16 plantes à mettre au cimetière en fonction de la saison

La perte d’un être cher est toujours un moment difficile, mais, au cimetière, pour perpétuer son souvenir au fil des ans, il est possible de choisir parmi un large choix de végétaux. Nous vous proposons, en fonction de la saison, de découvrir lesquels vous permettront de continuer à témoigner votre affection au défunt sans avoir à vous cantonner aux chrysanthèmes.

Minutes Maison Publié le 17/05/21 à 10:51
Plante Cimetière
© istock

Fleurir une tombe à travers les saisons

Certes, la période de la Toussaint est un moment où le plus grand nombre de personnes se rendent dans les cimetières, toutefois, il n’y a pas de moment indiqué pour apporter des fleurs dans ce lieu de recueillement. C’est pourquoi, il est important de choisir les plantes en fonction de la saison. Ainsi, elle pourra fleurir plus longtemps. Quoi qu’il en soit, il convient de privilégier des plantes qui peuvent résister à des conditions climatiques plutôt difficiles comme la sécheresse, etc..

Au printemps

Pour le retour des belles journées, vous pouvez opter pour des fleurs qui viendront apporter un peu de réconfort et de couleurs au cimetière.

  • Les jacinthes : des plantes bulbeuses faciles à cultiver puisqu’elles disposent de réserves nutritives dans leur bulbe.
  • Le kalanchoe : une plante d’intérieur que l’on sort au beau jour et qui va offrir une floraison sans discontinuer pendant tout l’été. Il se décline dans une gamme de couleurs vives très large.
  • Le géranium : il nécessite un peu plus d’entretien. Toutefois, il reste une plante robuste et très florifère.
  • L’hortensia : un arbuste à floraison estivale. Ses fleurs sont spectaculaires et durent de juin à septembre. Il peut être cultivé en pot dès lors que celui-ci est suffisamment grand et profite d’un bon drainage. C’est une plante facile à vivre une fois installée en terre légèrement acide.
  • Le rosier : une plante facile à entretenir dès lors que l’on choisit une variété adaptée. En effet, les différents rosiers permettent de répondre à des besoins divers et variés. Vous pouvez ainsi opter pour un rosier miniature, un couvre sol, etc., selon l’espace dont vous disposez. De plus, côté couleurs, là encore, vous aurez l’embarras du choix. Certains sont plus résistants que d’autres et d’entretien plus facile. N’hésitez pas à demander conseil au moment de le choisir.
Jacinthe
© Pixabay

En été

  • Le dipladenia : une plante vivace incontournable du fait de sa grande robustesse. Aussi appelé mandevilla, jasmin du Brésil, il permet de profiter d’une floraison pendant tout l’été sans réclamer beaucoup de soins. Il se caractérise par un feuillage vert foncé et brillant. Ses fleurs en forme de trompette se déclinent dans différentes couleurs.
  • Le gaura : une plante vivace très florifère. Semblables à des papillons, ses fleurs blanches ou roses se répartissent le long de tiges délicates. Si vous vivez dans une région où le climat est doux, vous profiterez de sa floraison durant l’automne également. C’est une plante qui ne nécessite que peu d’entretien et qui sera donc tout à fait adaptée à la vie dans un cimetière.
  • La lavande : une plante facile à cultiver et très esthétique. En plus, elle dégage un parfum très agréable. La lavande est une vivace méditerranéenne qui a donc besoin de soleil. Sa floraison s’étend d’avril à septembre.
  • Les plantes grasses comme les joubarbes, les sempervivums, les sedums, les pourpiers pourront également être installées en pot. Ce sont des plantes d’une grande résistance qui supporteront la chaleur et d'autres conditions extrêmes.
Bouquet De Lavande
© Pixabay

En automne

Au moment de l’automne ou à la Toussaint, vous pouvez vous tourner vers les fleurs suivantes pour les mettre au cimetière.

  • Vous pouvez, bien sûr, opter pour les incontournables chrysanthèmes. Il en existe une très grande variété. Cette plante offre une floraison superbe qui s’étend de juin à novembre. Vous avez le choix entre les chrysanthèmes vivaces et les chrysanthèmes annuels. Ni l’un ni l’autre ne nécessitent beaucoup de soins. Il est originaire de Corée, où il porte le nom de fleur d’automne et symbolise le bonheur, le plaisir.
  • Les cyclamens : des plantes vivaces qui sont du plus bel effet avec leur feuillage marbré et leur floraison réconfortante.
  • La santoline : une plante méditerranéenne qui résiste très bien au froid. Si la plante est abîmée par les gelées, il vous suffit de la couper afin qu’elle reparte du pied.
Cyclamen
© Pixabay

En hiver

Si vous pensez que l’hiver est une saison triste, nous vous proposons de l’embellir en choisissant parmi ses 5 plantes qui vont résister au froid hivernal.

  • L’hellébore : une plante vivace aussi appelée rose de Noël du fait de sa longue floraison hivernale. Elle est très appréciée, car elle fleurit même sous la neige. Elle peut supporter des températures négatives jusqu’à -15°. On en trouve diverses variétés qui peuvent aller du blanc au rose en passant par le jaune. Elle va donc apporter de la luminosité.
  • La pensée : elle a un côté très symbolique. Dans le langage des fleurs, elle est la fleur du souvenir. Rien que par son nom, elle invite à se remémorer le défunt, à penser à lui ou elle. Elle se décline dans un large choix de couleurs. Il s’agit d’une plante d’hiver d’une résistance extrême. Elle fleurira pendant tout l’hiver en se renouvelant jusqu’en avril. Bien qu’il s’agisse d’une vivace, elle est cultivée comme une bisannuelle.
  • La bruyère d’hiver : elle est idéale pour fleurir une tombe en hiver. Elle aussi dispose d’une palette de couleurs très large. Elle fleurit de novembre à mai sans interruption pour offrir un tapis de verdure qui se pare de fleurs colorées. Non gélive, c’est une plante peu exigeante.
  • Le jasmin d’hiver : une plante assez rustique qui s’adapte à la plupart des climats des régions françaises. Il supporte des températures jusqu’à -15°. Il est tout à fait possible de l’installer dans un pot ou une jardinière. Il s’agit d’une plante grimpante arborant une floraison superbe. Contrairement aux autres jasmins, il est totalement inodore.
  • Le skimmia du Japon : un petit arbuste compact qui supporte les environnements pollués, mais également le gel. Il a un port compact et son feuillage est persistant. Sa floraison a lieu au printemps pour laisser place à de petits fruits rouges qui vont apporter une pointe de couleur durant tout l’hiver.
Skimmia Du Japon
© Pixabay

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 16 plantes à mettre au cimetière en fonction de la saison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires