15 plantes toxiques à connaître

Si les plantes peuvent avoir des vertus décoratives, médicinales, culinaires, etc., il faut savoir que certaines d’entre elles, que ce soit au jardin ou à l’intérieur de votre maison, peuvent, malheureusement, cacher derrière leur beauté un certain niveau de toxicité. Il est important de les connaître pour les manipuler avec précaution. Il ne s’agit là que d’une liste non exhaustive et la prudence est toujours de mise.

Minutes Maison Publié le 02/06/23 à 11:48
Plantes Toxiques à Connaître
© istock

À savoir

Avant de voir quelques-unes des plantes toxiques, nous allons essayer de vous aider à comprendre ce qu’est une plante toxique, en quoi elle est toxique, comment réagir en cas d’intoxication et les précautions à prendre.

Qu’appelle-t-on plante toxique ?

Lorsque l’on parle de plantes toxiques, il s’agit de plantes qui contiennent des toxines, c’est-à-dire des substances toxiques destinées à les protéger des herbivores, des parasites, etc..

Ces toxines sont présentes dans pratiquement toutes les plantes, mais à un taux plus ou moins élevé, et parfois dans certaines parties seulement, comme la sève, les fruits, la racine, etc., de la plante.

L’intoxication peut survenir par contact sous forme d’irritation, de plaques rouges, etc. ou par ingestion accidentelle sous forme de troubles digestifs, entre autres.

Important : Il faut savoir que ce sont le plus souvent les animaux domestiques ou les enfants en bas âge qui courent le plus grand risque, car ils sont les plus susceptibles d’ingérer une plante ou une partie de celle-ci.

Comment réagir en cas d’intoxication ?

Dans tous les cas, le centre antipoison est le plus apte à vous aider, mais voici les premiers secours à apporter :

  • Dans le cas d’une ingestion : enlevez au plus vite les restes de la plante consommée de la bouche de la victime et rincez la bouche à l’eau claire.
  • Dans le cas d’un contact cutané : lavez pendant un quart d’heure au moins la zone touchée au savon et à l’eau tiède.

Quelles précautions prendre

  • D’une manière générale, il en va des plantes comme des champignons : il n’est pas conseillé de les consommer si vous ne les connaissez pas.
  • Lorsque votre bouquet de fleurs est fané et que vous le jetez, videz dans le même élan l’eau du vase pour éviter toute ingestion accidentelle.
  • Gardez toutes vos plantes d’intérieur hors de portée des enfants et des animaux.
  • Que ce soit pour les plantes d’intérieur ou d’extérieur, pensez à garder leur étiquette d’identification.
  • Sensibilisez vos enfants aux problèmes que peuvent causer certaines plantes.
  • Lorsque vous jardinez, portez des gants de protection.
  • Il est également recommandé de séparer les bulbes de fleurs des oignons et de l’ail pour éviter toute ingestion accidentelle.

Exemples de plantes toxiques

1. Muguet

Muguet
© iStock

Eh oui, qui parmi nous tous n’offre pas un petit brin de muguet aux personnes chères à son cœur au 1er mai ? Et pourtant, il faut savoir que c’est une plante toxique. En effet, elle contient des substances qui ont un effet sur la circulation sanguine, le système digestif et le muscle cardiaque.

Attention : Cette plante, de même que l’eau de son vase, est dangereuse en cas d’ingestion.

2. Laurier-rose

Laurier Rose
© iStock

La totalité du laurier-rose est toxique du fait de la présence de glycosides cardiotoniques. Il suffit de l’ingestion d’une seule feuille pour provoquer une intoxication grave chez l’enfant.

On constate alors des vomissements, des maux de tête, des douleurs abdominales et un sentiment de malaise général. Le laurier-rose peut entraîner un ralentissement du pouls, des palpitations, voire une défaillance cardiaque.

3. Narcisse

Narcisse
© iStock

Avec sa belle floraison printanière, le narcisse fait partie des plantes toxiques que l’on croise couramment. Mais le narcisse contient de la lycorine, un alcaloïde puissant qui, en cas d’ingestion, provoque des vomissements, de la diarrhée et des maux de ventre importants.

L’intoxication peut également survenir via le bulbe qui peut être confondu avec des oignons. En cas de manipulation excessive de narcisses, une affection cutanée peut se manifester.

4. Colchique

Colchique
© iStock

Le colchique est une jolie petite fleur, mais si vous connaissez ses surnoms, vous n’aurez aucun doute sur sa toxicité. En effet, le colchique porte les surnoms évocateurs de « safran qui tue » et de « tue-chien ».

La plante dans son intégralité est toxique, car elle contient de la colchicine, un alcaloïde très toxique dont 20 mg peuvent être suffisants pour tuer une personne. Si le colchique est ingéré en petite quantité, il peut causer des problèmes digestifs, mais en grande quantité, une défaillance cardiaque.

5. Arum

Arum
© iStock

Cette plante vivace est très toxique. En effet, la totalité de la plante est dangereuse, mais surtout les fruits et les feuilles en cas d’ingestion. En effet, cette plante contient des oxalates de calcium qui sont composées de petits cristaux en forme d’aiguilles.

Si la plante est portée à la bouche, vous pouvez immédiatement constater une irritation importante, la tuméfaction des lèvres et même des brûlures. Ces premiers symptômes ont tendance à stopper l’ingestion. Toutefois, si la plante est avalée, des troubles gastro-intestinaux viendront s’ajouter.

6. Cytise

Cytise
© iStock

Le cytise, ou faux ébénier, est une plante toxique, car il contient de la cytisine, un alcaloïde toxique. Les accidents sont le plus fréquemment dus aux gousses qui peuvent être récoltées à la place de haricots.

Les intoxications accidentelles chez l’enfant sont rarement graves et dépendent de la quantité consommée. Les vomissements sont les premiers signes d’intoxication. Vous pouvez aussi constater une hypersalivation, des douleurs abdominales, une transpiration importante, une accélération ou un ralentissement du rythme cardiaque.

À savoir : En cas d’ingestion, une surveillance en milieu hospitalier est recommandée.

7. Aconit

Aconit
© iStock

Cette grande plante herbacée est extrêmement toxique. Elle est d’ailleurs aussi connue sous le nom de « tue-loup » et dans l’Antiquité, elle était appelée « arsenic végétal ». Derrière ses belles grappes de fleurs colorées, se cachent divers alcaloïdes toxiques dont le plus puissant est l’aconitine.

Si toutes les parties sont toxiques, ce sont les racines qui sont les plus dangereuses, puisqu’il suffit de quelques grammes pour entraîner la mort d’un humain. En cas d’ingestion, les systèmes respiratoire et circulatoire sont paralysés.

8. Ciguë

Ciguë
© iStock

Cette plante hautement toxique aurait empoisonné Socrate en 399 avant J.C.. Mais rassurez-vous, l’odeur de la ciguë est tellement repoussante que, généralement, les animaux délaissent cette plante.

En effet, lorsque l’on froisse les feuilles, elles dégagent une odeur d’urine de rongeur. C’est d'ailleurs l’un des moyens de la reconnaître. Les alcaloïdes pipéridiniques qu’elle contient peuvent occasionner des troubles nerveux et respiratoires.

9. Datura

Datura
© iStock

Cette belle plante au parfum subtil, aux fleurs de grande taille en forme de trompette, est un régal pour les yeux, mais elle est aussi très toxique et ce, toutes parties confondues.

Elle est affublée de surnoms très évocateurs, comme herbe du diable, herbe aux sorciers, etc.. Et pour cause, les puissants alcaloïdes tropaniques que le datura contient peuvent occasionner des troubles cardiaques, respiratoires, digestifs et visuels.

Attention : C’est un narcotique et un antispasmodique qui peut entraîner des dégâts irréversibles lorsqu’il est ingéré.

10. Ricin

Ricin
© iStock

Tout le monde a entendu parler de l’huile de ricin qui entre dans la composition de nombreux cosmétiques. Mais si cette huile n’est pas toxique, c’est parce qu’elle est filtrée pour éliminer la ricine, l’un des composants toxiques de cet arbrisseau.

Chez le ricin, c’est la graine qui est la plus dangereuse, surtout si elle est mâchée, mais les autres parties de la plante sont également toxiques. En cas d’ingestion, des troubles digestifs importants pouvant occasionner une déshydratation sévère peuvent être rapidement constatés. S’ensuit un risque d’arrêt cardio-respiratoire, de convulsions, voire de coma.

11. Digitale

Digitale
© iStock

Avec ses grandes hampes florales, cette fleur est aussi belle que toxique. Toutes les parties sont toxiques en cas d’ingestion. Et pourtant, parce qu’elle contient des hétérosides cardiotoniques, elle est aussi considérée comme une plante médicinale, mais la différence entre la dose thérapeutique et la dose toxique est minime.

L’ingestion accidentelle de digitale peut provoquer des troubles digestifs, mais peut aussi occasionner des symptômes rénaux, comme une difficulté à uriner, voire un arrêt cardiaque.

12. Daphné

Daphné
© iStock

Ce petit arbuste qui offre des fleurs roses très parfumées au début du printemps est aussi une plante qui peut être mortelle en cas d’ingestion à cause de la mézéréine, une résine terpénique, qu’elle contient. Aucune partie de la plante n’est épargnée et toutes peuvent occasionner différents troubles en cas d’ingestion.

Important : Si vous touchez la plante, veillez à bien vous laver les mains après, car elle peut causer des brûlures cutanées.

13. Lys

Lys
© iStock

Majestueux, le lys est une fleur que l’on trouve couramment dans les jardins. Et pourtant, il faut savoir que la totalité de la plante est toxique.

Le plus souvent, ce sont les chats, mais aussi les chiens, qui peuvent être victime d’une intoxication liée à cette plante par ingestion de celle-ci. Des troubles gastro-intestinaux peuvent alors être observés.

14. Euphorbia lathyris

Euphorbia Lathyris
© iStock

L’euphorbe, aussi appelée herbe à taupe, contient du latex dans quelque partie que ce soit. De ce fait, en cas de contact avec la peau ou les muqueuses, elle est très irritante.

Lorsque ce latex est porté à la bouche, il provoque des sensations de brûlure intense. En contact avec les yeux, il peut occasionner une conjonctivite, voire entraîner la cécité. Sur la peau, il est irritant et des cloques peuvent se former jusqu’à 12 heures après le contact.

15. Glycine

Glycine
© iStock

Les rameaux, les racines et les graines de la glycine sont toxiques. Toutefois, les intoxications sont généralement causées par l’ingestion de graines. Des crampes abdominales, des nausées et des vomissements peuvent alors être constatés. La glycine peut être à l’origine de troubles digestifs importants.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 plantes toxiques à connaître

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires