15 arbustes pour une haie fleurie toute l’année

Vous souhaitez créer une haie qui soit décorative tout au long de l’année ? Pour cela, il vous suffit de la composer avec soin en choisissant des arbustes qui fleurissent à différentes époques de l’année. Ainsi, en fonction des saisons, les floraisons des arbustes se relaieront et vous profiterez tout au long de l’année d’une haie agréable à l’œil. Il vous faut donc jongler entre un ou plusieurs arbustes à floraison précoce et floraison longue et un ou plusieurs arbustes par saison, sans oublier des arbustes à feuillage persistant. La liste est loin d’être exhaustive, mais voici quelques exemples pour vous guider dans vos choix.

Arbustes Haie Fleurie
© Pixabay

Arbustes à floraison précoce

Forsythia

Forsythia
© Pixabay

Le forsythia est un arbuste qui se recouvre de superbes fleurs jaunes dès le mois de mars. Il illuminera votre jardin, quelle que soit la région dans laquelle vous vivez, car il est très rustique. On l’installera dans un emplacement ensoleillé. Durant ses premières années, son port peut paraître un peu raide, puis il va s’étaler.

Lilas

Lilas
© Pixabay

Le lilas se décline dans un grand nombre de variétés. Vous pourrez donc choisir le vôtre en fonction de vos besoins et de vos goûts. Vous pouvez donc opter pour un lilas avec une floraison précoce, hâtive, longue, etc.. D’une façon générale, le lilas est assez rustique, mais assurez-vous d’en choisir un qui puisse aussi se plaire dans votre jardin.

Cognassier du jardin

Cognassier
© Pixabay

Cet arbuste fleurit dès la fin de l’hiver puis des fruits apparaîtront. Ceux-ci sont comestibles dès lors qu’ils sont cuits. C’est une plante très rustique qui peut être plantée aussi bien de façon isolée qu’en haie. Cependant, cet arbuste est très épineux, il faudra donc faire preuve de vigilance, surtout si vous avez des enfants.

Arbustes à floraison longue

Hydrangea macrophylla

Hydrangea
© Pixabay

L'hortensia en général est couramment utilisé pour la création de haies. Il existe des variétés comme l’hydrangea macrophylla dont la floraison dure de juillet jusqu’en octobre. Il atteindra une taille de 1 à 2 m en tous sens et se plaira dans un espace plutôt ombragé.

Arbre à perruques

Arbre A Perruque
© Pixabay

Aussi appelé « barbe de Jupiter », l’arbre à perruques est un grand arbuste au port buissonnant qui résiste assez bien au froid et très bien à la chaleur. Il n’a pas besoin d’être taillé : si vous voulez profiter de sa floraison originale, cela est même déconseillé. Ses inflorescences légères ont un aspect plumeux.

Arbustes de saison

Pour composer une haie qui soit fleurie toute l’année, vous devez choisir des arbustes qui se couvrent de fleurs à des saisons différentes. De cette façon, lorsque la floraison d’un arbuste arrive à son terme, au moins, une autre prend le relais.

Arbuste pour l’automne

Le fusain

Fusain
© Pixabay

Le fusain est un arbuste qui va rapidement prendre de l’ampleur. Facile à vivre, il poussera sans difficulté et ce, dans la plupart des régions. Il est particulièrement apprécié en automne pour son aspect décoratif. De plus, ses fruits de couleurs vives ne sont pas sans attirer les oiseaux.

Le camélia d’automne

Camélia D'automne
© Pixabay

Cet arbuste à feuillage persistant est très rustique. Il va se parer de fleurs blanches, roses ou rouges de septembre jusqu’à décembre. Il est préférable de lui réserver un emplacement ensoleillé, mais non brûlant. Il peut mesurer de 2 m à 4,50 m.

Arbustes intéressants en hiver

Jasmin d’hiver

 Jasmin D'hiver
© Pixabay

Grâce au jasmin d’hiver, vous pourrez profiter de fleurs jaunes ou blanches en forme de trompettes pendant cette période où la majeure partie de la végétation est au repos. Selon les climats, on peut les voir apparaître dès le mois de décembre et ce, jusqu’au mois de mars. Si vous souhaitez en profiter dans une haie, il vous faudra le palisser, par exemple, sur la clôture. En plus d’être rustique, il se plaît à peu près partout et dégage une odeur agréable.

Mahonia

Mahonia
© Pixabay

Le mahonia est un arbuste rustique qui fleurit durant l’hiver. Selon les espèces, il fleurira entre octobre et avril. Il va alors se parer de fleurs jaune vif qui sont réunies soit en panicules, soit en épis. Ses feuilles piquantes vert foncé évoquent celles du houx.

Arbustes du printemps

Le viorne obier

Viorne Obier
© istock

Aussi appelé « boule de neige », il vous fera profiter de sa superbe floraison printanière en forme de boules blanches qui réunissent une multitude de toutes petites fleurs. De plus, en automne, son feuillage prend de belles couleurs qui viendront embellir votre haie.

Deutzia

Deutzia
© Pixabay

Le deutzia est connu pour sa floraison spectaculaire. Il est aussi connu sous le nom de « neige de printemps » pour les variétés à fleurs blanches. Elles peuvent aussi être roses ou pourpres. En plus d’être rustique, cet arbuste à croissance rapide prendra vite place dans votre jardin.

Arbustes pour l’été

Buddleias

Buddléia
© Pixabay

Plus communément appelé « arbre à papillons », cet arbuste facile à cultiver est très florifère. Il arbore alors des panicules très colorées qui vont fleurir en continu. C’est une plante rustique, dont le feuillage est également décoratif.

Weigelia

Weigelia
© Pixabay

Cet arbuste saura se faire remarquer dans votre haie lorsque, au moment de sa floraison, il va se couvrir de fleurs. Elles peuvent être blanches, roses ou rouges et sont en forme de clochettes. Il est rustique et peut faire de 1 à 2 m. Après sa floraison, il est nécessaire de le tailler pour retirer le vieux bois et les rameaux qui ont fleuri.

Arbustes à feuillage persistant

Photinia

Photinia
© Pixabay

Le photinia est un arbuste à feuillage persistant que l’on trouve dans de nombreux jardins publics ou privés. Il est très utilisé pour la création de haies, car il profite d’une croissance rapide. De plus, au bout de ses rameaux, les feuilles sont d’un beau rouge vif, ce qui est très décoratif.

Oranger du Mexique

Oranger Du Mexique
© istock

L’oranger du Mexique est un très joli arbuste au feuillage persistant qui a tout pour plaire : en plus d’être beau, il est facile à entretenir. En outre, il vous permettra de profiter de plusieurs floraisons. Il s’orne alors de grappes de fleurs blanches aux douces senteurs d'agrume. Il est assez rustique puisqu’il supporte des températures pouvant descendre jusqu’à -10°C.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 arbustes pour une haie fleurie toute l’année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires