Si on vous demande ce que la couleur noire évoque pour vous, vous ne nous répondrez pas spontanément « des fleurs ». Pourtant, les fleurs noires ont un côté à la fois fascinant et intrigant à ajouter à votre jardin. De plus, elles peuvent venir contraster avec des fleurs plus colorées, par exemple, ou venir souligner le vert de certains feuillages. Vous l’aurez compris, elles trouveront facilement leur place dans votre jardin.
1. Tulipe ‘Queen of the night’
La plus sombre des tulipes est considérée comme noire. Elle est, en réalité, d’un brun pourpre très sombre aux reflets cendrés. Une fois installée, vous apprécierez ses qualités ornementales année après année.
Pour un joli parterre de fleurs, vous pouvez, par exemple, l’associer à des fleurs dans des teintes pastel. C’est une tulipe assez tardive qui sera l’une des dernières à fleurir dans votre jardin. Vous pouvez aussi la couper pour en profiter en bouquet. Pour se développer de manière optimale, elle demande un sol bien drainé.
2. Iris ‘Black swan’
Avec sa couleur violet foncé quasiment noire, cet iris apportera une touche d’originalité à votre jardin dans lequel vous devrez l’installer en plein soleil. Pour ce faire, vous devrez planter ⅔ du rhizome dans une terre légère et pas trop riche, et laisser le reste à l’air libre. Vous profiterez alors de sa floraison en mai, juin.
3. Petunia ‘Mystical black magic’
Envie de pétunia au coloris noir velouté pour jouer sur les contrastes ? Cette plante sera superbe pour vos suspensions, en potée, mais aussi en pleine terre en guise de couvre-sol. Pour l’accueillir, privilégiez un emplacement ensoleillé et abrité du vent, et pour le conserver, pensez à l’arroser régulièrement.
4. Aeonium ‘zwartkop’
Cette plante grasse, à installer en plein soleil ou à la mi-ombre, arbore des rosettes noires au feuillage dentelé, fin et noir. C’est une plante qui supporte des gelées jusqu’à -4 °C. Si vous l’installez en pleine terre, l’arrosage ne sera pas nécessaire et en pot, il devra rester modéré.
5. Pensée ‘Viola’
Un grand classique des jardins, les pensées du genre ‘Viola’ se déclinent en 500 espèces de couleurs et de formes différentes. Parmi elles, vous trouverez des pensées noires. Vous pourrez les mettre en terre en automne ou au printemps, au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol ordinaire léger et humifère. Leur floraison est éphémère, mais vous arriverez à la prolonger un peu en retirant les fleurs fanées au fur et à mesure.
6. Rosier ‘Black Baccara’
Pour la plus sombre des roses, vous pouvez miser sur le rosier Black Baccara. Si vous bénéficiez d’un climat relativement chaud et que vous installez cette plante très rustique dans un emplacement semi-ombragé, pensez à l’arroser par temps sec et procédez régulièrement à l’apport d’un engrais adapté, cette rose apportera sa touche d’originalité et d’élégance à votre jardin de juin à octobre.
7. Arum noir
Cette plante vivace bulbeuse arbore un feuillage très ornemental et, de juillet à septembre, vous profiterez de sa magnifique floraison pourpre quasiment noire. La fleur tubulaire est très élégante et pourra être associée avec des plantes blanches vaporeuses, par exemple. Il est important de l’installer dans un sol humide, drainé et fertile, au soleil, ou, pour les régions plus méridionales, à la mi-ombre.
Cette plante tolère les baisses de température jusqu’à -5 °C, tant que cela ne dure pas trop longtemps. Dans ce cas, vous pouvez pailler la souche pour la préserver.
8. Rose trémière noire
Cette plante vivace à installer en plein soleil est très résistante au froid puisqu’elle supporte des températures jusqu’à -20°C. Elle arbore un feuillage caduc et se couvre d’une belle floraison noire de juin à septembre. Ses grandes fleurs s’épanouissent de bas en haut le long d’une tige robuste. La rose trémière se plaît dans un sol fertile et frais, bien drainé, mais peut supporter un sol sec et pauvre.
9. Glaïeul noir
Connu sous le nom de ‘Gladiolus Black surprise’, ce glaïeul est une plante magnifique. Sa tige solide se couvre de superbes fleurs d’un rouge pourpre très foncé, presque noir. Sa floraison s’étend de juillet à septembre. Il demande à être installé dans un sol drainé et riche en plein soleil.
10. Dahlia Black Touch
Ce dahlia à la couleur sombre offre des nuances rouge grenat et des reflets noirs vers son centre. Ses pétales effilés à la pointe fourchue lui donnent des airs de cactus. Cette plante est idéale en massif pour apporter de la structure. Après une plantation en avril, vous profiterez de sa floraison de juillet à novembre. Pour cela, installez-le dans un emplacement ensoleillé et dans un sol riche et profond, pas trop humide.
11. Hellébore orientale noire
L’héllébore ou Rose de Noël offre des cultivars de différentes couleurs, dont le noir, pour répondre à toutes les envies. Cette plante vivace est à planter dans un sol plutôt lourd et humide. Il est possible d’utiliser de la terre de bruyère au moment de sa plantation. C’est une plante qui fleurit de février à avril et qui viendra égayer les coins plutôt ombragés de votre jardin.
12. Ophiogon noir
Avec cette plante ce n’est pas la floraison qui est noire, puisque cette dernière est d’un blanc légèrement rosé, mais bien ses feuilles. Originale, cette vivace rhizomateuse se plaira dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre, et dans une terre riche et drainante.
13. Fritillaire de Perse noire
Parmi les différentes variétés de fritillaire, celle appelée ‘Adiyaman’ est superbe avec son feuillage bleu-argenté et ses grandes hampes couvertes de clochettes d’un violet foncé quasiment noir. C’est une plante bulbeuse très rustique qui se développe à la perfection dans un sol drainé et au soleil.
14. Œillet de Chine Black & White
Cette superbe variété se pare d’une floraison à double couleur. Les pétales pourpres quasiment noirs sont bordés de blanc. C’est une plante vivace qui résiste à des températures négatives allant jusqu’à -10°. Vous devrez l’installer au soleil ou à la mi-ombre, quel que soit le type de sol.
15. Ancolie noirâtre
Cette Ancolie se caractérise par ses fleurs sombres et ses étamines très saillantes. Sa floraison s’étend de mai à juillet. Cette plante herbacée est rustique et s'épanouit aussi bien en massif qu’en rocaille ou au pied d’un arbre.
16. Sauge du Pérou
Même si elle est assez rare, cette plante vivace est très appréciée pour ses fleurs presque noires qui contrastent avec son feuillage argenté. De croissance rapide, elle est généralement cultivée comme annuelle puisqu’elle est moyennement rustique.
Elle peut aussi être cultivée en pot et protégée en hiver. Il est préférable de l’installer au soleil et il est important de veiller à la maintenir dans un sol frais et drainé.
17. Tacca chantrieri ‘Black beauty’
Plus communément appelée « plante chauve-souris » du fait de sa forme, cette plante tropicale encore peu connue est généralement cultivée en intérieur, dans une serre ou une véranda puisqu’elle ne supporte pas les températures inférieures à 12 °C. En été, il est possible de la sortir en la protégeant du vent et du soleil direct.
18. Agapanthe ‘Black magic’
Avec sa floraison foncée, l’agapanthe ne manque pas d’attirer les regards. En effet, ses fleurs retombantes et tubulaires sont de couleur indigo foncé quasiment noir et son feuillage caduc rubané est de couleur vert foncé. C’est une plante qui apprécie les emplacements lumineux ou à la mi-ombre.
19. Némophile ‘Penny Black’
Avec ses superbes fleurs violettes quasiment noires à la bordure blanche et son découpé, cette plante au port buissonnant sera du plus bel effet. Elle peut être plantée en jardinière ou en pleine terre en guise de couvre-sol. C’est une plante qui ne supporte pas la sécheresse et qui se plaît dans un sol frais. Pour la chouchouter, optez pour un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre.
20. Centaurée ‘Black Ball’
Cette centaurée est une vivace qui se couvre d’une floraison pourpre, presque noire, en forme de pompon de juin à août. Pour cela, vous devrez l’installer en plein soleil dans un sol plutôt frais. C’est une plante rustique qui pousse rapidement.
21. Primevère
La ‘Silver Lace Black’ est une primevère très rustique qui se pare de mai à juillet de petites fleurs aux pétales noirs bordés de blanc et au cœur jaune d’or. Elle demande à être installée au soleil ou à la mi-ombre dans un sol frais et fertile.
22. Violette cornue ‘Molly Sanderson’
Cette plante herbacée est vivace et supporte les températures jusqu’à -15 °C. Elle se couvre de fleurs noires dès le printemps jusque dans l’été. Il est préférable de l’installer à la mi-ombre ou au soleil dans un sol normal.
23. Scabieuse ‘Chile black’
Cette plante vivace est appréciée pour ses fleurs en forme de boule et de couleur rouge foncé presque noir. Sa floraison de longue durée est seulement interrompue par l’hiver. Facile à cultiver, elle se plaît dans un sol bien drainé bénéficiant d’une exposition ensoleillée.
24. Pavot ‘Black peony’
Ces fleurs en forme de gros pompon d’un rouge très sombre presque noir seront admirables dans le jardin. Facile à semer et à cultiver, ce pavot demande à être installé en plein soleil dans un sol léger et bien travaillé.
25. Pittosporum tenuifolium Tom Thumb
Cet arbuste trapu arbore un feuillage persistant dense de couleur sombre avec des reflets métalliques. Il fleurit de mai à juin et ses petites fleurs rouge sombre exhalent un doux parfum de miel dès que la nuit tombe.
Cette plante assez frileuse est plutôt adaptée aux climats doux et demande à être installée au soleil. Si vous vivez dans une région plus froide, il est préférable de la cultiver en pot.
Aucun commentaire à Fleurs noires : les 25 plus belles à planter dans votre jardin