Alors que l’hiver est bien installé et que les jours sont courts, vous n’imaginez peut-être pas que vous pouvez dès à présent semer des fleurs. Pourtant, si vous voulez profiter d’une floraison estivale généreuse, il est temps de semer certaines fleurs, même si les températures qui règnent dans votre région vous obligent à le faire sous abri. Nous vous proposons de découvrir quelques-unes des fleurs à semer en janvier.
Géranium
Pour de belles jardinières fleuries dès le printemps, vous pouvez réaliser à l’intérieur des semis de géraniums dès le mois de janvier et ce, jusqu’à la mi-mars. Pour ce faire :
- Préparez un mélange à base de terre et de terreau pour semis.
- Procédez à un semis clair des graines de géranium.
- Procédez ensuite à un arrosage en pluie.
- Il est ensuite important d’installer vos semis dans un endroit lumineux où la température est comprise entre 18 et 22 °C.
- Dès que vous aurez 3 ou 4 feuilles, vous pourrez repiquer les plantules dans des godets.
- Quand les risques de gelée sont écartés, vous pourrez les sortir.
Le géranium est une plante qui ne nécessite que peu d’entretien et qui se cultive facilement.
Bégonia
Il est également nécessaire de procéder au semis de bégonias très tôt dans la saison, en janvier jusqu'à début février. Les jours étant encore courts, il peut être nécessaire d’avoir recours à un éclairage pour assurer la germination et une bonne croissance. Voici comment faire vos semis de bégonias :
- Remplissez un pot ou un plateau de terreau pour semis.
- Humidifiez bien le terreau, mais sans le détremper.
- Disposez vos graines sur le terreau, puis appliquez une pression légère avec une planchette pour les enfoncer légèrement. Ne recouvrez pas les graines, car elles ont besoin de lumière pour germer.
- Il est conseillé d’installer le plateau ou le pot dans une mini serre. Cela permettra de maintenir une température supérieure à 21 °C jour et nuit.
- Lorsque des feuilles sont apparues et qu’elles sont assez vigoureuses, vous pouvez retirer le dôme.
- Vous pourrez ensuite mettre vos semis à l’extérieur. Il est important de ne le faire que progressivement lorsque les températures nocturnes dépassent les 10 °C.
Coleus
Avec son feuillage velouté et haut en couleur, qu’il soit uni, panaché ou multicolore, le coleus séduit et est un incontournable des jardins ou des jardinières. Vous pouvez réaliser des semis de coleus tout au long de l’année, y compris en janvier, sous abri. Pour ce faire :
- Remplissez un bac de terreau pour semis enrichi avec un peu de compost, à raison de deux tiers de terreau pour un tiers de compost.
- Semez les graines à la volée à la surface de votre bac. Attention à ne pas recouvrir les graines, car elles ont besoin de lumière pour germer.
- Procédez ensuite à un arrosage en pluie fine, puis, au fil du temps, vous devrez vous assurer de toujours maintenir le substrat humide, mais pas détrempée.
- Installez votre bac dans un endroit lumineux où la température reste comprise entre 20 et 25 °C.
- La levée a lieu entre 10 et 20 jours plus tard.
- Une fois les dernières gelées passées, vous pourrez commencer à sortir vos jeunes plants. Mais ne le faites pas brutalement, pensez à les acclimater progressivement.
Lobelia
La culture de cette plante annuelle est un peu délicate, mais avec un peu d’anticipation, vous profiterez de sa belle floraison. Les lobelias doivent généralement être semés à partir de février, mais vous pouvez le faire dès janvier au chaud. Voici comment procéder :
- Dans des godets, plutôt qu’un bac, mettez du terreau pour semis.
- Procédez ensuite à des semis clairs. Pour ce faire, il est possible de mélanger les graines à du sable, car elles sont très petites.
- Recouvrez légèrement les graines avec du terreau.
- Arrosez en pluie fine, puis tassez légèrement. Vous devrez ensuite toujours veiller à maintenir le substrat humide.
- Il est possible d’utiliser une vitre pour faciliter la levée, mais elle devra être retirée dès l’apparition des plantules.
- Il faudra compter entre deux et trois semaines avant la levée des graines.
- Dès que les gelées ne seront plus à craindre, vous pourrez enfin procéder à la mise en place après avoir acclimaté les plantules progressivement.
Gueule de loup
Aussi appelée muflier, cette plante à floraison estivale peut être semée dès le mois de janvier et ce, jusqu’au mois de mars. Pour ce faire, il vous suffit de semer vos graines dans un bac sous abri, puis de repiquer en godet lorsque la plante commence à se développer. Vous pourrez les installer en pleine terre au printemps.
Pois de senteur
Vous pouvez réaliser des semis de pois de senteur annuel à partir de janvier et ce, jusqu’en mars. Pour ce faire :
- Remplissez des godets de terreau pour semis.
- Dans chaque godet, déposez 4 à 5 graines par trou.
- Recouvrez d’un peu de terreau, puis tassez légèrement.
- Procédez à un arrosage en pluie. Par la suite, il est important de toujours veiller à maintenir le terreau humide.
- Une fois que les jeunes plants sont suffisamment vigoureux, vous pouvez procéder à leur repiquage dans un sol frais et bien drainé, exposé au soleil ou à la mi-ombre. Pensez à prévoir un support sur lequel la plante pourra grimper.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Quelles fleurs semer en janvier ?