Les 30 plus belles fleurs d’été pour un jardin rayonnant

À l’approche de l’été et dès le retour du soleil, on profite de nos extérieurs et on a envie que nos jardins soient gais, colorés et bien fleuris pour profiter de leur gaieté. Les fleurs d’été sont très nombreuses et variées et vous n’aurez que l’embarras du choix au moment de les sélectionner. Voici un petit aperçu des plus belles variétés de fleurs d’été.

Fleurs Ete
© istock © Pixabay

Platycodon

Platycodon
© Pixabay Irina Kukuts

Les grandes fleurs du platycodon se déploient en grappes lâches, apportant beaucoup d’élégance à votre jardin. Les fleurs doubles ou simples peuvent être bleu violet ou blanches. C’est une plante qui croît lentement, mais qui présente une longue durée de vie.

L’acanthe

L’acanthe
© Pixabay Artyangel

L’acanthe est une plante qui fleurit durant la période estivale sous forme de bractées mauves, roses ou blanches. Elle apprécie les endroits rocailleux et plutôt secs que l’on retrouve sur le bassin méditerranéen. C’est une vivace très robuste.

Le bacopa

Bacopa
© istock

Le Bacopa présente des petites fleurs blanches très simples, mais qui ne manquent pas de charme et un feuillage foisonnant qui participe à sa beauté. Il fleurit très longuement puisque les fleurs sont présentes entre mai et octobre, donc vient avant l’été et encore après.

Cœur de Marie

Cœur De Marie
© Pixabay Antranias

Le cœur de Marie est également appelé cœur de Jeannette, il fleurit durant une longue période s’étendant de mai à août. Cette plante venue de Chine et de Corée est vivace et rustique. Sa fleur très délicate est merveilleuse et décore votre jardin avec beaucoup de raffinement et d’élégance. Malgré son apparente fragilité, elle est facile à cultiver.

Le Delphinium

Delphinium
© Pixabay Gaimard

Le delphinium existe en plusieurs variétés et chacune d’elles présente des fleurs très différentes en épis denses et serrés ou plus relâchés. Les fleurs peuvent être simples ou doubles, aplaties, rondes ou en trompette et c’est une plante qui fleurit durant tout l’été.

À découvrir aussi : 30 fleurs bleues pour apporter de la lumière dans le jardin

Crocosmia

Crocosmia Fleurs Ete
© Pixabay - ShiftGraphiX

Le crocosmia est une jolie bulbeuse qui orne votre jardin tout en apportant de l’exotisme grâce à sa fleur très particulière et sa longue floraison qui s’étale de juin à septembre. On aime ses teintes très lumineuses qui décorent à merveille votre extérieur durant la période estivale.

Hosta

Hosta
© Pixabay Nennieinszweidrei

L’hosta est une plante qui vous séduira autant pour son joli feuillage que pour ses fleurs délicates. Ses touffes arrondies et foisonnantes décorent parfaitement votre jardin, ses fleurs se parent de parme, de blanc, de mauve ou de violet et présentent une forme en clochette, elles sont nombreuses en été.

Gazania

Gazania
© Pixabay Ianza

Cette jolie plante fleurit entre juin et octobre et déploie ses très jolies fleurs colorées délicatement durant tout l’été. On aime son feuillage vernissé vert et argenté en dessous ainsi que ses pétales longs et fins qui en font une fleur très décorative.

L’anthemis

Anthemis
© Pixabay Ivabalk

Cette petite fleur blanche délicate ornera vos massifs durant tout l’été. Elle peut également être cultivée en potée. Elle aime les sols drainés et apprécie le soleil. C’est une plante qui est parfaite pour apporter un petit côté très naturel à votre jardin.

Les ficoïdes

Ficoïde
© Pixabay Hans

Ces petites fleurs qui évoquent parfois les pâquerettes sont cultivées très facilement et envahissent vos massifs en apportant une touche colorée et beaucoup de charme à votre jardin. Vous aimerez sans doute leurs teintes lumineuses. Elles sont parfaites en jardinières ou en couvre-sol.

Geranium lierre

Geranium Lierre
© Pixabay Claudia Letz

C’est une plante qui donne des fleurs d’un blanc éclatant et très pur et qui illumine votre jardin entre mai et novembre. On aime sa forme ronde et son port retombant. Elle présente une très grande résistance et elle est simple à cultiver pour profiter de ses ravissantes inflorescences.

Le gingembre

Gingembre
© Pixabay Devtitan

Le gingembre est en fait une herbacée qui est assez proche du curcuma et qui dans certaines variétés peut parfaitement être cultivée dans nos jardins. C’est une fleur appréciée des spécialistes et des amateurs qui présente des teintes blanches et jaunes, mais qui peuvent également être rouges ou roses.

La renoncule

Renoncule
© istock

La renoncule est une jolie fleur qui se décline dans des teintes variées toujours très séduisantes et qui fleurit entre mai et juillet. Elle est facile à cultiver que ce soit en pleine terre comme en pot. Sa fleur peut être simple ou double et elle fait de très beaux bouquets.

Pavot de Californie

Pavot De Californie
© Pixabay 272447

Le pavot de Californie est la fleur d’été par excellence, en effet, il supporte la chaleur, les sols pauvres et la sécheresse sans problème. On aime sa palette de couleurs vives et flamboyantes qui illuminent votre jardin. Elle fleurit très longtemps et notamment durant tout l’été.

La chélidoine

Chélidoine
© Pixabay Mammiya

C’est une plante sauvage qui est pourtant très décorative. Elle offre à votre jardin un aspect solaire avec son jaune flamboyant. Et pourtant beaucoup essayent de s’en débarrasser ce qui peut paraître dommage. Si vous aimez donner un côté naturel à vos extérieurs, gardez-la, elle fera merveille.

Euryops

Euryops
© Pixabay Myriams Fotos

L’euryops est également appelé la marguerite de la Savane. Elle est très facile à cultiver, elle possède un petit côté rappelant la fleur des champs ou la fleur sauvage et donne une note très naturelle à votre jardin. Elle fleurit tout l’été et elle est très simple à entretenir.

Le pétunia retombant

Pétunia Retombant
© Pixabay Matthiasboeckel

Ces pétunias pourpres sont magnifiques et ornent vos balcons, votre terrasse ou votre jardin de manière élégante et raffinée. Ils sont faciles à cultiver, mais il faut les mettre dans des endroits aérés pour les protéger de l’humidité quand il pleut.

Ostéospermum

Ostéospermum
© istock

L’ostéospermum est une vivace aux fleurs remarquables d’une teinte très lumineuse et même solaire. Elle donne beaucoup de fleurs et durant tout l’été, elle ornera vos extérieurs. Elle prend divers coloris : violet, rose, bleu ou blanc. Elle fait de très jolis bouquets.

L’arctotis

Arctotis
© Pixabay Pdphotos

Cette magnifique fleur qui peut prendre diverses teintes s’épanouit durant tout l’été dans vos jardins sans contraintes particulières, car non contente d’être très décorative, elle est également très simple à cultiver.

L’aconit

Aconit
© Pixabay Nennieinszweidrei

Cette superbe fleur existant en diverses variétés peut présenter des teintes et des aspects très différents. Elle est assez haute généralement, entre 50 cm et 1.50 mètre et elle se multiplie spontanément très facilement. On aime les belles grappes de fleurs qui ornent nos jardins tout l’été.

La Corydale

Corydale
© Pixabay Adege

La corydale est une jolie plante qui enchante votre jardin durant l’été. Elle présente de jolies fleurs roses ou bleues et parfois même violette. La grosseur de ses fleurs permet d’embellir le jardin très facilement. On aime également leur jolie forme.

Le Watsonia

Watsonia
© istock

Le watsonia est une jolie bulbeuse très recherchée par son aspect élégant et raffiné qui lui apporte beaucoup de charme et une certaine élégance. On aime également sa teinte très franche et très lumineuse qui lui va si bien. Seul bémol : elle ne supporte pas le froid, il faut donc la protéger.

La consoude

Consoude
© Pixabay Nennieinszweidrei

La consoude propose de très jolies fleurs, mais ce n’est pas son seul atout, elle est également très simple à cultiver et avec ses jolies clochettes colorées, elle donne beaucoup d’élégance et de charme à votre jardin. De plus elle fleurit de mars à septembre ce que vous apprécierez.

Le freesia

Freesia
© istock

Le freesia est une plante dont les fleurs se dressent en épis, leur finesse et leurs teintes enchantent vos extérieurs. Disposées en éventail ses feuilles d’un beau vert sont également très séduisantes. Cette fleur très raffinée apporte beaucoup d’élégance au jardin.

L’agapanthe

Agapanthe
© istock

Cette plante vivace et très décorative avec ses superbes fleurs en ombelles et ses tiges qui culminent à 15 ou 20 cm de hauteur. C’est une plante très élégante qui se développe en touffe compacte.

La Cattleya

Cattleya
© istock

La Cattleya est une fleur qui orne votre jardin tout l’été et pour certaines variétés durant toute l’année. Ses grandes tiges, son agréable parfum et ses fleurs superbes et raffinées vous permet de donner originalité et élégance à vos extérieurs. Ses fleurs peuvent être présentes dans diverses teintes.

Le cosmos

Cosmos
© Pixabay Hans

Le cosmos est une plante d’été puisque ses fleurs s’épanouissent entre juin et septembre. Il peut présenter différentes teintes allant du jaune au blanc en passant par différentes tonalités de rose. Elles attirent les insectes pollinisateurs avec leur cœur jaune.

Verveine retombante

Verveine
© Pixabay Alexas Fotos

La verveine retombante est une plante très simple à cultiver et demandant très peu d’entretien. Elle présente de jolies couleurs et elle est parfaite comme annuelle, car elle ne supporte pas le froid. Elle présente de jolies teintes qui illuminent vos extérieurs.

Le pourpier

Pourpier
© Pixabay Sergei Spas

Le pourpier est une plante très décorative qui trouve facilement sa place dans votre jardin, car elle propose des fleurs de différentes couleurs, mais toujours vives et très lumineuses, et ce, durant tout l’été.

La sauge

La Sauge
© Pixabay Yolanda

La sauge est une plante annuelle dont les fleurs en épis embellissent vos extérieurs durant toute la période estivale. Elle aime le plein soleil et les sols frais, légers et bien drainés pour s’épanouir sans problème.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les 30 plus belles fleurs d’été pour un jardin rayonnant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires