12 arbres à fleurs blanches

Lorsque les arbres sont en fleurs vous profitez d’un décor singulier dans votre jardin. En choisissant des spécimens avec une floraison blanche, vous apporterez de la luminosité à votre extérieur. Le blanc est un symbole d’innocence et de pureté. Nous vous proposons de découvrir des arbres à fleurs blanches pour créer votre coin d’ombre dans votre jardin.

Arbres A Fleurs Blanches
© istock © Pixabay

Alisier blanc

Alisier Blanc
© istock

Ce bel arbre d’ornement peut atteindre une quinzaine de mètres. Il peut supporter des températures jusqu’à -15°. Son emplacement de prédilection est au soleil et dans un sol sec. Entre mai et juin, une belle floraison blanche apparaît avec de laisser place à sa fructification automnale. Ses fruits sont de couleur rouge, orangée. Ses feuilles sont vertes d’un côté et argentées de l'autre, ce qui est du plus bel effet. C’est un arbre au feuillage caduc.

Aubépine

Aubépine
© Pixabay Didgeman

Ce très bel arbre épineux se couvre au printemps d’une floraison blanche très parfumée. L’aubépine est une plante aux vertus médicinales. En octobre, apparaîtront ensuite des baies rouges qui seront consommées par les oiseaux. C’est un arbre qui peut atteindre entre 4 et 10 m de haut. Il est très rustique et peu exigeant. Son feuillage d’un vert moyen est caduc.

Arbousier

Arbousier
© istock

Aussi appelé « arbre à fraises », l’arbousier peut atteindre une hauteur entre 2 à 10 mètres. C’est un arbuste très rustique qui se plaira au soleil ou à la mi-ombre. Son feuillage vert est persistant. Selon les variétés, il est possible de profiter d’une floraison blanche ou rose. Pour de belles fleurs blanches, vous pouvez choisir l’Arbutus unedo ‘Compacta’. Ce dernier vous permet de profiter d’une floraison généreuse dès les premières années. Il peut aussi être planté en bac. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’Arbutus unedo ‘Compacta’, etc..

Bergamotier

Bergamotier
© Pixabay

Le bergamotier peut être qualifié de petit arbre, puisqu’il ne dépassera pas les 5 mètres. Il s’agit d’un arbre fruitier qui se pare d’une belle floraison blanche et très parfumée dès le mois de mars. Puis, celle-ci laisse place aux bergamotes qui sont des fruits comestibles. Son feuillage est persistant et évoque celui du citronnier. Toutefois, il ne pourra être planté en pleine terre que dans les régions au climat doux. Il faudra alors lui réserver un emplacement ensoleillé. Sinon, plantez-le en pot pour pouvoir le mettre à l’abri dès les premiers froids.

Chionanthus virginicus

Chionanthus
© istock

Sa remarquable floraison blanche sous forme de longues panicules frangées lui vaut plus couramment les noms de « arbre de neige » ou « arbre à franges ». Il fleurit d’avril à juin et dégage un agréable parfum. Son feuillage vert se caractérise par de longues feuilles mesurant entre 15 et 20 cm. Il a un port étalé, mais il est possible de couper les branches basses pour former un tronc, si on le souhaite. Une exposition ensoleillée, ainsi qu’un sol fertile et bien drainé lui seront propices. Rustique, il ne craint pas le froid. Il peut être installé en massif ou isolé.

Davidia involucrata

Davidia Involucrata
© istock

Plus communément appelé « arbre aux mouchoirs », cet arbre est très décoratif et offre une floraison blanche étonnante. Il a d’abord un port élancé, puis, avec le temps, devient plus arrondi. Il mesure en moyenne entre 12 et 15 m. Ces feuilles évoquent celles du tilleul. Il est très rustique, mais est sensible aux vents froids et aux gelées printanières. Il peut être installé au soleil ou à la mi-ombre. Toutefois, il ne supportera pas d’être planté dans un sol sec ou trop humide, ou encore compact.

Halesia Carolina

Halesia Carolina
© istock

Aussi connu sous le nom de « arbre aux cloches d’argent », cet arbuste plutôt rustique et très décoratif se pare, de mai à juin, de clochettes blanches au port retombant. Après les fleurs, vient le feuillage d'abord vert, puis passant au jaune à l’automne. De croissance rapide, il peut atteindre jusqu'à 6 m de haut. Il préfèrera une situation ensoleillée ou à la mi-ombre. Veillez à l’installer à l’abri des vents.

Hoheria

Hoheria
© istock

Cet arbuste originaire de Nouvelle-Zélande se plaira mieux dans les régions où le climat est plus doux. Toutefois, selon les variétés il peut supporter des températures jusqu’à -12° C. De croissance rapide, il a un port dressé en colonne et peut atteindre entre 3 et 5 m. C’est un arbuste persistant avec des feuilles vertes de forme allongée. En juillet, il se couvre d’une belle floraison d’un blanc pur. Ces fleurs étant très mellifères, elles attirent les papillons. Il pourra être installé au soleil ou à la mi-ombre dans un sol plutôt sableux. Non seulement, il tolère les embruns, mais l’air humide qu’ils génèrent a tendance à favoriser son développement.

Osmanthe

Osmanthe
© Pixabay Hello Pixa

Cet arbuste au feuillage persistant reste décoratif tout au long de l’année. D’une variété à une autre, la floraison diffère et peut être blanche ou orangée. C’est pourquoi, pour profiter de fleurs blanches, mieux vaut vous tourner vers des variétés telles que l’Osmanthe odorant, l’Osmanthus heterophyllus, etc.. Cet arbuste rustique se plaît au soleil ou à la mi-ombre. Il peut être installé en pleine terre, mais aussi en pot.

Robinier

Le Robinier
© Pixabay – Valtercirillo

Aussi appelé « faux acacia », le robinier est un arbre d'ornement très répandu en France et bien souvent confondu avec l’acacia. Les branches jeunes sont armées de grandes épines. Son feuillage caduc apparaît tard dans l’année et tombe assez tôt. Malgré ces handicaps, son intérêt réside dans sa belle floraison blanche parfumée et très mellifère, de plus, c’est un arbre résistant qui pousse rapidement. Toutefois, il convient d’être vigilant, car ses feuilles, son écorce et ses graines sont toxiques pour les hommes, mais aussi pour les animaux.

Sorbier des oiseleurs

Sorbier Des Oiseleurs
© Pixabay

Cet arbre au port étalé est très décoratif avec sa floraison blanche généreuse. Il se couvre ensuite de grappes de fruits très colorés qui passent du rose à l’orange, puis au rouge et ce, jusqu’en décembre. Les oiseaux pourront venir s’en régaler. Il peut être planté dans tous types de sol et préfère un emplacement ensoleillé. C’est un arbre très rustique qui résiste bien à la pollution et aux embruns.

Viburnum Opulus

Viburnum Opulus
© Pixabay

Plus communément appelé « boule de neige » ou « viorne obier », cet arbuste à la superbe floraison printanière sera du plus bel effet. Ses petites fleurs blanches sont regroupées en une boule évoquant une boule de neige, d’où son nom. Puis, en automne, de petites baies rouges brillantes prennent la relève. Elles feront le régal des oiseaux jusqu’en hiver. Toutefois attention, car elles sont très toxiques pour l’homme. Facile à vivre, c’est un arbuste qui se plaît dans tous les types de sol. On peut l’installer en plein soleil ou, dans les régions plus chaudes, à la mi-ombre.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 12 arbres à fleurs blanches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires