30 fleurs bleues pour apporter de la lumière dans le jardin

Les fleurs bleues sont très présentes dans les jardins qu’elles animent par leur teinte très lumineuse et très variée. Elles peuvent être hautes et la plupart du temps, elles font de très bouquets. Elles sont souvent très belles et délicates. Ce sont des fleurs que vous apprécierez et qui peuvent fleurir assez longuement. D’ailleurs il est possible d’en avoir presque toute l’année. Voici une liste de fleurs bleues dans laquelle vous trouverez sans peine votre bonheur.

Fleurs Bleues
© Pixabay

La clématite

Clematite Pixabay Sonja Kalee
© Pixabay – Sonja Kalee

La clématite donne des fleurs d’un bleu particulier, très décoratives et qui ornent votre jardin entre juin et septembre selon les variétés. Elle est facile à cultiver et elle est rustique. Ces fruits sont également très esthétiques.

Streptocarpus

Streptocarpus
© Alex Lomas Cc By 2.0 – Flickr

Les fleurs délicates de cette plante apparaissent en grappes et possèdent de stries d’une couleur violet foncé. Elle est connue également sous le nom de Constant Nymph et elle présente une hauteur de 30 cm. C’est une plante à avoir dans votre jardin pour apporter couleur et élégance.

Scaevola

Scaevola
© Pixabay – Alicja

La scaevola donne de jolies petites fleurs bleues, allant de la couleur lavande au violet plus franc,et qui ornent votre jardin du printemps à l’automne. C’est sa floraison longue et abondante qui vous séduit rapidement. Cette plante supporte parfaitement la sècheresse et elle est facile à cultiver.

La vipérine

La Viperine Pixabay Kitkestrel
© Pixabay – Kitkestrel

La vipérine propose différentes variétés, elle donne des petites fleurs bleues très délicates qui semblent même un peu fragiles et qui sont regroupées en bouquets. C’est une annuelle qui est même protégée dans certaines régions, mais cela ne concerne qu’une espèce bien spécifique.

La tricyrtis

La Tricyrtis
© Jennifer Snyder Cc By Sa 2.0 – Flickr

La tricyrtis est une très jolie fleur d’un bleu tirant sur le violet et qui donne beaucoup d’élégance à votre jardin. On aime le cœur travaillé de cette fleur, ainsi que le fait qu’elle fleurisse durant la période d’août à octobre. Elle peut être cultivée en massif ou en bordure et elle est très résistante au froid.

Tyllandsia

Tyllandsia
©Pixabay – Dezalb

Cette fleur qui transporte votre jardin dans des pays lointains grâce à son côté très exotique est une fleur superbe qui est d’un bleu très foncé et qui s’accroche à un support rose vif. Ces petites fleurs délicates enchantent votre jardin et lui apportent une certaine originalité.

L’hortensia

L Hortensia Pixabay Pixel2013
© Pixabay – Pixel2013

L’hortensia est une fleur très connue qui forme de grosses boules qui peuvent prendre plusieurs couleurs, dont un bleu très lumineux qui apporte beaucoup de gaieté au jardin. On aime sa floraison abondante et ses multiples bouquets de petites fleurs.

La scabieuse

La Scabieuse
© Pixabay Rschaubhut

Plumbago

Plumbago
© Pixabay – Boykat

Le plumbago est une jolie plante, dont les fleurs bleues forment de jolis bouquets qui se détachent sur un feuillage d’un vert profond. Ce bleu est si lumineux qu’il apporte une touche de couleur incomparable où que vous placiez cette fleur dans votre jardin.

Platycoton

Platycoton
© F. D. Richards Cc By Sa 2.0 – Flickr

C’est le bleu intense de ces jolies fleurs très élégantes et raffinées qui attire l’œil tout d’abord. Ensuite, la longue durée de floraison est également un atout majeur qui peut dicter votre choix tout comme son abondante floraison.

La phacélie

Phacelie Pixabay Wikimediaimages
© Pixabay Wikimediaimages

Avec ses fleurs bleues à la forme tellement particulière, la phalécie orne votre jardin de mai à août. Sa floraison est longue et elle présente des tiges hautes de 30 à 60 cm, ce qui lui donne un aspect très décoratif. Vous la nourrissez à l’engrais vert pour obtenir des plantes en parfaite santé.

Le myosotis

Le Myosotis
© Pixabay – Hans

Le myosotis vous offre de jolies petites fleurs entre avril et juin. On aime sa couleur lumineuse et son cœur jaune. Elle est petite et mesure entre 20 et 30 cm de hauteur. C’est une fleur odorante, qui se plait particulièrement en rocaille.

Le lobélia

Le Lobelia
© Pixabay – Khajj

C’est entre juillet et octobre que les grappes de fleurs bleues du lobélia se déploient et décorent votre jardin. Sa teinte profonde et lumineuse et sa floraison abondante n’ont pas leur pareil pour orner vos extérieurs. C’est de plus une plante relativement facile à cultiver.

La jacinthe

Jacinthe
© Pixabay – Epicanthus

La jacinthe est une fleur d’un bleu très spécifique qui apporte une certaine fraîcheur à vos extérieurs. Elle s’épanouit selon les espèces en fleur simple, en épis ou en grappe. Vous pouvez la planter dans n’importe quel endroit à l’ombre, au soleil ou à mi-ombre en choisissant la variété adaptée.

Le delphinium

Le Delphinium
© Pixabay – Akuptsova

Le delphinium est une fleur très décorative pour deux raisons : sa teinte d’un bleu très profond et lumineux et sa hauteur qui lui donne un aspect majestueux. Elle peut fleurir en épis ou en grappes selon les variétés et en général entre juin et août. Les fleurs sont plates ou légèrement arrondies et elle ne demande que peu d’entretien.

Le lupin

Le Lupin
© Pixabay – Ornaw

Les lupins sont des fleurs en grappes odorantes au coloris bleu bien prononcé ou même parfois plus clair et légèrement doré. Il n’apprécie ni les sols argileux ni les sols calcaires. Ils sont faciles à cultiver et presque sauvages. Plus le sol est riche en silice, plus le bleu est flamboyant. Le Baptisias australis est le plus simple à réussir, c’est également le plus fin. Elles peuvent atteindre 1.50 m en hauteur.

La centaurée

La Centauree Pixabay Radfotosonn
© Pixabay – Radfotosonn

Capitule floral en fleurons. De mai à août, d'un beau bleu soutenu. - Croissance rapide. 0,70 × 0,30 m. - Plein soleil et sol riche drainé. Surtout pour bouquets.

La camassia

Camassia
© Pixabay Cfarnsworth

Ces fleurs bleues se présentent en épis légers, chaque épi porte généralement 8 fleurs bleues très délicates et très fines. Son feuillage très fin et d’un joli vert profond accentue encore la beauté de cette plante qui ornera vos jardins en mai et juin. Vous pouvez la planter aussi bien en massif que dans une pelouse ou au bord de l’eau.

L’aubriète

Aubriete
© Pixabay – Glady

L’aubriète présente une généreuse floraison de petites fleurs bleues violacées qui apparaissent sur un coussin de feuillage vert gris persistant. On aime le fait que les touffes soient très compactes. Certaines variétés sont d eplus très précoces.

L’anémone

Anemone – Pixabay – Pezibear
© Pixabay – Pezibear

L’anémone s’invitera dans votre jardin entre mars et juin suivant les variétés, c’est une tubéreuse vivace qui présente de jolies feuilles découpées. Et une collerette sous la fleur. Elle est assez rustique et elle apprécie les sols drainés, légers et riches ainsi que le soleil ou la mi-ombre.

L’aconit

Aconit Pixabay Nennieinszweidrei
© Pixabay Nennieinszweidrei

L’aconit et ses grosses grappes de fleurs bleues tirant un peu sur le violet ornent votre jardin entre septembre et octobre au moment où d’autres fleurs sont déjà fanées. Elle mesure entre 1.20 et 1.40 mètre et vous offre la possibilité de faire de superbes bouquets. Elles peuvent être plantées à mi-ombre ou au soleil.

L’aster

Aster
© Pixabay – Capri23auto

L’aster développe de grandes fleurs bleues tirant sur le violet qui ornent votre jardin entre mai et juin et même septembre et octobre pour certaines variétés. Les plus grandes peuvent atteindre un mètre et sont parfaites en massifs, tandis que les plus petites seront idéales en rocailles ou en bordures.

La Veronique

Veronique Pixabay Mabelamber
© Pixabay – Mabelamber

La véronique est en fait une herbacée vivace qui peut mesurer jusqu’à 1 mètre de hauteur et qui fleurit en épis entre avril et septembre. Elle est très simple à cultiver, elle se plante dans n’importe quels sols et demande ensuite peu de soin.

L’iris

Iris Pixabay Fotomanie
© Pixabay – Fotomanie

L'iris est certainement la reine des fleurs bleues tant elle est majestueuse. Avec son port altier, elle illumine votre jardin et elle fait de superbes bouquets. Elles ne sont pas très difficiles, elles ne demandent que peu d’eau et d’engrais. Ces plantes peuvent fleurir entre janvier et juillet, tant les variétés sont nombreuses.

L’agapanthe

Agapanthe Pixabay Ronporter
© Pixabay – Ronporter

L’agapanthe est d’un joli bleu qui peut parfois être assez pâle, mais qui reste lumineux. C’est entre juin et septembre que vous pourrez en profiter. On admire leur forme délicate.

Les volubilis

Volubilis
© Pixabay – Jarworski

Les volubilis sont souvent plus connus sous le nom de liseron bleu, ces fleurs vivaces peuvent pour certaines variétés être bisannuelles, on aime sa floraison très abondante. Leur couleur très profonde et puissante apporte une note très ornementale à vos extérieurs.

Le rhododendron

Le Rhododendron
© Pixabay – Gellinger

Le rhododendron est un arbuste qui donne de grosses fleurs bleues au printemps. Il suffit d’enlever les fleurs fanées, il ne demande aucun autre entretien puisqu’il ne se taille pas. C’est un arbuste très facile qui décore parfaitement vos extérieurs.

Le chardon bleu

Chardon Bleu
© Pixabay Nennieinszweidrei

Le chardon bleu fleurit entre juillet et octobre, c’est une fleur qui ne demande aucun entretien particulier et qui est très simple à cultiver et très résistante. Ils aiment la chaleur et le soleil direct. Vous pouvez les cueillir et même les faire sécher très facilement.

La sauge

La Sauge
© Pixabay – Nennieinszweidrei

La sauge est une plante que l’on retrouve souvent dans les jardins parce qu’elle est facile à entretenir et qu’elle supporte parfaitement la sècheresse. Elle présente une floraison puisqu’elle s’épanouit en grappes de petites fleurs blues entre le printemps et les premières gelées.

L’ancolie

Ancolie Pixabay Analogicus
© Pixabay – Analogicus

L’ancolie est une fleur bleue violacée qui est très raffinée et élégante et qui apporte de la luminosité à votre jardin durant tout le printemps et le début de l’été pour certaines espèces. Seul petit bémol : elle peut être un peu difficile à cultiver.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 30 fleurs bleues pour apporter de la lumière dans le jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires