Avoir un jardin est une chance, mais quel plaisir de pouvoir admirer les jolies fleurs de ses arbustes tout au long de l’année ! Comment faire pour profiter d’un jardin fleuri en toutes saisons ? Voici nos conseils et 30 variétés d’arbustes qui vous honoreront de leurs fleurs de janvier à décembre.
Vous souhaitez profiter d’un jardin fleuri tout au long de l’année ? Plusieurs solutions :
vous pouvez choisir des arbustes à floraison longue qui illumineront votre jardin de leurs fleurs durant de longues semaines
vous avez également la possibilité de sélectionner des arbustes dont les floraisons vont se succéder en fonction de leur saison de floraison. Vous profiterez ainsi d’un jardin fleuri toute l’année ;
dernière option, il existe des arbres qui offrent des attraits différents au fil de l’année.
Arbustes à floraison longue
Les arbustes à floraison longue, permettent, comme leur nom l’indique, de profiter de fleurs durant plusieurs mois. Ils sont un véritable atout pour un jardin fleuri.
Cette plante facile à cultiver va former un arbuste rond qui, une fois bien installé, peut se développer rapidement. Vous pourrez alors profiter de ses fleurs bleues de juillet à novembre quelle que soit la région dans laquelle vous vivez, car c’est une plante d’une bonne rusticité.
L'hortensia est un arbuste au port ample qui se couvrira de grosses fleurs colorées réunies en pompon ou en grappes selon les variétés. Il fleurit tout l’été et, même fanées, ses fleurs restent attrayantes. Il est d’une bonne rusticité, néanmoins, dans les régions froides, il faut veiller à le protéger du gel les deux premiers hivers.
Cet arbuste très ornemental, à la culture facile, se couvrira de fleurs de juin jusqu’à novembre. L’althéa préfère les régions au climat plus tempéré. Il est aussi connu sous le nom d’hibiscus, de rose de Chine ou de mauve en arbre.
Selon son espèce, le fuchsia se décline en arbre, en arbuste et en plante. Si vous prenez soin de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure, il vous ravira de sa floraison bicolore plus longtemps. Néanmoins, n’étant que moyennement rustique, dans les régions plus froides, mieux vaut le planter en pot.
Le laurier rose est un arbuste à placé en plein soleil. Il supportera bien les épisodes de sécheresse. Vous profiterez de sa floraison de juin jusqu’en octobre.
Le seringat vous fournira une belle floraison blanche jusqu’au début de l’été. C’est un grand arbuste qui dégage un parfum d’autant plus agréable lorsque les journées sont chaudes.
Quand arrivent les beaux jours, les arbustes à floraison estivale prendront le relais pour de nouvelles fleurs. Vous pouvez faire votre choix parmi les arbustes suivants, mais il y en a d’autres encore.
Le buddleia se présente sous la forme d’un généreux buisson avec des fleurs paniculées. La floraison est longue et attire les papillons, On l’appelle communément l’arbre aux papillons.
Le cotinus est un arbuste plutôt original avec ses inflorescences tout en légèreté, de couleurs rouge ou rose. Il est très rustique et supporte des températures jusqu'à -20°.
Le weigelia est un autre arbuste très rustique dont la culture est facile. Il vous ravira alors de ses fleurs en forme de clochettes rose pâle dont le centre est blanc.
Qui dit automne dit spectacle de couleurs. Généralement, on pense aux feuilles des arbres qui se déclinent dans de nouvelles teintes, mais on peut aussi profiter de la floraison de certains arbustes.
Cet arbuste se caractérise par des fleurs abondantes qui vont s’épanouir de mai jusqu’en novembre. Néanmoins, c’est un arbuste qui n’est que peu rustique et ne supporte pas des températures en dessous de -8°.
L’hamamélis se parera de ses curieuses petites fleurs aux pétales fripés au cours de l’hiver. Elles peuvent être jaunes, oranges ou encore rouge foncé.
Cet arbuste débute sa floraison à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. Si vous optez pour une variété dont les fleurs sont plus simples, vous profiterez d’un arbuste plus résistant au gel.
Vous pouvez également opter pour des arbustes qui offrent un festival de couleurs tout au long de l’année. Nous vous en proposons quelques-uns parmi tous les arbustes existants.
Cet arbuste rustique et facile d’entretien vous ravira au fil des saisons avec ses changements de couleurs, puis sa floraison jaune et enfin ses baies colorées en automne.
Cet arbuste est esthétique quelle que soit la saison, que ce soit grâce à son feuillage décoratif, mais aussi avec ses fruits bicolores qui perdurent tout l’hiver.
Le loropetalum séduit avec son feuillage persistant qui se décline du vert au rouge et ses fleurs découpées. Elles peuvent être roses, rouges ou blanches.
Aussi appelé bambou sacré, il se caractérise par un feuillage qui va, lui aussi, se décliner selon les saisons, puis on apprécie ses petites fleurs cireuses qui laisseront place à des baies rouges et ce, jusqu’à la prochaine floraison.
Merci, ça donne plein d’idées!