30 fleurs blanches pour un jardin élégant

Dans le jardin, les fleurs blanches apportent beaucoup d’élégance et de fraîcheur. Elles sont très lumineuses et elles vous permettent de l’embellir comme votre terrasse ou votre balcon pour bon nombre d’entre elles. Vous pourrez les marier entre elles pour obtenir des jardinières ou des massifs très esthétiques. Certaines sont faciles à cultiver et assez peu exigeantes. De plus, vous trouverez différentes variétés vous permettant de fleurir le jardin durant un certain nombre de mois dans l’année. Voici la liste fleurs blanches parmi les plus belles et délicates.

Fleur Blanche
© Pixabay

Le perce-neige

Perce Neige
© Pixabay – Mabel Amber

C’est au moment où votre jardin n’est plus fleuri généralement que le perce-neige fait son apparition, en effet, celui-ci sort de terre en janvier, le plus souvent, en plein cœur de l’hiver et il est présent même si la neige recouvre le jardin. Cette jolie clochette délicate blanche dégage un doux parfum de miel. Si le perce-neige est en sous-bois, il peut durer jusqu’aux premiers jours du printemps.

Le bougainvillier « Marie blanc »

Le Bougainvillier
© Pixabay – Findingsr

Le bougainvillier est une très jolie plante à fleurs blanches qui pousse en grappe et qui est très esthétique et très délicate. Cette plante peut facilement atteindre entre 2 et 3 mètres de hauteur. Elle n’apprécie pas les températures trop froides, il faut que celles-ci restent positives pour qu’elle s’épanouisse réellement.

L’ancolie blanche

Ancolie Blanche
© Pixabay – Flua73

L’ancolie blanche présente de jolies fleurs blanches en forme de clochettes très décoratives. Elle se cultive facilement en pot ou en bac, mais également en massif ou en rocaille. C’est une plante rustique et résistante qui demande peu d’entretien. Vous pouvez la placer au soleil ou à mi-ombre sans problème et elle se contente d’un arrosage modéré.

Potentilla

Potentilla
© Pixabay Wereldwinkelschoonhoven

C’est entre juin et octobre que le potentilla va fleurir et embellir votre jardin, son feuillage caduc d’un joli vert bleu contribue également à son pouvoir très décoratif. Il peut parfaitement supporter des températures très basses jusqu’à – 20 °C, mais il est plutôt friand de sols pauvres et légers. Il se plait parfaitement en plein soleil.

La sagine

La Sagine
©Pixabay Janka00simka0

Les petites fleurs blanches à cœur jaune qui apparaissent entre mai et août sont très esthétiques, très délicates et élégantes. Elle aime l’ombre ou la mi-ombre et elle possède un joli feuillage vert très brillant. Vous utiliserez cette plante pour recouvrir les sols, exercice auquel elle se prête parfaitement.

Le réséda

Le Réséda
© Pixabay – Little Thought

Le réséda fleurit sous forme d’épis remplis de petites fleurs blanches qui mesurent entre 4 et 5 mm. Le feuillage est également décoratif. C’est une plante qui s’épanouit dans les sols sablonneux et qui est vivace. Vous verrez surtout le réséda dans le bassin d’Arcachon ou le bassin méditerranéen.

La scabieuse

La Scabieuse
© Faroutflora Cc By 2.0 – Flickr

Vous pourrez utiliser la scabieuse dans des endroits du jardin très vert pour lui donner du rythme et un contraste des plus séduisants, elle est particulièrement sublimée quand elle se trouve près des topiaires. Ses fleurs blanches qui ressemblent un peu au papier crépon sont très jolies et peuvent atteindre 80 cm de hauteur. Elle est appréciée pour sa fraîcheur et facile à cultiver.

Le Brugmansia

Le Brugmansia
© Pixabay Lenty

Les grandes fleurs blanches de cette plante sont blanches à la floraison, mais elles peuvent ensuite devenir plus crème ou saumon. Vous pouvez les avoir toute l’année en pot et de juin à novembre à l’extérieur. Elle aime les endroits ensoleillés ou mi-ombres quand elle est cultivée en pleine terre.

L’arum

Arum
© Pixabay Gerdukes

L’arum est une fleur très appréciée à cause sans doute de sa grande élégance. Elle fleurit durant tout le printemps et au début de l’été, mais elle peut également repartir à l’automne. Vous pourrez en faire de superbes bouquets en raison notamment de sa hauteur oscillant entre 60 cm et un mètre.

L’anémone blanche

Anemone Blanche
© Pixabay – Capri23auto

C’est une plante qui présente de très jolies fleurs blanches généralement entre mai et fin octobre, une floraison très longue qui apporte une note très décorative à vos extérieurs que ce soit en pleine terre ou en pot.

La belle de nuit

La Belle De Nuit
© Pixabay – Gangalakshmi

La belle de nuit fleurit durant plusieurs semaines et dégage un parfum qui embaume le jardin. Elle peut atteindre 50 cm de hauteur.

Le chèvrefeuille

Le Chèvrefeuille
© Pixabay Jdshelton

Le chèvrefeuille développe un abondant feuillage et c’est une plante grimpante qui trouve facilement sa place dans le jardin. Son parfum est très puissant et elle fleurit entre mai et octobre pour habiller murs ou pergolas, mais elle peut également être cultivée en massifs.

Le lys

Le Lys
© Pixabay – Nadine Doerle

Le lys est une fleur magnifique qui offre à votre jardin beaucoup d’élégance. Elle dégage un puissant parfum et de ce fait, il est préférable de l’éloigner de l’endroit où vous mangez, car il peut devenir entêtant. Elle est très simple à cultiver et trouve sa place dans de jolis massifs.

L’anthemis

Anthemis
© Pixabay Ivabalk

L’anthemis est une fleur qui se présente sous deux formes, dont l’une est toujours blanche, l’anthemis carpatica et qui fleurit entre mai et juillet. Son feuillage est vert-gris et c’est une plante rampante qui se plait dans les rocailles. L’anthemis Frutescens présente des fleurs qui peuvent prendre différentes teintes et qui atteignent 60 cm de haut.

Le buddleia blanc

Le Buddleia
© Pixabay Lilidail

Le buddleia blanc donne de très jolies fleurs en grappes entre juillet et septembre. Il peut parfaitement être planté en haie, car c’est un arbuste qui pousse très vite. Son joli feuillage est caduc et cette plante supporte des températures très basses jusqu’à -20 °C.

Le cosmos bipenné

Le Cosmos Bipenne
© Pixabay – Dewdrop157

Le cosmos évoque un peu les grandes marguerites, il peut faire de jolis bouquets et décore vos massifs avec beaucoup de fraîcheur. Il fleurit durant l’été et jusqu’aux premières gelées.

Le jasmin étoilé

Le Jasmin Etoile
© Pixabay – Janeb13

Le jasmin étoilé est en fait un faux jasmin que l’on appelle souvent le jasmin des Indes et qui dégage un parfum envoutant. Il est très esthétique avec ses fleurs à la forme très délicate.

Tulipe blanche

Tulipe Blanche
© Pixabay – Capri23auto

La tulipe blanche se décline dans deux espèces différentes : la tulipe perroquet qui fleurit entre avril et, mai, dont les pétales sont frangés et qui peut mesurer 60 cm et la tulipe double hâtive qui est plus courte, mais qui fleurit dès la mi-avril.

Le freesia

Le Freesia
© Pixabay – Floristluton

Le freesia est une fleur très fragile qu’il est très difficile de planter en pleine terre, si vous souhaitez en avoir dans votre jardin, optez plutôt pour une culture en pot ou en bac, vous pourrez ainsi le rentrer en hiver. Ses fleurs sont très jolies et dégagent un parfum très agréable, elles sont présentes durant tout l’été et jusqu’en octobre.

Le solanum rantonnetii

Solanum Rantonnetii
© Shutterstock

Le solanum rantonnetii est un arbuste qui se revêt d’une multitude de petites fleurs blanches et qui de ce fait apporte fraîcheur et luminosité à votre jardin. Il est facile à cultiver et son feuillage est semi-persistant. Il peut culminer jusqu’à deux mètres.

Silene alpestris 'Flore Pleno'

Silene Alpestris 'flore Pleno'
© Pixabay – Hans

La silene est une très belle fleur blanche qui orne votre jardin durant tout l’été et qui se présente sous la forme de fleurs doubles en bouquets. Elle peut pousser à mi-ombre et elle est très esthétique et fraîche.

Sceau de Salomon

Sceau De Salomon
© Pixabay Annca

Le sceau de Salomon fleurit entre mai et juin offrant de jolies grappes pendantes avec des petites fleurs blanches qui laissent place ensuite à des fruits noirs. On aime son feuillage vert vif très décoratif.

Le robinier

Le Robinier
© Pixabay – Valtercirillo

Le robinier se couvre de magnifiques fleurs blanches en mai et juin. Ses grappes mesurent entre 15 et 25 cm et sont pendantes. Les fleurs sont comestibles et ses feuilles d’un beau vert bleu sont également très esthétiques.

La sauge ornementale

Sauge Ornementale
© istock

Les longs épis couverts de petites fleurs blanches apparaissent dès le début de l’été et peuvent durer jusqu’aux premières gelées. Sa floraison longue n’est pas son seul atout, elle pousse par touffe qui décore parfaitement un jardin. Elles conviennent aux plates-bandes, aux massifs comme aux bordures.

Skimmia du japon

Skimmia Du Japon
© Njutik Cc By Nc Sa 2.0 Flickr

Son feuillage est foncé et ses fleurs d’une blancheur immaculée se détachent de ce fait parfaitement, offrant un tableau qui a beaucoup d’éclat. Elle se cultive en pot ou en pleine terre selon vos besoins et ses tiges peuvent atteindre un mètre de hauteur.

Rosier blanc

Rosier Blanc
© Pixabay – Capri23auto

La rose blanche est éclatante et offre un subtil parfum très agréable au jardin. C’est une fleur qui dure assez longtemps et qui peut servir à la confection de merveilleux bouquets.

L’adenium

Adenium
© Pixabay – Sarangib

L’adenium présente de petites fleurs blanches qui sont rayées de rose et qui apparaissent de mai à septembre. C’est une fleur très décorative qui agrémente parfaitement votre jardin de manière très délicate.

La marguerite

La Marguerite
© Pixabay – Pixel 2013

La marguerite est l’une des fleurs blanches les plus communes pour décorer les plates-bandes qui en plus est très simple à cultiver que ce soit en pleine terre ou en pot. Vous n’avez pas besoin d’être un jardinier hors pair pour que cette fleur orne vos extérieurs.

Achillée millefeuille

Achillee Millefeuille Pixabay Fotoblend
© Pixabay Fotoblend

L’achillée millefeuille est une plante sauvage, mais qui peut parfaitement être cultivée dans un jardin. Elle se compose de bouquets de petites fleurs blanches très délicates qui sont très décoratives.

Caltha palustris

Caltha Palustris
© Pixabay – Skeeze

C’est une jolie petite fleur blanche au cœur jaune simple et qui fleurit de mars à mai. Elle est assez petite puisqu’elle mesure entre 20 et 30 cm, mais elle présente un feuillage arrondi et brillant et un port compact et étalé. Vous pouvez la mettre à l’ombre et elle apprécie l’humidité.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 30 fleurs blanches pour un jardin élégant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires