Que ce soit pour apporter de l’ombre ou une touche esthétique à votre terrasse, vous souhaitez végétaliser ses abords ? Sachez que cela peut être fait à condition de bien choisir les arbres à planter pour éviter les mauvaises surprises, telles que les fruits qui tachent, les endommagements dus aux racines, etc.. Pour faire le bon choix et ensuite, profiter sereinement de votre terrasse, nous vous donnons ici quelques pistes.
Comment choisir un arbre à planter près d’une terrasse ?
Si vous souhaitez planter un arbre à proximité de votre terrasse, ne le choisissez pas en vous laissant guider par vos seuls goûts et envies, mais assurez-vous de tenir aussi compte de ce qui suit :
- Certains arbres peuvent être à l’origine de taches sur le dallage de votre terrasse. Par exemple, les arbres fruitiers ne sont pas recommandés puisqu’en tombant, les fruits peuvent entraîner des taches tenaces sur le sol.
- Si votre terrasse est proche de votre habitation ou attenante à celle-ci et que vous voulez un arbre qui vous fasse de l’ombre en été, mais qui laisse passer la lumière en hiver pour garder une certaine luminosité à l’intérieur, privilégiez un arbre à feuillage caduc. Par contre, si vous ne voulez pas avoir à ramasser les feuilles et que l’ombre permanente ne vous gêne pas, vous pouvez opter pour un arbre à feuillage persistant.
- Certaines variétés d’arbres, comme les érables, les bouleaux, etc. produisent un pollen allergisant. Si vous y êtes sensible et que vous ne voulez pas être dérangé durant la belle saison, évitez de planter l’un de ces arbres. Il serait dommage de ne pas pouvoir profiter de votre terrasse.
- Les racines se développent en même temps que l’arbre se développe et dans les mêmes proportions. Pour éviter l’endommagement de votre terrasse, abstenez-vous de planter des arbres qui se développent beaucoup et rapidement, et aux racines envahissantes, comme le saule pleureur, le marronnier, etc..
- Enfin, certains arbres diffusent une odeur nauséabonde lors de la décomposition de leurs fruits, comme le Ginkgo biloba.
Comment planter un arbre à proximité d’une terrasse
Voici comment planter un arbre à proximité de votre terrasse pour éviter que les racines ne l’endommagent plus tard :
- Creusez un trou suffisamment profond, mais sans exagération, pour permettre aux racines de se frayer leur chemin plus profondément sous la terrasse.
- Avant de combler le trou et de planter l’arbre, vous pouvez installer une barrière anti-racines sur tout le pourtour du trou jusqu’à une profondeur d’environ 1 mètre. Cela permettra de guider les racines plus en profondeur et de protéger votre terrasse.
- Commencez à combler le trou avec du gravier et un peu de terre avant de mettre la motte de l’arbre en place.
- Finissez de remplir le trou avec de la terre et tassez.
Idées d’arbres pouvant être plantés à proximité d’une terrasse
Palmiers
Pour créer une ombre et apporter une touche exotique à votre terrasse, vous pouvez miser sur un ou plusieurs palmiers. Parmi ces arbres exotiques, le palmier de Chine se prête bien à ce type d’utilisation. Le seul à être capable de supporter des températures jusqu’à -18 °C, il peut être planté dans n’importe quelle région. Installé dans un sol riche, léger et frais et dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre protégé des vents froids, cet arbre à la croissance lente vous offrira un feuillage persistant d’une belle couleur vert sombre et en forme d’éventail. Adulte, il peut atteindre 8 à 10 mètres de haut.
Olivier
Avec cet arbre emblématique de la Provence, vous apporterez une touche méditerranéenne à votre terrasse. Si vous respectez bien nos conseils de plantation, son système racinaire ne vous causera aucun souci et vous pourrez profiter de son beau feuillage persistant et dense de couleur vert argenté en toute sérénité. Un peu plus frileux que le palmier de Chine, il supporte malgré tout des températures jusqu’à -10 °C. À condition d’être installé dans un sol bien drainé, voire caillouteux, et profond, ainsi que dans un emplacement ensoleillé et à l’abri du vent, c’est un arbre peu exigeant qui supporte très bien la sécheresse, mais pas les excès d’eau.
Glycine
Cette plante grimpante que l’on voit souvent s’étaler sur des pergolas ou des murs peut être taillée pour profiter d’un petit arbre à tige. Toutefois, cela doit être fait durant les premières années de sa croissance. Cette plante qui a une nette préférence pour les emplacements ensoleillés et à l’abri des vents forts est très rustique et peut supporter des températures jusqu’à -20 °C. Au printemps, elle se couvre de belles grappes de fleurs odorantes. Mais attention, pour limiter la prolifération des rameaux latéraux, il sera nécessaire de procéder à 3 à 5 tailles tout au long de l’année.
Magnolia
Connu pour sa floraison exceptionnelle, le magnolia peut avoir un feuillage caduc ou persistant en fonction de l’espèce choisie. Généralement, les magnolias à feuillage persistant sont plus grands que ceux à feuillage caduc. Le magnolia ne nécessite que peu d’entretien, mais il est recommandé de pailler son pied pour lui apporter l’acidité dont il a besoin, ainsi que pour préserver l’humidité du sol. Côté exposition, il convient de lui réserver un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre.
Catalpa
Idéal pour créer une ombre naturelle, le catalpa est un arbre très décoratif avec ses grandes feuilles vert tendre et sa magnifique floraison blanche ou rose, selon les espèces. Capable de supporter des températures jusqu’à -20 °C, il compte parmi les arbres très rustiques. Il se développera au mieux dans un emplacement ensoleillé à l’abri des vents forts et dans un sol drainé, frais et fertile, pouvant même être calcaire. Son feuillage caduc permet à la lumière de passer en hiver, mais de vous protéger du soleil en été.
Chionanthus
Aussi connu sous le nom de « arbre de neige », ce petit arbre à croissance lente, qui aime être exposé en plein soleil, ne craint ni les hivers rigoureux ni les épisodes de gelée qui peuvent survenir au printemps. Le chionanthus se caractérise par un port étalé et un feuillage caduc. À la fin du printemps, il se pare de panicules blanches, retombantes et plumeuses qui dégagent un agréable parfum mentholé.
On compte 2 espèces très ressemblantes : le Chionanthus virginicus et le Chionanthus retusus. Ce dernier est moins haut, ses feuilles sont plus petites et les pétales plus courts. La floraison de chacune de ces espèces n’a pas lieu tout à fait au même moment.
Acer palmatum
L'érable du japon est très connu et largement répandu. Son feuillage caduc est très décoratif avec la forme palmée des feuilles et les couleurs chatoyantes que celles-ci prennent au fil des saisons. De croissance lente, il peut mesurer entre 1 et 10 m de haut et avoir un port buissonnant, élancé ou pleureur en fonction des espèces. Pour assurer son développement, il conviendra de le planter dans un sol frais, drainant et légèrement acide, ainsi que dans un emplacement exposé à la mi-ombre et bénéficiant des rayons du soleil du matin. Cet arbre ne craint pas le gel, néanmoins, il est recommandé de pailler le pied des jeunes sujets.
Albizia
Ce petit arbre est connu pour son abondante floraison estivale. Originales, ses fleurs en plumeau peuvent être roses, rouges ou blanches. D’une manière générale, c’est un arbre très résistant qui supporte bien la sècheresse. Il se caractérise par un port étalé et peut être cultivé en pleine terre, comme en bac ou en pot. Ce dernier mode de culture est recommandé, surtout dans les régions où les hivers sont rigoureux, car il ne supporte le gel que sur de courtes périodes et à condition que les températures ne descendent pas au-delà de -10 °C. Par ailleurs, il a besoin d’un emplacement ensoleillé et d’un sol profond et bien drainé.
Aucun commentaire à Quels arbres planter près d’une terrasse ?