes graciles orneront vos extérieurs entre avril et octobre et au début de l’hiver. Ses fleurs s’épanouissent dans différents coloris, jaune, rouge carmin, rouge orangé…

La crassula

Crassula
© Pixabay Marjonbesteman

Cette succulente fleurit entre janvier et mars selon les variétés, elle donne de jolies petites fleurs jaunes, rouges ou roses. Le seul petit bémol : elle ne supporte pas les températures en dessous de -4 °C. Certaines espèces comme l’arbre de Jade peuvent mesurer plusieurs mètres de hauteur. C’est également une fleur d’hiver balcon.

Les hellébores

Les Hellebores
© Pixabay Pat Scrap

Les roses de Noël, les hellébores en particulier, sont les plus connues, car elles fleurissent pour la fin de l’année. Vous trouverez diverses variétés qui donnent de jolies fleurs roses ou blanches. Leur feuillage abondant et persistant est également décoratif.

Brunnera macrophylla

Brunnera Macrophylla
© Pixabay Hans

Cette plante donne de ravissantes fleurs bleues au mois de février et durant de longs mois puisque sa floraison ne s’arrête qu’en juin. C’est une plante très délicate et très jolie qui apporte une touche de couleur lumineuse au cœur de l’hiver.

Helléborine

Helleborine
© Pixabay Littlethought

L’hélleborine ou l’Eranthe d’hiver est une plante bulbeuse qui présente une hauteur de 10 cm et qui s’étale en tapis couvre-sol. Elle a la particularité de fleurir entre janvier et mars. Elle est originaire d’Europe méridionale et centrale.

Edgeworthia

Edgeworthia
© Pixabay Xing419

L’Edgeworthia est une plante qui fleurit entre novembre et décembre et qui présente de gros bouquets ronds de petites fleurs jaune pâle. Elle dure très longtemps et vient de Chine où elle pousse d’ailleurs à l’état sauvage.

Sarcococca confusa

Sarcococca Confusa
© istock

Le Sarcococca est une jolie plante d’hiver qui décore parfaitement votre jardin en cette saison avec ses jolies fleurs blanches ou jaunes.

L’iris nain

Iris Nain
© Pixabay Etienne F59

L’iris nain est une bulbeuse qui donne de jolies fleurs violettes dès le mois de février. Contrairement à l’iris classique, elles ne dépassent pas 19 cm de hauteur, et c’est ce qui la différencie. En pleine terre ou en pot, elle est facile à cultiver et ne demande que très peu d’entretien.

Le daphné

Daphne
© Pixabay Buntysmum

Le daphné est un petit arbuste qui se couvre de jolies fleurs dès les mois de février et mars. Ces fleurs très délicates en corolles peuvent être roses ou blanches et en bouquets odorants. Certaines variétés possèdent un feuillage vert persistant et apprécient la mi-ombre et les sols frais en été.

Cerisier à fleurs

Cerisier à Fleurs
© Pixabay Shell Ghostcage

Le cerisier à fleurs s’épanouit de novembre à mars si le climat reste suffisamment doux pour permettre aux cerisiers de donner de jolis bouquets de fleurs blanches légèrement rosées. Il embellit votre jardin à une époque où la plupart de fleures l’ont désertées.

Le mahonia exotique

Mahonia Exotique
© istock

Le mahonia se couvre de fleurs jaunes apportant du pep’s à votre jardin durant l’hiver. Les branches se garnissent de jolies fleurs jaunes. Il dégage un parfum très agréable qui évoque le muguet. Son feuillage rappelle le houx parce que son feuillage d’un vert profond est garni de piquants.

Viorne hivernale

Viorne Hivernale
© istock

Profitant du moindre redoux ou pas d’ailleurs, la viorne hivernale donne de jolies fleurs roses en plein hiver. Elles dégagent de plus un parfum très agréable. Les variétés à fleurs blanches ne fleurissent en revanche qu’en mars et avril.

Le chèvrefeuille d’hiver

Chevrefeuille D’hiver
© istock

Le chèvrefeuille a la particularité d’embaumer votre jardin et ce n’est pas son seul atout. En effet, en hiver, ses feuilles disparaissent et ce sont de jolies fleurs blanches qui font alors leur apparition. En général, c’est au mois de février qu’il se montre sous son plus beau jour.

Chimonanthe précoce

Chimonanthe Précoce
© Pixabay Charlesguo

Vous apprécierez cet arbuste pour sa jolie floraison au cœur de l’hiver. Ses fleurs présentent une teinte d’un jaune très délicat qui apporte de la gaieté à vos extérieurs. Elles s’épanouissent en bouquets tout au long des branches sans feuilles. Son parfum épicé et chaud est parfait en hiver.

Streptocarpus

Streptocarpus
© istock

Cette plante se cultive facilement en jardinière ou en pot et elle présente un atout certain, elle fleurit durant toute l’année, à condition qu’elle ait suffisamment d’eau et de lumière. Vous profiterez de ses fleurs aux jolies teintes profondes et exotiques durant tout l’hiver.

Pensée

Pensee
© Pixabay Manfredrichter

La pensée est une fleur d’automne et d’hiver très délicate et très jolie qui ne demande, de plus, que très peu d’entretien. Elle orne votre terrasse, votre balcon ou votre jardin avec ses notes colorées. Le savez-vous ? En plus d’être belle, cette fleur est comestible.

Le mimosa

Mimosa
© Pixabay Camera Man

Le mimosa avec sa couleur très lumineuse et rappelant le soleil est un vrai bonheur en hiver. Très présent durant cette période, il apporte de la gaieté, mais également de la lumière à vos espaces extérieurs. Il se cultive en pot sans problème.

Iphéion

Ipheion
© istock

C’est de décembre à mai que cette plante donne ses jolies petites fleurs étoilées qui oscillent entre le bleu et le mauve. Elle sera cultivée au jardin ou en pot, les deux solutions lui convenant parfaitement. Cette plante est de plus parfumée embaumant vos extérieurs.

Le laurier-Tin

Laurier Tin
© Pixabay Nennieinszweidrei

Cette plante est en fleur durant tout l’hiver puisque sa floraison s’étale de novembre en avril, de plus elle présente l’avantage d’être très simple d’entretien si vous placez votre arbuste tout de suite au bon endroit. Ses fleurs sont délicates et son feuillage, très dense.

Le clivia

Clivia
© Pixabay Marjonbesteman

Le clivia est remarquable par ses fleurs très élégantes et raffinées avec leur forme très singulière. Celles-ci sont généralement d’un jaune assez pâle ou d’un orangé qui illumine votre jardin durant la saison hivernale.

Cornouiller

Cornouiller
© Pixabay Nennieinszweidrei

Le cornouiller est surnommé également l’hamamélis du pauvre. Il fleurit durant l’hiver, en février et en mars et présente des pompons de fleurs jaune vif qui apparaissent le long des tiges sans feuilles.

Hamamélis

Hamamelis
© Pixabay Manfredrerichter

Cette plante au port très élégant et altier se pare de jolies fleurs dès le mois de janvier. Sa couleur varie entre le jaune pâle ou plus soutenu et parfois même tirant sur l’orange. Elles peuvent être parfumées et elles apportent un côté très nature à votre jardin.

Les clématites

Clematite
© istock

Certaines variétés comme la clématite armandii fleurissent en hiver à condition toutefois qu’elles soient placées dans un endroit abrité. La clématite armandii présente de jolies fleurs formant des gros bouquets très décoratifs et des grandes feuilles d’un joli vert profond.

Le crocus

Crocus
© Pixabay Bernswaelz

Le crocus est une jolie petite fleur qui apparaît de septembre à mai, la floraison est cependant stoppée en janvier. Elle peut prendre diverses teintes du violet au blanc et elle a beau être petite, sa couleur décore à merveille votre jardin.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les 30 belles fleurs d’hiver pour votre jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires