30 fleurs jaunes pour illuminer votre jardin

La fleur jaune est très recherchée dans le jardin pour sa couleur qui l’illumine. Il existe une grande variété de fleurs jaunes de manière à en avoir quasiment toute l’année. Certaines peuvent également orner votre terrasse ou votre balcon dans de jolis pots ou dans de grands bacs. Voici une liste fleurs jaunes dans laquelle vous trouverez certainement votre bonheur.

Fleur Jaune
© Pixabay

La fleur d’ajonc

La Fleur D Ajonc
© Pixabay Didgemon

La fleur d’ajonc, comme la plupart des fleurs jaunes, apparait au printemps, mais elle peut également refleurir en été. C’est une plante rustique et sauvage qui diffuse un parfum délicat et très agréable. Elle apprécie les sols bien drainés et légèrement acides et elle pousse sans problème dans un talus ou une butte. Il faut la placer au soleil de préférence.

La capucine

La Capucine – Pixabay – Pezibear
© Pixabay – Pezibear

La capucine est une fleur jaune qui se décline en plusieurs variétés et qui fleurit la plupart du temps entre juin et octobre et entre février ou avril pour la capucine tricolore. C’est une plante très résistante qui fleurit de façon très dense. Certaines sont naines tandis que d’autres peuvent mesurer jusqu’à 5 mètres de hauteur.

Le lupin

Le Lupin
© Pixabay Mariamichelle

Le lupin est un petit arbuste qui propose des fleurs jaunes bien sûr, mais également lilas ou blanches. Très résistant, il supporte jusqu’à -10 °C. Il fleurit généralement en mai et juin et certaines variétés en septembre. Il aime les sols sableux et humifères ainsi que le soleil ou la mi-ombre.

Arachide

Arachide
© Pixabay Quyenlee

Ces jolies fleurs sont d’un joli jaune vif et elles présentent un cycle végétatif assez court puisqu’il est de 3 mois ou plus.

Bignone

Bignone
© Pixabay – Dezalb

C’est entre juillet et octobre qu’apparaissent de beaux bouquets de 4 à 12 fleurs en forme de trompettes longues jaunes le plus souvent, mais également rouges ou orange. Son feuillage vert foncé est superbe.

L’arnica

Arnica
© Pixabay – Capri23auto

L’arnica fleurit durant les deux mois d’été : juillet et août, la fleur est unique et assez importante, elle peut varier en hauteur selon les variétés. On aime ses feuilles qui sont étroites et longues.

L’arum

Arum
© Pixabay Nennieinszweidrei

L’arum est une très jolie fleur assez originale qui fleurit au début de l’été et qui présente un port érigé. Elles peuvent être cultivées aussi bien en pot qu’en pleine terre.

Buddleia

Buddleia
© Maja Dumat Cc By 2.0 – Flickr

Le buddleia orne votre jardin de juin à octobre, elle forme de jolies haies fleuries et elle résiste au calcaire et à la sécheresse. Elle peut mesurer jusqu’à 2 ou 3 mètres selon les espèces. Certaines dégagent un parfum agréable de miel.

Bougainvilliers

Bougainvilliers
© Pixabay Suanpa

Cette plante grimpante donne de belles fleurs jaunes et se plait plus particulièrement dans les climats chauds. Il se présente sous la forme de bractées très décoratives.

Chrysanthème

Chrysantheme – Pixabay Marjonbesteman
© istock

Les chrysanthèmes selon les espèces peuvent proposer des fleurs très différentes, mais le plus souvent en forme de boules très décoratives qui apparaissent du mois d’août au mois d’octobre. Il fait de très jolis bouquets quand les tiges sont assez longues.

Clivia

Clivia
© Pixabay – Sandid

Le clivia est orné de jolies petites fleurs jaunes tubulaires pendantes en automne et en hiver pour certaines espèces. Et c’est assurément l’un de ses atouts. Elle peut grimper jusqu’à 1 mètre selon les variétés.

Le cytise

Le Cytise
© Pixabay – Armbrustanna

Ce petit arbre se couvre de fleurs entre mai et juillet pour apporter une touche très lumineuse à votre jardin. Ses grappes sont odorantes et il est assez simple à entretenir, il se plait avec une préférence pour la mi-ombre et le soleil. Il est très toxique et il aime les sols bien drainés et secs.

Le crocus

Crocus
© Pixabay Couleur

Le crocus est une jolie petite fleur que l’on aime voir apparaitre au jardin parce qu’elle annonce le printemps. Elle est généralement là dès février et peut rester jusqu’en mai. Le crocus jaune est le plus apprécié, mais il existe d’autres variétés. Il ne demande quasiment aucun entretien, il peut être cultivé en pot ou en bac et en pleine terre.

Le jasmin

Jasmin
© Pixabay – Jag2020

Le jasmin présente deux avantages : ses jolies fleurs étoilées jaunes, mais également le fait que cet arbuste puisse atteindre entre 6 et 8 mètres. Il fleurit de plus quand les autres végétaux sont en pause, de décembre en avril. Les températures basses allant jusqu’à -15 °C ne le gênent pas, il peut être cultivé sur un treillage, mais également en pot.

L’ancolie jaune

Ancolie Jaune
© Pixabay Nennieinszweidrei

L’ancolie jaune compte parmi les plus jolies fleurs jaunes vivaces. Elle fleurit entre mai et juin et en touffes le plus souvent. On aime cette forme en étoile et sa couleur délicate. Elle se ressème quand les conditions s’ prêtent. Elle aime les endroits frais, plutôt mi-ombre.

L’armoise

Armoise
© Pixabay – Naturell

L’armoise est une plante qui donne des épis fleuris qui se dressent en été. Ils se couvrent de petits capitules jaunes légèrement grisés. Son feuillage très découpé et vert gris est également apprécié. Il est très résistant au froid et il peut se montrer très envahissant.

Anthurium

Anthurium
© Pixabay Alpcem

L’anthurium est une très jolie fleur qui peut prendre différentes teintes dont le jaune. On aime cette fleur pour son port dressé et gracieux et pour sa forme un peu originale.

Rudbeckia

Rudbeckia
© Pixabay Nennieinszweidrei

C’est la forme de cette fleur et en particulier son cœur qui forme comme un chapeau haut de forme qui caractérise cette fleur à tige haute recherchée pour faire de très beaux bouquets. On ne peut pas non plus ignorer sa très jolie couleur jaune vif qui illumine le jardin entre juillet et octobre.

Le lin jaune

Le Lin Jaune
© Pixabay Suanpa

Le lin jaune donne des petites fleurs pleines de délicatesse et d’un jaune qui va du pâle comme sur la photo à un jaune beaucoup plus vif et lumineux. Il fleurit en avril et, mai et il est résistant aux températures basses. Il aime les endroits ensoleillés et les sols un peu humides.

L’agave

Agave
© Pixabay – Hans

L’agave est une fleur magnifique qui se compose d’un épi, regroupant plusieurs bouquets de petites fleurs jaunes. Elle est résistante et supporte des températures très basses. Certaines variétés sont très hautes, elle apprécie le soleil ou la mi-ombre et elle fleurit en plein été que ce soit en terre comme en pot.

Le Dahlia

Dahlia
© Pixabay – Alexas Fotos

Le dahlia est une fleur qui se présente sous diverses formes en fonction des variétés. Sa fleur est le plus souvent en forme de boule et ses pétales rappellent le nid d’abeille. Elle mesure entre 10 et 25 cm et forme de très beaux bouquets. Elles s’épanouissent entre juillet et novembre.

Millepertuis

Millepertuis
© Pixabay – Didgeman

Les jolies fleurs jaune vif du millepertuis apportent un éclat incomparable à votre jardin, entre juin et octobre selon les variétés. Il n’y a pas que la couleur qui soit séduisante, la forme de ses fleurs est également délicate, esthétique et originale.

Le mimosa

Mimosa
© Pixabay – Ecoplay1

Selon les variétés, le mimosa (mimosa 4 saisons) peut fleurir quasiment durant toute l’année. On aime sa joie teinte jaune, mais également son léger parfum très agréable qui embaume le jardin. C’est un arbuste très vigoureux qui est facile à entretenir.

Le narcisse

Narcisse –
© Pixabay Manfredrichter

Le narcisse fleurit généralement à la fin de l’hiver et certaines variétés à partir de février jusqu’en mai. Il présente des fleurs ou doubles à la forme très délicate.

L’onagre

Onagre
© Pixabay – Capri23auto

L’onagre donne des petites fleurs à la forme originale et délicate regroupées en une sorte d’épi. Comme il en existe de nombreuses variétés, vous pouvez en voir une grande partie de l’année dans votre jardin. Certaines d’entre elles sont assez hautes et font de jolis bouquets.

Le pavot d’Islande

Pavot D Islande
© Pixabay Hans

Le pavot est une fleur tout à fait singulière qui n’est pas sans rappeler le papier crépon. Elle s’épanouit sur une grande tige, mais elle séduit également par son aspect délicat et fragile. Vous pourrez en faire de jolis bouquets qui illuminent l’intérieur avec sa couleur allant du jaune franc au jaune orangé.

La renoncule

Renoncule
© Pixabay – Capri23auto

La renoncule est une fleur complexe qui présente des pétales très serrés formant une boule. On aime sa couleur jaune, variant du jaune pâle au jaune orangé, qui apporte de la luminosité au jardin et qui permet de faire de magnifiques bouquets.

Le souci

Le Souci
© Pixabay – Myriams Fotos

Le souci se présente sous la forme de fleurs jaunes plus ou moins grosses qui peuvent être simples ou doubles. Elle monte environ à 50 cm et les fleurs sont présentes entre juillet et octobre. On peut les cultiver en pleine terre en massifs, mais également en pot ou en bac.

Le tournesol

Tournesol
© Pixabay – Naturell

Difficile de parler de fleurs jaunes sans évoquer le tournesol qui est certainement l’une des plus connues et des plus majestueuses. C’est la hauteur de cette fleur et son importance qui lui donnent une telle présence dans votre jardin.

L’armoise

Armoise
© Pixabay – Tortic84

L’armoise se présente sous la forme de longs épis portant des petites fleurs jaunes sur une tige aux feuilles vert gris dentelées. Son feuillage est aromatique. Elle est souvent utilisée en couvre-sol, mais il faut faire attention, car elle s’avère vite envahissante.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 30 fleurs jaunes pour illuminer votre jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.