Les 30 plus belles fleurs d’automne pour un jardin flamboyant

La volupté de l’automne arrive. Avec elle, les effluves de noix, de figues et de potirons. La nature s’habille de couleurs flamboyantes pour le plaisir de nos yeux. Dans notre jardin, les fleurs égayent la saison avant l’arrivée de l’hiver. Quelles fleurs sont à planter en cette saison ? Quelles espèces fleurissent en automne ? De septembre à novembre, que semer dans vos jardinières ? Pour obtenir le parterre de fleurs de vos rêves, nous vous guidons à travers la déclinaison des 30 plus belles variétés de fleurs d’automne.

 

Fleurs Automne
© istock

L'Ancolie

Fleur D'ancolie
© istock

L'Ancolie est une jolie fleur vivace qu'on plante en saison automnale. Élégamment perchées au bout d'une longue tige, ses fleurs sont de teintes violettes, bleues, blanches ou jaune pâle. Elles donneront dès les prémisses du mois de mai une jolie floraison.

L'Anémone

Anémone Du Japon
© istock

L'Anémone du Japon éclot de ses belles teintes violettes au début de l'automne. Elles peuvent être aussi de teintes blanches ou roses. Les variétés d'anémones s'épanouissent idéalement dans un climat tempéré. Principalement ornementale, cette plante se croise parfois dans les recueils de médecine asiatique.

Les Asters

Asters Bleus
© istock

Les Asters s'épanouissent là où les autres plantes ne résistent pas. Ces beaux bouquets supportent des températures allant jusqu'à -35°C. Une plante vivace qui s'adapte facilement à des environnements rustiques et rocailleux. Très facile à entretenir, pas besoin d'avoir la main verte pour profiter de ses couleurs.

Les Arums

Arums Blanches
© istock

Quoi de plus élégant que ces pétales d'un blanc pur ? Les Arums sont des plantes semi-aquatiques particulièrement raffinées. Elles sont très fréquemment utilisées pour faire de jolies compositions florales.

Dans votre jardin, plantez-les dans un endroit ombragé profitant d'une belle luminosité. Elles orneront les jardinières tout comme les massifs en pleine terre.

Le Bégonia

Bégonia Rose
© istock

Saviez-vous qu'il existe près de 1800 espèces de bégonias ? Les fleurs de Bégonia dévoilent leurs jolis cœurs roses à l'arrivée du mois d'octobre. La multiplicité de ses variétés vous permettra de trouver la plante qui correspondra au mieux à la spécificité de votre jardin et de vos envies.

La Clivia

Clivia
© istock

Parmi les plantes aux tons chaleureux de l'automne se trouve la clivia. Cette plante d'intérieur fleurit très bien pot et forme un joli bouquet aux nuances vives. Une touche de lumière au cœur de votre décoration d'intérieur.

Le Crocus

Fleurs De Crocus
© istock

Les bulbes sont mis en terre en automne pour une jolie floraison printanière. La particularité de cette plante vient de sa forme conique violette. Proche de la violette, ces pétales sont de plus petites tailles et ne se déploient qu'en cas de beau temps.

Les Cyclamens de Naples

Cyclamens Sauvages
© istock

Originaire du Sud de l'Europe comme son nom l'indique, le Cyclamen de Naples est une fleur d'automne délicate et parfumée. On peut la trouver en champ sauvage dans les forêts de France et d'Italie. C'est notamment pourquoi elle symbolise la beauté dans la culture populaire. Une beauté qui s'exprime avec finesse dans vos jardinières.

La Gentiane de Chine

Gentiane Bleue
© istock

La Gentiane est une plante vivace résistante. Elle pousse dans les montagnes, au creux des roches minérales, qu'elles viennent réveiller d'une teinte de bleu profond. Elle fleurit au cœur de l'automne et ne craint ni les premiers froids, ni le gel. Idéal pour les apprentis jardiniers.

Les Géraniums vivaces

Géraniums
© istock

Si vous pouvez croiser les Géraniums au détour des villes de l'Est de la France, telles que Colmar ou Strasbourg, c'est parce qu'elles fleurissent même dans un climat doux. Certaines espèces offrent deux floraisons, la seconde s'étendant jusqu'au début de l'automne. Vous pouvez la planter soit en jardinière soit en pleine terre pour profiter de ces bouquets et de ses effluves.

La Guimauve

Fleur De Guimauve
© istock

Au nom gourmand, cette fleur fait partie des Althaes. On la trouve communément sur les littoraux et en bord de mer. Réputée pour ses vertus médicinales, la guimauve est également une plante ornementale facile à entretenir.

La Jacinthe

Champ De Jacinthe
© istock

La Jacinthe se plante à l'automne dans l'espoir d'une floraison au printemps. Au bout de ses tiges, les multiples petites pétales indigos forment un bouquet ovale parfumé. Une fleur à la fois originale et subtile.

Le Lin

Délicate Fleur De Lin
© istock

Le lin fleurit même dans un sol pauvre et inhospitalier. C'est pourquoi on recommande à tous ceux qui ne souhaitent pas passer beaucoup de temps à jardiner de semer des fleurs de lin. Ces petits pétales bleus embelliront les abords de votre maison sans effort.

Le Liseron

Liseron Bleu
© istock

Le liseron est une espèce vigoureuse qu'on plante de septembre à novembre. Sa belle corolle prend des couleurs de blanc, de bleu ou de teinte rosée. En Europe, elles poussent dans les jardins et dans les vergers.

Le Lys

Lys Rouge
© istock

La noble cousine du Liseron est le Lys. Symbole de la royauté en France, cette fleur à corolle symbolise la noblesse et l'élégance. La fleur de Lys pousse dans de nombreux pays à travers le monde pour enchanter les jardins et les forêts. Elle apprécie les sols humides dans lesquels elle se développe avec majesté.

La Marguerite

Fleurs De Marguerites
© istock

Cette petite fleur blanche peuple les jardins et les champs d'Europe. Elle a d'ailleurs inspirée le prénom éponyme, que nombreuses françaises portent avec fierté. En anglais les « Daisy » symbolise l’innocence et la pureté.

La marguerite se plante en automne ou au printemps à pleine terre.

La Mauve

Champ De Mauve
© istock

La couleur mauve est inspirée par les hampes d'un violet intense de cette fleur sauvage. Elle est fréquemment utilisée dans des préparations cosmétiques pour ces bienfaits. Attention cependant, cette jolie fleur n'attire pas que vos yeux mais également les insectes et oiseaux.

Les Myosotis

Myosotis
© istock

Généralement bleues, les fleurs de Myosotis éclosent au printemps. Cette plante délicate doit être plantée à partir de Septembre en évitant les périodes de gel. Une fois arrivée à maturité, elle ne demande que peu de soins et peu d'arrosage. Ne vous restera qu'à choisir parmi les 50 variétés de Myosotis.

Le Muguet

Muguet Blanc
© istock

On adore s'offrir des bouquets de Muguet en mai. Pour cela, semez les graines en automne. À l'arrivée des beaux jours, vous verrez apparaître les célèbres petites cloches blanches à l'odeur envoûtante.  Ne vous restera qu'à distribuer à vos proches des petits brins de muguets du jardin pour partager votre joie.

Les Narcisses

Narcisses
© istock

De la mythologie à nos jours, la narcisse n'a pas fini de nous fasciner. Jaunes et blanches ou d'un monochrome de jaune vif, les pétales illuminent les jardins et les champs. Aussi appelée Jonquille, elle est célébrée dans les villages de l'est de la France.

Le Pavot

Champ De Pavot
© istock

Malgré sa réputation sulfureuse, la fleur de pavot est une plante vivace que l'on plante en automne. À la période estivale, elle colore avec intensité les champs et les jardins.

Les Pensées

Fleur De Pensée
© istock

Principalement en pot, les pensées sont des fleurs automnales que vous trouverez facilement dans les magasins spécialisés proches de chez vous. Très populaire, la pensée est aussi belle que bonne. Car oui, elle fait partie de la famille des fleurs comestibles. De votre espace vert à votre assiette, elle décorera avec élégance chaque recoin de votre maison.

Les Pétunias

Bouquet De Pétunias Devant Une Maison
© istock

Les pétunias offrent une floraison particulièrement longue. Du printemps à l'automne vous pourrez profiter de ces pétales colorés.

Le Perce-neige

Perce Neige
© istock

Pour plus d'originalité, pensez à planter des perce-neige dans votre jardin en septembre. Venue d'Asie, cette espèce est rustique ce qui lui permet de survivre à des périodes de froids prolongées.

La Pivoine

Pivoine Rose
© istock

Star des compositions parfumées, la Pivoine est la star des jardins soignés. Cette belle plante foisonne de pétales pour former une large fleur. Pour l'entretenir, elle demande un peu de dextérité et de précaution.

La Primevère

Primevère Blanche
© istock

La primevère fleurit pendant la saison de l'automne. Polyvalente, on la retrouve en pot, en jardinière, tout comme en pleine terre.

La Tanaisie

Tanaisie Jaune
© istock

Cette plante jaune aromatique se cultive facilement. En plus de sublimer le paysage, c'est aussi un allié contre les insectes. Naturellement, il va chasser les petites bêtes ainsi que les limaces et autres insectes risquant d'abîmer vos plantes.

Le Tournesol

Tournesol
© istock

L'helianthus ou plus communément appelé Tournesol est une grande fleur vivace européenne. Comme un soleil, son cœur se tourne naturellement vers la lumière pour se développer. Une plante pleine d'éclat et de panache qui demande très peu d'entretien.

La Tulipe

Tulipes à Amsterdam
© istock

Cette fleur emblématique de Hollande s'invite dans nos jardins avec ses multiples couleurs. En plantant les bulbes de tulipes au début de l'automne vous vous offrirez un parterre foisonnant de nuances allant du blanc au rouge, jaune et rose.

La Violette

Violette
© istock

Plante médicinale et comestible, la violette a des atouts à revendre. Elle peut être plantée dans toutes les régions de France où elle s'adapte à la variété des climats. Pour une plantation en pleine terre privilégiez les mois de septembre à Octobre.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les 30 plus belles fleurs d’automne pour un jardin flamboyant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires