20 arbres et arbustes à feuilles rouges

Les arbres au feuillage rouge ou pourpre apportent un aspect chaleureux à tous les jardins qui les accueillent et les magnifient. Même s’ils donnent moins au soleil l’occasion de créer des effets lumineux sur leurs feuilles, ils tranchent sur la couleur verte omniprésente dans les jardins. Pour en profiter dans votre jardin, nous vous proposons de découvrir une sélection de 20 arbres à feuilles rouges.

Minutes Maison Publié le 15/06/23 à 15:45
Arbres Arbustes Feuilles Rouges
© iStock

1. Érable du Japon

Rable Du Japon
© iStock

L’acer palmatum ou érable du Japon est un arbre dont la couleur des feuilles varie au fil des saisons passant du vert au jaune, à l’orange pour enfin offrir un  magnifique rouge flamboyant.

Certaines variétés, comme le ‘Bloodgood’, se parent d’une intense couleur pourpre tout au long de l’année. L’érable du Japon est un arbre à feuillage caduc qui peut être cultivé en pot ou en pleine terre.

2. Fagus sylvatica ‘Atropurpurea’

Fagus Sylvatica ‘atropurpurea’
© iStock

Il s’agit de l’arbre au feuillage pourpre par excellence. De pourpre foncé, ses feuilles ovales à bord ondulé passent au pourpre noirâtre à mesure que le printemps avance.

Cet arbre, qui peut atteindre 20 mètres de haut pour 10 mètres de large à maturité, est peu exigeant, mais a quand même une préférence pour les sols riches et frais, ainsi que les emplacements ensoleillés ou à la mi-ombre.

À savoir : Rustique, il supporte des températures jusqu’à -15 °C.

3. Liquidambar

Liquidambar
© iStock

Le liquidambar est un arbre qui, à l’automne, attire les regards avec son port pyramidal et son feuillage caduc flamboyant. Ses feuilles font penser à celles de l’érable avec leur forme palmée et lobée. Le liquidambar se décline en différentes variétés dont certaines, de par leur taille plus modeste, sont plus adaptées à un petit jardin.

Que votre jardin soit petit ou grand, offrez-lui, de préférence, un emplacement lumineux, où ses couleurs seront plus belles, et un sol bien drainé, mais il peut aussi être installé à la mi-ombre.

4. Sumac de Virginie

Sumac De Virginie
© iStock

Le sumac de Virginie est un arbre très facile de culture dont le feuillage caduc vire à l’orange vif, rouge à l’automne. Il peut atteindre 5 mètres de haut à maturité. C’est un arbre très rustique qui demande à être installé dans un emplacement ensoleillé.

En été, il se couvre d’une floraison rouge en panicules d’une quinzaine de centimètres de haut. Il n'a aucune exigence quant à la nature du sol pourvu qu’il soit bien drainé.

5. Corylus avellana ‘Red Majestic’

Noisetier Tortueux
© iStock

Plus communément appelé « noisetier tortueux », cette variété précise bénéficie d’un magnifique feuillage caduc pourpre lorsqu’il apparaît. Sa couleur s'atténue au fil de l’été pour devenir verte. C’est un arbre assez rustique qui supporte des températures jusqu’à -15 °C et qui demande à être installé dans un emplacement au soleil ou à la mi-ombre.

Même lorsqu’il a perdu ses feuilles, cet arbre reste décoratif avec ses rameaux sinueux. À maturité, il peut atteindre 2 mètres de haut pour 2 mètres d'envergure.

6. Albizia julibrissin ‘Summer Chocolate’

Albizia Julibrissin ‘summer Chocolate’
© iStock

Ce petit arbre caduc au port étalé, une variété de l’arbre à soie, est apprécié pour la beauté de son feuillage finement découpé d’une couleur exceptionnelle : de pourpre à chocolat.

De juillet à septembre, il se couvre d’une floraison en houppettes soyeuses de couleur blanche à rose pâle. Pour bien se développer, il a besoin d’un sol drainé et d’un emplacement ensoleillé. Une fois installé, il supporte des épisodes de sécheresse et des températures jusqu’à -12 °C.

7. Acer platanoides ‘Crimson king’

Acer Platanoides ‘crimson King’
© iStock

Cet érable arbore un feuillage caduc pourpre teinté de rouge durant toute la saison. Ses feuilles ovales évoquent celles du platane et virent du pourpre foncé au rouge orangé avant de tomber.

À maturité, il peut atteindre jusqu’à 20 mètres de haut pour 12 mètres de large. Le meilleur endroit où le planter est un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre. Rustique, il supporte des températures jusqu’à -15 °C.

8. Cercis canadensis ‘Forest Pansy’

Cercis Canadensis ‘forest Pansy’
© iStock

Plus communément appelé « gainier pourpre » ou « gainier du Canada », ce petit arbre au port buissonnant arbore un magnifique feuillage caduc qui de rouge vif passe à un rouge brun foncé au fil des jours. Outre leur couleur remarquable, ses feuilles sont en forme de cœur et assez grandes.

C’est un arbre facile à vivre qui est capable de supporter d’éventuels épisodes de sécheresse et qui est très rustique. Installé dans un emplacement au soleil ou à la mi-ombre, il peut atteindre 5 mètres de haut pour 3 mètres de large. Même s’il est naturellement buissonnant, il est possible de le tailler dès le départ pour le conduire sur une tige et lui donner un port érigé.

9. Prunus cerasifera ‘Pissardii’

Prunus Cerasifera ‘pissardii’
© iStock

Avec cet arbuste, aussi appelé « prunier pissard », l’effet décoratif est garanti. En effet, son feuillage caduc est d’une belle couleur rouge pourpre sur laquelle viennent contraster de simples fleurs roses, de mars à avril. Il se plaît au soleil, éventuellement à la mi-ombre, dans n’importe quel type de sol bien drainé. Très rustique, il peut atteindre 7 mètres de haut pour 5 mètres de large.

10. Betula pendula ‘Royal Frost’

Betula Pendula ‘royal Frost’
© iStock

Aussi appelé « bouleau pourpre », cet arbre ornemental est très décoratif avec son port dense en forme de pyramide et son feuillage caduc foncé qui contraste avec le blanc de ses bois et dont la couleur change au fil des saisons.

Vous pouvez compter sur lui pour apporter une touche graphique à votre extérieur. Cet arbre très rustique a besoin d’être installé dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre. Il peut atteindre 5 mètres de haut pour 3,50 mètres de large.

11. Gleditsia triacanthos ‘rubylace’

Gleditsia Triacanthos ‘rubylace’
© iStock

Cette variété de Février d’Amérique, un cousin des acacias et des mimosas, est connue pour son très beau feuillage de couleur rouge rubis, lorsqu’il apparaît, qui vire au bronze en automne. Cet arbre au port majestueux peut atteindre entre 5 et 15 mètres et s’adapte à tous les types de sol, même ceux humides, voire détrempés, et secs en été.

À savoir : Il est très rustique et se plaira dans un emplacement ensoleillé.

12. Cercidiphyllum japonicum

Cercidiphyllum Japonicum
© iStock

Appelé « arbre à caramel », cet arbre caduc tire son nom de l’odeur de ses feuilles qui dégagent une odeur de caramel brûlé lorsqu’elles tombent. Mais avant de tomber, elles changent de couleur au fil des saisons : rose rougeâtre au printemps, elles deviennent vertes en été et se parent de jaune, d’orange, de rose et de rouge en automne.

Cet arbre à croissance rapide, qui peut atteindre 20 mètres de haut pour 15 mètres de large, préfère un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre, et un sol drainé.

13. Pittosporum tenuifolium ‘Purpureum’

Pittosporum Tenuifolium ‘purpureum’
© iStock

Ce qui fait tout le charme de ce petit arbuste, ce sont ses rameaux fins et noirs sur lesquels se développent des feuilles d’abord vertes, puis qui virent au pourpre brillant. Ajoutez à cela que son feuillage est persistant et dense, et qu’il se pare d’une floraison rouge, certes discrète, mais qui exhale une odeur de miel.

À savoir : Il est assez rustique puisqu’il supporte des températures jusqu’à -7 °C et apprécie les emplacements ensoleillés.

14. Cotinus coggygria ‘Royal Purple’

Cotinus Coggygria ‘royal Purple’
© iStock

Étant l’une variété d’arbre à perruque, ce grand arbuste au feuillage caduc et très décoratif est célèbre pour son feuillage pourpre-violacé aux couleurs plus chaudes en automne : rouge écarlate, rose foncé ou orange.

En été, il se pare d’inflorescences nuageuses pourpres. Il faut savoir qu’il sera plus coloré s’il est installé au soleil et plus florifère dans un sol pauvre, sec et calcaire. Adulte, il atteint au moins 3,5 mètres en tous sens. Facile de culture, il est très rustique.

À lire aussi : 21 arbustes à fleurs bleues

15. Sorbus commixta

Sorbus Commixta
© iStock

Il s’agit d’un sorbier qui nous arrive tout droit du Japon. Cet arbre au port colonnaire s’élargit avec l’âge. Il peut atteindre une hauteur d’environ 8 mètres et porte un feuillage vert qui devient rouge profond en automne. Il est très rustique. Vous devrez l’installer au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol frais et bien drainé.

16. Photinia ‘Red Robin’

Photinia ‘red Robin’
© iStock

Cet arbuste très décoratif, idéal pour les haies, porte un feuillage dense qu’il garde toute l’année et qui change de couleur au gré de son évolution. Les nouvelles pousses sont d’abord d’un rouge brillant, puis deviennent vertes. Au printemps, il se pare de fleurs blanches en panicules qui viennent créer un joli contraste.

Il se plaît au soleil, mais peut aussi être cultivé dans un emplacement à la mi-ombre. Il est recommandé de le tailler en été pour profiter en automne de ses nouvelles pousses rouges. Facile de culture, il est très rustique et peut supporter sans difficulté de fortes gelées.

17. Berbéris ottawensis ‘auricoma’

Berbéris Ottawensis ‘auricoma’
© iStock

Ce bel arbuste, plus communément appelé « épine vinette », se caractérise par un feuillage caduc pourpre qui vire au rouge à l’automne. Au printemps, il se couvre d’une lumineuse floraison en forme de grappes jaune pâle. Il a un port globuleux et peut atteindre 2,5 mètres de haut pour 1,5 mètre de large. Il est rustique et supporte des températures jusqu’à -15 °C.

18. Cornus officinalis

Cornus Officinalis
© iStock

Les cornouillers, famille dont il fait partie, sont connus pour leur écorce décorative en hiver d’un beau brun orangé. Cette variété se caractérise par des feuilles ovales qui prennent une éclatante couleur rouge orangé en automne et par son abondante floraison jaune et parfumée, à la fin de l’hiver, suivie de petites baies rouges comestibles.

Il peut atteindre une hauteur de 3 à 4 mètres haut avec un port arrondi. Il est très rustique, mais en cas d’épisode de sécheresse, il sera nécessaire de l’arroser.

19. Pieris ‘Forest Flame’

Pieris ‘forest Flame’
© iStock

Cet arbuste persistant est facile à cultiver dans un sol acide et à la mi-ombre. Il peut atteindre 1,50 mètre de haut pour 1,25 mètre de large. Cette variété se caractérise par un beau feuillage rouge, qui passe ensuite du rose au vert. En été, il se couvre d’une généreuse floraison en grappes de grelots blancs.

20. Phormium

Phormium
© iStock

Avec cette dernière plante, plus connue sous le nom de « lin de Nouvelle-Zélande », il ne s’agit pas d’un arbre, mais d’une touffe de feuilles rubanées. Il existe différentes variétés de Phormium, comme Amazing Red, Evening Glow, au feuillage rubané rouge ou pourpre.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 20 arbres et arbustes à feuilles rouges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires