5 plantes grimpantes pour cacher un vis-à-vis

Les plantes grimpantes ont un effet esthétique incontestable dans un jardin, car elles permettent d’apporter de la dimension à l’espace. N’importe quel support, ou presque, peut être utilisé pour les aider à grimper et elles forment alors un beau rideau végétal très utile pour vous cacher des regards indiscrets. Nous vous proposons donc de découvrir une sélection de plantes grimpantes susceptibles de vous cacher du vis-à-vis.

Plantes Grimpantes Vis A Vis
© istock

Les avantages des plantes grimpantes

Pour se cacher du vis-à-vis, les plantes grimpantes sont très efficaces pour différentes raisons :

  1. L’une d’entre elles, mais pas la moindre, est leur développement rapide. En effet, lorsque les plantes grimpantes sont plantées dans des conditions favorables à leur développement, elles vont rapidement se développer et réussir à couvrir leur support en seulement 2 à 3 ans.
  2. Les plantes grimpantes ne prennent pas autant de place qu’une haie, puisqu’elles vont surtout gagner en hauteur. Elles vont donc moins empiéter sur votre jardin, mais vous profiterez d’un pouvoir occultant semblable.
  3. Pour vous cacher du vis-à-vis, privilégiez des plantes grimpantes persistantes qui vous permettront de profiter d’un écran tout au long de l’année.
  4. Les plantes grimpantes sont des plantes faciles à entretenir.

La clématite

Clematite
© Pixabay Gaz D

Très esthétique, la clématite est une plante grimpante dont la hauteur varie en fonction des espèces. Elle peut ainsi atteindre 2,5 m à 10 m de haut et décorer une palissade afin de vous dissimuler des regards indiscrets. À la différence du lierre, elle ne possède pas de crampons pour s’accrocher au mur, mais ce sont les pétioles de ses feuilles qui s’enroulent autour du support installé, que ce soit un treillage, un grillage, etc.

  • Pour bien pousser, elle a besoin d’un sol profond et frais. Au moment de la planter, ajoutez du terreau à la terre.
  • Pour son installation, privilégiez un emplacement ombragé. Dans le cas d’une haie brise-vue, vous pouvez envisager de la protéger du soleil par d’autres plantes, par exemple.
  • Entre mars et octobre, elle vous offrira de belles fleurs, plus ou moins grosses selon la variété choisie. Pour favoriser sa floraison, vous devez la tailler à la fin de l’hiver.
  • C’est une plante très résistante au froid, mais qui a besoin de beaucoup d’eau, il peut donc être nécessaire de l’arroser en été pour éviter qu’elle ne se dessèche.

Le chèvrefeuille

Chèvrefeuille
© istock

On apprécie particulièrement le chèvrefeuille pour ses qualités ornementales et le parfum subtil que ses fleurs blanches, jaunes ou roses dégagent. Pour grimper, il se sert de ses lianes qui s’enroulent autour du support installé. Mais il a d’autres atouts pour cacher du vis-à-vis :

  • Il profite d’une grande résistance au gel et peut supporter des températures jusqu’à -25° C.
  • En plus de supporter le froid, il est assez simple de culture dès lors qu’il se trouve dans un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé.
  • Il ne nécessite que peu de soin : il peut être nécessaire de l’arroser surtout en cas de sécheresse durant la période estivale et de procéder régulièrement à une taille au sécateur. Et pour cause, c’est une plante qui peut atteindre jusqu’à 5 m de haut lorsqu’elle est installée sur un tuteur.

Le jasmin étoilé

Le Jasmin Etoile
© Pixabay – Janeb13

Lui aussi une plante grimpante odorante, le jasmin étoilé ou faux jasmin diffuse un parfum agréable durant sa période de floraison. Vous pouvez ainsi choisir de l’installer là où pourrez profiter de son odeur, par exemple près de votre entrée de jardin, d’une fenêtre, sur votre terrasse, etc..

  • Son feuillage vert brillant présente l’avantage d’être persistant et peut ainsi vous cacher du vis-à-vis tout au long de l'année.
  • De juin à octobre, il vous offrira une multitude de petites fleurs blanches odorantes.
  • Facile à cultiver, il se plaît dans un sol bien drainé et peut être planté indifféremment en automne ou au printemps. Par la suite, il suffira d’effectuer une taille de rafraîchissement chaque année. Réalisée à la fin de l’hiver, elle permet de favoriser la floraison.
  • Il peut atteindre une hauteur de 5 mètres.
  • Il est à la fois résistant, il supporte des températures jusqu’à -15° C, et robuste, la sécheresse ne lui fait pas peur.

Le lierre

Haie De Lierre Sur Grillage
© istock

Le lierre grimpant est souvent dénigré du fait qu’il se développe rapidement et qu’il possède de petites ventouses agrippantes appelées « crampons ». Ces crampons lui permettent de s'agripper aux supports pour les escalader et les recouvrir et autant dire qu’il grimpe vraiment partout. Il est donc indispensable de le canaliser ! Mais ce n’est pas nécessairement une plante à bannir de votre terrain, car ses caractéristiques peuvent être un véritable atout pour vous cacher du vis-à-vis, mais aussi dissimuler un mur ou une clôture disgracieuse.

  • C’est une plante persistante qui est très résistante et qui se développera rapidement pour vous protéger du vis-à-vis.
  • Il se plaît aussi bien à l’ombre qu’au soleil.
  • Si vous souhaitez le maîtriser, vous pouvez le cultiver en pot. Il faut également le tailler tous les ans en automne. S’il court sur le mur d’une maison, il est important de le tailler 50 cm en dessous du toit et ce, tous les ans.

L’hydrangea seemanii

Hortensia Grimpant
© istock

Cet hortensia grimpant peut atteindre jusqu’à 4 m de haut et sera du plus bel effet pour vous cacher du vis-à-vis.

  • Son feuillage d’un vert franc est équipé de crampons pour s’accrocher au support fourni et est persistant. L’hydrangea reste ainsi décoratif et occultant tout au long de l’année.
  • Les hortensias sont connu pour leur impressionnante floraison, celui-ci ne fait pas exception !
  • On apprécie son développement assez rapide. Plutôt rustique, il supporte des températures jusqu’à -10°C. Mais c’est une plante qui ne supporte pas bien la sécheresse et qui devra être arrosée en plein été.
  • Pour le planter, privilégiez un emplacement ombragé ou semi-ombragé. Travaillez profondément le sol et utilisez un bon engrais pour favoriser la reprise.
  • Sinon, il est facile à cultiver et il aura seulement besoin d’une taille de mise en forme, éventuellement.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 5 plantes grimpantes pour cacher un vis-à-vis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires