Les 11 plus beaux arbustes d’automne

L’automne est connu pour ses belles couleurs et le spectacle qu’il nous offre chaque année est un véritable plaisir. Alors, pour en profiter pleinement même sur votre terrain, nous vous proposons de découvrir les plus beaux arbustes pour un jardin qui resplendit en automne.

Minutes Maison Publié le 15/10/21 à 13:25
Arbustes D'automne
© istock

Érable du Japon

Erable Rouge
© Pixabay

Aussi appelé Acer Palmatum, cet arbuste, une fois l’automne venu, se pare de superbes feuilles rouges qui nous séduisent. Au fil des saisons, elles sont aussi vertes, jaunes, orange puis rouges, voire pourpres.  Il a un port plutôt étalé et arrondi. Sa croissance lente le rend tout à fait adapté aux petits jardins. Peu importe son exposition pourvu qu’il soit installé à l’abri des vents froids ou secs. Il préfère un sol riche, très humifère, frais, bien drainé et acide.

Arbre à caramel

Arbre à Caramel
© istock

L’arbre à caramel ou Cercidiphyllum japonicum est un arbuste qui dégage une odeur de caramel brûlé plus ou moins intense lorsque ses feuilles tombent. Au-delà de cette originalité, c’est son feuillage de forme arrondie et doré qui attire l’œil. Il est préférable de lui réserver un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre. Assez rustique, il supporte des températures jusqu’à -15°. Il se plaît dans un sol drainé ou léger, frais et riche. C’est un arbuste caduc dont les couleurs des feuilles changent au fil des saisons pour un spectacle toujours renouvelé.

Abélia

Abélia
© Pixabay

Cet arbuste très florifère est une valeur sûre pour égayer votre jardin d’automne. Assez rustique, il supporte des températures jusqu'à environ -12°. Il est facile à cultiver et très décoratif avec des fleurs en forme de petites clochettes qui s’épanouissent au printemps et durent jusqu’à tard dans l’automne. Même lorsque les fleurs sont fanées, des bractées roses et pourpres subsistent et donnent l’impression d’une floraison continuelle. Il se caractérise par un port touffu et son feuillage vert persistant vire au cuivre ou au pourpre en automne. Vous pourrez choisir parmi différentes variétés celle qui correspond le mieux à votre environnement.

Fusain

Fusain
© Pixabay

Le fusain se décline en de nombreuses variétés. Selon la variété, le feuillage peut être persistant ou caduc. Les variétés au feuillage caduc sont celles dont les feuilles, qui prennent des couleurs rouge, pourpre ou dorée à l’automne, vont illuminer votre jardin. Parmi les fusains, nous pouvons citer le fusain ailé ou Euonymus alatus avec son feuillage d’automne rouge brillant. Ces arbustes sont faciles de culture et se plaisent dans tous les sols pourvu qu'ils soient frais et bien drainés.

Cotinus

Cotinus
© Pixabay

Aussi connu sous le nom d’arbre aux perruques, cet arbuste présente différents atouts. Ses feuilles de forme arrondie arborent de belles couleurs en automne. Il se couvre d’une floraison surprenante sous forme d’inflorescences légères et vaporeuses de couleur rouge et rose. Très rustique, il supporte des températures jusqu’à -20°. Il se plaît dans tous les sols, par contre, il demande à ce qu’on lui réserve un emplacement ensoleillé. Niveau entretien, une taille annuelle est suffisante. Il existe également différentes variétés dont les couleurs sont également attrayantes en automne.

Cornouiller

Cornouiller
© Pixabay Nennieinszweidrei

Parmi les différentes variétés de cornouiller, le cornouiller blanc est souvent cultivé pour son feuillage. Il a un port érigé et se caractérise par des rameaux rouges sur lesquels poussent de longues feuilles argentées. En automne, elles deviennent rouge-orange et des baies blanches en forme de grappes apparaissent. Pour conserver son port érigé, le cornouiller nécessite d’être taillé régulièrement. Il vaut mieux l’installer dans un emplacement ensoleillé, mais non brûlant ou à la mi-ombre. Il préfère un sol frais et supporte un sol moyennement acide à neutre. Très rustique, il résiste à des températures allant jusqu'à environ -39 °C.

Camélia

Camélia D'automne
© Pixabay

La floraison automnale de cet arbuste vous ravira. Mais pour cela, vous devez choisir une variété qui fleurit en automne comme le ‘Kanjiro’, ‘Early pearly’, etc.. Ils sont très résistants au froid et peuvent vous offrir une floraison blanche, rose ou rouge. Leur hauteur est d’environ 1,20 m et ils se caractérisent un port compact. Leur feuillage est persistant. Ils peuvent également être installés en pot.

L’arbre aux faisans

Arbre Aux Faisans
© istock

Considéré comme l’un des plus beaux arbres ornementaux, il présente différents atouts. Son feuillage vert tire sur le bleu durant la morne saison. Il fleurit en août et en septembre offrant des grappes de fleurs blanches. Ensuite, il va se couvrir de baies d’un noir intense dont l’enveloppe est prune ou pourpre et ce, jusqu’en décembre. C'est un arbuste semi-persistant qui peut atteindre 2 m. Très rustique, il supporte des températures jusqu’à -20°. Il est conseillé de lui choisir un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre dans un sol neutre, frais et bien drainé.

Spirée à feuilles de bouleau

Spirée à Feuilles De Bouleau
© istock

Ce tout petit arbuste ne dépasse pas les 80 cm et son port est compact. Si on apprécie son importante floraison printanière, c’est à l’automne qu’il est le plus beau. En effet, il se couvre alors de couleurs flamboyantes. Il n’est pas très exigeant et s'adapte à tous les climats et à tous les types de sol. En plus d’être facile à cultiver, c’est un arbuste vigoureux et rustique.

Callicarpa

La Callicarpa
© Kristensv – Pixabay

Aussi connu sous le nom d’arbuste à bonbons, il s’agit clairement de l’un des plus beaux arbustes ornementaux de l’automne. Son port est buissonnant et sa forme irrégulière. Il peut mesurer jusqu’à 3 m de haut et peut atteindre la même largeur. Ses feuilles peuvent se couvrir de belles teintes en automne, mais ce sont ses fruits qui sont les plus beaux. Ils se présentent sous forme d’une multitude de grappes de petites baies brillantes pourpres, roses ou blanches. On peut l’installer dans un sol ordinaire dans un emplacement de préférence ensoleillé. Rustique, il supporte des températures jusqu’à -15 °C.

Sureau noir

Sureau Noir
© Pixabay

Cet arbuste décoratif est facile à cultiver. À partir du mois de juin, il se couvre de fleurs blanches ou roses. Puis, en automne, les baies noires sont alors très décoratives. Elles sont comestibles et font le régal des oiseaux. Cet arbuste au port arrondi peut atteindre une hauteur de 3 m. Il se plaît dans un sol frais et fertile, mais arrivera à se développer dans tous les types de sol. Il supporte également toutes les expositions, mais s’il ne profite pas de soleil, la floraison sera moins généreuse. Veillez à ne pas l’installer à proximité d’une terrasse, de dalles, etc., car les baies risquent de tacher le sol.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les 11 plus beaux arbustes d’automne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires