30 fleurs orange pour un jardin lumineux

Si vous souhaitez apporter à votre jardin de la vitalité, du pep’s et de la luminosité, les fleurs orange sont parfaites. En toute saison, elles sont présentes et décorent avec brio vos extérieurs. Le choix étant très vaste, vous n’avez aucun mal à sélectionner celles qui vous séduisent et pour lesquelles vous avez un vrai coup de cœur. Voici trente fleurs orange parmi les plus jolies.

Fleur Orange Jardin
© istock © Pixabay

Le crocosmia aurea

Crocosmia Aurea
© istock

Cette plante flamboyante peut atteindre 1.50 mètre et plus, elle se présente en grosse touffe et occupe facilement un coin de votre jardin. Elle fleurit en abondance et ses fleurs d’une couleur orange illuminent votre jardin entre juillet et octobre.

L’alstroemeria

Alstroemeria
© Pixabay Melorinx

Cette jolie fleur en trompette fleurit durant très longtemps et présente une teinte orange très vif et lumineuse. À partir de mi-mai et durant tout l’été, elle orne vos extérieurs avec charme. Vous aurez plaisir à en faire de jolis bouquets qui durent très longtemps.

L’anthémis

Anthemis
© istock

Les anthémis présentent plusieurs atouts : ce sont des fleurs orange vivaces qui fleurissent très longtemps. En effet, elles sortent en juin et elles peuvent rester jusqu’aux premières gelées. Elles peuvent se teinter de plusieurs couleurs : jaune citron, blanche, rouge, rose, et elles sont doubles ou simples.

Hélénium

Hélénium
© Pixabay Meatle

Cette plante donne de jolies fleurs orange vivaces qui enchantent nos jardins à la fin de l’été, au moment où beaucoup commencent à faner. Elle est simple à entretenir et à cultiver. Elle se plait en massifs et vous en ferez des bouquets plein de charme.

L’helianthemum

Helianthemum
© Pixabay Nennieinszweidrei

Avec ses fleurs d’un joli ton orange bronze, cette plante est une véritable merveille. On aime son feuillage vert cendré et bien sûr ses fleurs orange vivaces qui apparaissent de mai à septembre. Elle aime le soleil, les sols parfaitement drainés et elle se plait également en jardinière.

Trolle

Trolle
© Pixabay Analogicus

Cette fleur assez grande et bien présente avec sa teinte jaune orangé est superbe et éclaire votre jardin en juillet et août. Ce sont des fleurs à couper qui vous offrent de très beaux bouquets. Ses feuilles ciselées et dentelées sont également très séduisantes.

Vergerette

Vergerette
© istock

La vergerette est une fleur d’un orange très vif qui est parfaite en massifs, mais que vous pourrez couper pour faire de jolis bouquets durant la période estivale. Son feuillage présente un port étalé et c’est une plante rustique qui supporte les températures basses.

Sparaxis

Sparaxis
© istock

Cette fleur orange au cœur jaune bordé de noir peut également être rouge ou jaune. Elle apparait entre mars et avril si le climat est doux, mais dans les régions plus froides, il faudra attendre l’été. Elle est très jolie en bordure, en rocaille, en massif ou même en pot.

La lewisia

Lewisia Pixabay
© Foto Rabe

Cette fleur est tellement facile à cultiver qu’elle ne peut que vous séduire et surtout si vous n’avez pas la main verte. La floraison se fait d’avril à juin et donne des fleurs très lumineuses et délicates qui sont orange, mais également rouges, jaunes, violacées ou roses.

Hémérocalle

Hémérocalle
© istock

C’est entre juin et août que votre jardin s’embellit grâce à cette fleur délicate et gracile qui peut prendre des tons d’orange plus ou moins soutenus. Son feuillage d’un vert pâle très lumineux forme des touffes.

La giroflée

Giroflée
© Pixabay Etienne F59

C’est la fleur par excellence pour illuminer votre jardin. Elle est petite, mais elle ne passe pas inaperçue. Elle peut être orange, mais elle présente également de nombreuses teintes, dont le jaune très vif.

Le tournesol Paquito

Tournesol
© Pixabay Pexels

Le tournesol Paquito présente une jolie teinte d’un orange soutenu et profond. C’est un tournesol nain qui est à ce titre différent des grands tournesols hauts que nous connaissons. Il n’en reste pas moins très décoratif.

Fritillaire impériale

Fritillaire Impériale
© istock

La fritillaire impériale avec son feuillage vert et sa couronne de fleurs en forme de clochettes orange. Les teintes de cette fleur varient entre le jaune et le rouge écarlate. C’est une plante très ancienne que l’on retrouvait dans certains sultanats.

Azalée

Azalee
© Pixabay Intuitivmedia

L’azalée produit ses belles fleurs délicates en avril. C’est une fleur qui est très jolie avec sa forme en trompette évasée sur le bord. Atout supplémentaire pour vos extérieurs : elle dégage un parfum assez fort, mais très agréable.

Gomphrena

Gomphrena
© istock

Le gomphrena est une plante qui produit de très jolies fleurs en épis dans les teintes orange généralement. Elle est plutôt originaire des climats tempérés et subtropicaux, mais elle s’adapte facilement dans les jardins à condition de les protéger en hiver.

Le Dahlia

Dahlia
© istock

Les dahlias présentent des fleurs qui peuvent être de couleurs et de formes différentes. Simple ou double, le dahlia est très résistant et il peut fleurir très longtemps.

Le souci

Souci
© Pixabay Jean Mallander

Le souci est une petite fleur qui présente des couleurs très vives orange, jaune… et qui apparait dès le début du printemps pour rester durant tout l’hiver. Le savez-vous ? Les pétales de souci sont comestibles.

Asclépias

Asclepia
© Pixabay Eliza28diamond

L’asclépias fleurit longuement entre juin et octobre. Ses fleurs forment de jolis bouquets qui peuvent être orange, jaunes ou rouge. Vous pouvez les couper pour faire de jolis bouquets qui tiennent parfaitement.

Balisier

Balisier
© Pixabay Mjo

Le balisier est une fleur orange qui confère à vos extérieurs une note exotique. En effet, cette fleur est très particulière et très originale. Elle donne de l’élégance et une certaine personnalité à votre jardin et l’illumine avec ses couleurs très intenses.

Le baguenaudier

Baguenaudier
© istock

Le baguenaudier fleurit au printemps en donnant de jolies bractées qui sont souvent jaunes ou orange et parfois même plus couleur rouille. En été les gousses sont gonflées et évoquent des becs d’oiseaux. Elles peuvent d’ailleurs être décoratives à la fin de l’été quand leur teinte tire sur le rouge.

Carthame

Carthame
© Pixabay Pearly Peach

Le carthame du teinturier est la seule espèce qui peut vivre en France. Elle se présente sous la forme d’une grosse fleur qui peut être jaune ou orange et qui apparait entre juillet et septembre. Elle aime le soleil et les sols caillouteux, elle n’a besoin que de très peu d’eau.

Calcéolaire

Calceolaire
© istock

Les fleurs que présente cette plante sont très simples dans leur forme, en revanche elles peuvent être tigrées ou unies au niveau de leur couleur qui est toujours assez vive : orange, jaune, rouge. C’est entre juin et septembre qu’elles embellissent votre jardin.

Célosie

Celosie
© Pixabay Birdloveus

La célosie est une fleur très originale par sa forme, mais également par ses teintes très tranchées qui ressortent à merveille sur son feuillage vert tendre. Elle peut être orange, rose, jaune ou rouge et elle est présente tout l’été jusqu’aux premières gelées.

Ciste

Ciste
© istock

Les fleurs de ciste sont très particulières à cause de leur aspect qui rappelle le papier crépon. Les fleurs sont simples et peuvent également être blanches ou roses. Ce sont des fleurs éphémères, mais qui n’ont de cesse de se renouveler jusqu’en juillet.

Columnea

Columnea
© istock

Les fleurs de columnea se présentent sous la forme de tubes évasés et apparaissent à l’intérieur dès le mois d’octobre avec une floraison qui se prolonge jusqu’en mars-avril. La plante porte une centaine de fleurs.

Echeveria

Echeveria
© Pixabay Claudia Felbermaye

L’echeveria est une plante grasse qui fleurit dans des tons orange, jaune ou rouge durant l’été et suivant les variétés.

Euphorbe

Euphorbe
© istock

L’Euphorbe est une plante qui fleurit au printemps et qui peut prendre des teintes différentes : orange, gris, bleuté ou verte. Elle est double ou simple et plate ou arrondie et présente au printemps.

Flamboyant

Flamboyant
© Pixabay Suanpa

Ses fleurs sont le plus souvent de couleur orange ou rouge vermillon ou jaune orangé. Elles s’épanouissent entre juin et octobre et présentent de jolies grappes bien fournies. Ses graines sont toxiques et elle produit des gousses qui évoquent les haricots, elle appartient à la même famille.

Erysimum

Erysimum
© istock

Les fleurs de cette plante sont d’une belle couleur orange vitaminée et lumineuse. Elles peuvent également être jaune d’or. Elles s’épanouissent en grappes au bout de la tige entre avril et mai. Elle peut atteindre entre 20 et 40 cm.

Achillée

Achillee
© istock

L’achillée peut parfois prendre des teintes orangées, rouge-orangé ou jaune durant la période de juin à septembre où sa floraison est à son apogée. Elle demande un peu d’entretien et en particulier un arrosage important, des apports en engrais et un tuteur.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 30 fleurs orange pour un jardin lumineux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires