30 arbustes pour un jardin fleuri toute l’année

Avoir un jardin est une chance, mais quel plaisir de pouvoir admirer les jolies fleurs de ses arbustes tout au long de l’année ! Comment faire pour profiter d’un jardin fleuri en toutes saisons ? Voici nos conseils et 30 variétés d’arbustes qui vous honoreront de leurs fleurs de janvier à décembre.

Arbuste Fleuri
© Pixabay

Vous souhaitez profiter d’un jardin fleuri tout au long de l’année ? Plusieurs solutions :

  • vous pouvez choisir des arbustes à floraison longue qui illumineront votre jardin de leurs fleurs durant de longues semaines
  • vous avez également la possibilité de sélectionner des arbustes dont les floraisons vont se succéder en fonction de leur saison de floraison. Vous profiterez ainsi d’un jardin fleuri toute l’année ;
  • dernière option, il existe des arbres qui offrent des attraits différents au fil de l’année.

Arbustes à floraison longue

Les arbustes à floraison longue, permettent, comme leur nom l’indique, de profiter de fleurs durant plusieurs mois. Ils sont un véritable atout pour un jardin fleuri.

Ceratostigma

Ceratostigma
© Pixabay

Cette plante facile à cultiver va former un arbuste rond qui, une fois bien installé, peut se développer rapidement. Vous pourrez alors profiter de ses fleurs bleues de juillet à novembre quelle que soit la région dans laquelle vous vivez, car c’est une plante d’une bonne rusticité.

L'hortensia

Hortensia
© Pixabay

L'hortensia est un arbuste au port ample qui se couvrira de grosses fleurs colorées réunies en pompon ou en grappes selon les variétés. Il fleurit tout l’été et, même fanées, ses fleurs restent attrayantes. Il est d’une bonne rusticité, néanmoins, dans les régions froides, il faut veiller à le protéger du gel les deux premiers hivers.

L’althéa

Althéa
© Pixabay

Cet arbuste très ornemental, à la culture facile, se couvrira de fleurs de juin jusqu’à novembre. L’althéa préfère les régions au climat plus tempéré. Il est aussi connu sous le nom d’hibiscus, de rose de Chine ou de mauve en arbre.

Le fuchsia

Fuchsia
© Pixabay

Selon son espèce, le fuchsia se décline en arbre, en arbuste et en plante. Si vous prenez soin de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure, il vous ravira de sa floraison bicolore plus longtemps. Néanmoins, n’étant que moyennement rustique, dans les régions plus froides, mieux vaut le planter en pot.

Le laurier rose

Laurier Rose
© Pixabay

Le laurier rose est un arbuste à placé en plein soleil. Il supportera bien les épisodes de sécheresse. Vous profiterez de sa floraison de juin jusqu’en octobre.

Arbustes à floraison printanière

Par leur floraison, ces arbustes annoncent le printemps, néanmoins, il en existe beaucoup d’autres que les quelques qui suivent.

Le forsythia

Forsythia
© Pixabay

Le forsythia est un arbuste qui se couvre de belles fleurs jaunes dès l’arrivée du printemps, il illuminera votre jardin.

Le lilas

Lilas
© Pixabay

Le lilas va de pair avec le printemps, sa douce odeur vient alors nous ravir et sa belle floraison généreuse nous offre un véritable spectacle.

Le deutzia

Deutzia
© Pixabay

Le deutzia offre lui aussi une floraison spectaculaire lorsqu’il se couvre de petites fleurs en forme d’étoiles blanches ou roses.

Le magnolia

Magnolia
© Pixabay

On trouve différentes variétés de magnolia à la croissance plus ou moins rapide, mais tous se couvrent de fleurs somptueuses en forme de tulipes.

Le rhododendron

Rhododendron
© Pixabay

Le rhododendron est un arbuste qui se décline en plusieurs tailles, plusieurs couleurs, sauf le bleu selon les variétés.

Le seringat

Seringat
© Pixabay

Le seringat vous fournira une belle floraison blanche jusqu’au début de l’été. C’est un grand arbuste qui dégage un parfum d’autant plus agréable lorsque les journées sont chaudes.

Arbustes à floraison estivale

Quand arrivent les beaux jours, les arbustes à floraison estivale prendront le relais pour de nouvelles fleurs. Vous pouvez faire votre choix parmi les arbustes suivants, mais il y en a d’autres encore.

Le buddleia

Buddléia
© Pixabay

Le buddleia se présente sous la forme d’un généreux buisson avec des fleurs paniculées. La floraison est longue et attire les papillons, On l’appelle communément l’arbre aux papillons.

Le cotinus

Cotinus
© Pixabay

Le cotinus est un arbuste plutôt original avec ses inflorescences tout en légèreté, de couleurs rouge ou rose. Il est très rustique et supporte des températures jusqu'à -20°.

Le weigelia

 Weigelia
© Pixabay

Le weigelia est un autre arbuste très rustique dont la culture est facile. Il vous ravira alors de ses fleurs en forme de clochettes rose pâle dont le centre est blanc.

Le genêt d’Espagne

Genêt D'espagne
© istock

Le genêt d’Espagne forme un buisson qui, en plus de rester vert tout l’hiver, vous offrira une belle floraison jaune.

Arbustes à floraison automnale

Qui dit automne dit spectacle de couleurs. Généralement, on pense aux feuilles des arbres qui se déclinent dans de nouvelles teintes, mais on peut aussi profiter de la floraison de certains arbustes.

Le bougainvillier

Bougainvillier
© Pixabay

Cet arbuste se caractérise par des fleurs abondantes qui vont s’épanouir de mai jusqu’en novembre. Néanmoins, c’est un arbuste qui n’est que peu rustique et ne supporte pas des températures en dessous de -8°.

Le plumbago

Plumbago
© Pixabay

Le plumbago de Wilmott, vous offrira une belle floraison bleue durant l’automne qui viendra, sans nul doute, égayer votre jardin.

Le camélia d’automne

Camélia D'automne
© Pixabay

Si vous prenez quelques précautions en vue de le protéger du froid, cet arbuste assez rustique vous ravira de ses fleurs blanches, roses ou rouges.

Le clethra

Clethra
© istock

Cet arbuste facile à cultiver vous offrira une floraison généreuse et odorante qui viendra sublimer votre jardin.

Arbustes à floraison hivernale

Ce n’est pas parce que c’est l’hiver qu’il faut faire l’impasse sur les fleurs. Nous vous proposons d’en profiter grâce à ces arbustes.

L’arbousier

Arbousier
© Pixabay

L’arbousier est un arbuste qui présente de nombreux atouts esthétiques : son feuillage persistant, sa floraison et sa fructification en plein hiver.

Le cognassier du japon

Cognassier Japon
© Pixabay

Cet arbuste qui s'accommode facilement vous offrira une floraison rose ou rouge dès la fin de l’hiver.

Le cornouiller

Cornouiller
© Pixabay

Les cornouillers peuvent posséder des fleurs jaunes ou roses qui s’épanouiront à partir de la fin de l’hiver.

L’hamamélis

Hamamélis
© Pixabay

L’hamamélis se parera de ses curieuses petites fleurs aux pétales fripés au cours de l’hiver. Elles peuvent être jaunes, oranges ou encore rouge foncé.

Le camélia

Camélia
© Pixabay

Cet arbuste débute sa floraison à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. Si vous optez pour une variété dont les fleurs sont plus simples, vous profiterez d’un arbuste plus résistant au gel.

Arbustes décoratifs tout au long de l’année

Vous pouvez également opter pour des arbustes qui offrent un festival de couleurs tout au long de l’année. Nous vous en proposons quelques-uns parmi tous les arbustes existants.

Le berbéris

Berbéris
© Pixabay

Cet arbuste rustique et facile d’entretien vous ravira au fil des saisons avec ses changements de couleurs, puis sa floraison jaune et enfin ses baies colorées en automne.

Le fusain

Fusain
© Pixabay

Cet arbuste est esthétique quelle que soit la saison, que ce soit grâce à son feuillage décoratif, mais aussi avec ses fruits bicolores qui perdurent tout l’hiver.

Le loropetalum

Loropetalum
© istock

Le loropetalum séduit avec son feuillage persistant qui se décline du vert au rouge et ses fleurs découpées. Elles peuvent être roses, rouges ou blanches.

L’oranger du mexique

Oranger Du Mexique
© istock

Ses feuilles persistantes sont décoratives grâce à leur forme palmée et ses bouquets de fleurs blanches sont délicatement parfumés.

Le nandina

Nandina
© Pixabay

Aussi appelé bambou sacré, il se caractérise par un feuillage qui va, lui aussi, se décliner selon les saisons, puis on apprécie ses petites fleurs cireuses qui laisseront place à des baies rouges et ce, jusqu’à la prochaine floraison.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 30 arbustes pour un jardin fleuri toute l’année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires