14 plantes pour cacher un mur extérieur

Si, à l’extérieur, vous avez un mur qui rompt l’harmonie de votre jardin et que vous cherchez une solution pour le dissimuler, pensez aux plantes ! Non seulement elles le masqueront à la vue, mais elles lui apporteront un charme certain qui vous permettra d’oublier que vous le trouvez laid. Nous vous proposons donc de découvrir différentes plantes parfaitement adaptées à cet usage, parmi lesquelles vous pourrez faire votre choix en fonction de vos goûts et de votre environnement.

Minutes Maison Publié le 03/11/22 à 10:46
Plantes Pour Cacher Un Mur Extérieur
© istock

Les plantes pour dissimuler un mur rapidement

Vous voulez pouvoir dissimuler un mur abîmé sans trop attendre ? Si tel est le cas, vous pouvez vous tourner vers les végétaux suivants.

Glycine

Glycine
© Pixabay Couleur

Cette plante grimpante est l’un des classiques des jardins. Elle doit son succès à sa floraison sous forme de grappes spectaculaires et parfumées. Vous pouvez la faire grimper soit sur le mur concerné, soit le long d’un support solide pour obtenir un petit arbre. Elle aime tout particulièrement les emplacements ensoleillés et à l’abri des vents forts, et elle donnera toute la mesure de sa beauté si le mur est exposé à l’ouest. Pour ce qui est de sa résistance, c’est une plante rustique qui supporte des températures jusqu’à -20 °C.

Vigne vierge

Vigne Vierge
© istock

Très rustique et résistante, la vigne vierge est également tout indiquée, car c’est une plante grimpante qui recouvre les murs d’un généreux feuillage. Quand arrive l’automne, ses belles couleurs flamboyantes apporteront une touche esthétique inégalable à votre mur. Pour garantir son bon développement, vous devrez l’installer sur un support vertical à la mi-ombre ou en plein soleil dans un sol bien drainé et fertile. Par contre, prévoyez qu’elle devra être taillée régulièrement pour contenir sa croissance vigoureuse.

Lierre

Lierre
© istock

Le lierre présente l’avantage d’être l’une des rares plantes grimpantes à feuillage persistant. Se caractérisant par une vigueur exceptionnelle et une grande rusticité, il poussera rapidement et, grâce à ses crampons, couvrira rapidement votre mur. Cette plante très mellifère permet de profiter de végétation partout et rapidement, quels que soient la nature du sol, le climat et l’exposition.

Clématite

Clematite
© istock

Cette plante grimpante est considérée comme l’une des plus belles, mais pour en profiter, il faut la mériter. Elle est, en effet, assez exigeante et a besoin d’un support pour s’épanouir. La plantation est un moment décisif pour son bon développement. Si c’est la plante qui vous attire, vérifiez que votre mur est ensoleillé, mais bénéficie d’ombre au niveau de sa base. L’exposition idéale est un mur orienté à l’ouest ou à l’est. Par contre, si vous optez pour une clématite à grandes fleurs pâles, une exposition au nord conviendra, et si vous optez pour une clématite estivale, une exposition au sud sera parfaite.

Rosier grimpant

Rosier
© istock

Les rosiers grimpants embelliront votre mur de leurs magnifiques roses colorées. Les variétés sont nombreuses et offrent des couleurs différentes. Vous pouvez choisir d’en associer plusieurs pour obtenir un beau mélange de couleurs. Peu exigeant, le rosier s’adapte à tous les types de sol, mais, en fonction de la région dans laquelle vous vivez, pensez bien à vérifier sa rusticité, car certains ont tendance à craindre les périodes de gel.

Hortensia grimpant

Hortensia Grimpant
© istock

Parfait pour dissimuler un mur disgracieux, l’hortensia grimpant est une plante vigoureuse et très rustique, qui s’adaptera quelle que soit la région où vous vivez. Si le mur à dissimuler est exposé au nord, il est le candidat idéal, car il préfère la mi-ombre ou une ombre légère et offre alors une floraison généreuse. Par contre, vous ne pourrez pas compter sur lui en hiver, car après avoir jauni son feuillage caduc tombera à l’arrivée de l’hiver.

Les plantes pour dissimuler un mur et profiter d’un agréable parfum

Si, en plus de pousser rapidement, la glycine permet de profiter d’un mur qui dégage une odeur agréable, elle n’est pas la seule.

Jasmin étoilé

Jasmin étoilé
© istock

Il est, sans nul doute, la plante qui dégage le plus agréable des parfums. Facile d’entretien, le jasmin étoilé présente l’avantage d’avoir un feuillage persistant et de fleurir tout au long de l’été, mais en cas de sécheresse, il sera nécessaire de l’arroser généreusement. Par ailleurs, il supporte des températures jusqu’à -10 °C. Au départ, il sera nécessaire de l’accrocher à un support, car il ne le fait pas tout seul, mais, ensuite, il s’enroulera sans avoir besoin d’aide.

Chèvrefeuille

Chèvrefeuille
© istock

Le chèvrefeuille est une autre plante grimpante et odorante qui fait des merveilles pour dissimuler un mur. Si vous aimez cette plante, sachez que le mur à dissimuler doit être dans un emplacement ensoleillé, mais sans être exposé au soleil brûlant, ou à la mi-ombre. Peu rustique, il ne supporte pas les grands froids et ne pourra pas être planté dans les régions où les températures descendent au-dessous de -5 °C.

Les bignones

Bignognes
© istock

Cette plante grimpante arbore une floraison spectaculaire qui dégage un parfum agréable, et vous avez même le choix du parfum que vous souhaitez ! Eh oui, parmi les différentes variétés, vous avez, par exemple, la bignone café qui dégage un parfum surprenant de chocolat et de moka torréfié, d’où son nom. Si votre mur est dans un emplacement ensoleillé et à l’abri des vents froids, ces lianes décoratives se développeront particulièrement bien. Facile à cultiver, la bignone résiste à la pollution, aux embruns et aux températures jusqu'à environ -10 °C.

Les plantes à déguster pour dissimuler un mur

Et si en plus de cacher un mur peu esthétique, vous en profitiez pour choisir des végétaux qui vous apporteront à manger ? Cela sera possible si vous vous tournez vers des arbres fruitiers, comme des pommiers ou des poiriers, mais cela vous demandera des travaux de taille et de palissage dans lesquels vous n’êtes peut-être pas prêt à vous lancer.

Actinidia

Actinidia
© istock

Vous souhaitez planter un arbre qui vous permettra de profiter de kiwis directement dans votre jardin ? C’est alors l’actinidia qu’il vous faut ! Mais il a certaines exigences : il a besoin d’un support suffisamment grand, puisqu’il faut prévoir au moins 3 m de haut sur 5 m de large ; pour obtenir des fruits, il faut planter une variété autofertile ou au moins un pied mâle et un pied femelle ; il doit être palissé sur une surface suffisamment solide dans un emplacement ensoleillé exposé à l’ouest ou au sud.

Mûre grimpante

Mûre Grimpante
© istock

Vous pouvez également opter pour des mûres à palisser sur un mur exposé à l’est, à l’ouest ou, éventuellement, au sud. Vous profiterez alors d’une abondante fructification à la fin de l’été. Il existe différentes variétés à fruits rouges ou noirs à choisir en fonction de vos préférences.

Les plantes pour les différentes expositions

Pour un mur au nord

Vous pouvez opter pour un lierre, un hortensia grimpant, mais aussi un jasmin d’hiver, une plante grimpante à feuillage persistant. Au cœur de l’été, cette superbe plante se pare d’une multitude de petites fleurs jaunes parfumées. Rustique, le jasmin d’hiver supporte des températures jusqu’à -15 °C.

Pour un mur au sud

Pour un mur exposé au sud, vous pouvez opter pour des plantes grimpantes qui se plaisent au plein soleil, comme le jasmin blanc, les clématites, mais aussi les céanothes. Le céanothe est un arbuste qui peut atteindre jusqu’à 5 m de haut et qui peut être palissé pour dissimuler un mur. Il se caractérise par un petit feuillage gaufré qui, selon les variétés peut être persistant ou caduc, et une floraison d’un bleu unique ou rose.

Pour un mur à l’est

Pour un mur exposé à l’est vous pouvez opter pour un chèvrefeuille, une vigne vierge, mais aussi un houblon doré dont les feuilles jaunes apporteront de la luminosité au mur que vous souhaitez masquer, ce qu’il fera rapidement à condition de l’installer sur un treillis. De plus, il est facile à cultiver.

Pour un mur à l’ouest

Les meilleures options pour un mur à l’ouest restent la bignone et l’actinidia dont nous avons parlé précédemment.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 14 plantes pour cacher un mur extérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires