Rappelons que les arbres et les arbustes à feuillage caduc perdent leurs feuilles en hiver. Mais avant cela, elles se parent de teintes hors du commun qui apportent aux jardins un charme auquel il est difficile de rester insensible en cette période de l’année où les jours raccourcissent et où le soleil se fait plus rare. Nous vous proposons de découvrir une sélection de ces arbustes.
Ce petit arbuste de toute beauté se couvre d’une magnifique floraison blanche au printemps, puis de baies décoratives en été, avant de se parer d’un très beau feuillage automnal de couleur cuivre et pourpre. Les baies, des amélanches, peuvent être consommées.
Parce qu’il a une silhouette assez compacte, cet arbuste peut trouver place dans un petit jardin. Il se plaît au soleil, sans aller jusqu’à une exposition brûlante, mais il peut aussi être installé à la mi-ombre. Il ne craint pas le froid, mais on ne peut pas en dire autant de la sécheresse.
Cet arbuste buissonnant porte un feuillage gris-vert et de forme ovale. Il est facilement reconnaissable grâce à ses inflorescences à l’aspect plumeux. Cet arbuste est peu exigeant puisqu’il résiste aussi bien au froid qu’à la chaleur, qu’il accepte aussi bien le plein soleil qu’une ombre légère. De plus, il permet de végétaliser des sols pauvres, car il s’y développe sans difficulté.
Au printemps ou en été, selon les espèces, ce petit arbuste est du plus bel effet lorsqu’il se recouvre entièrement de fleurs blanches, rouges ou roses, serrées les unes contre les autres le long de ses tiges retombantes. Puis, en automne, c’est son feuillage très décoratif qui prend le relais. Très rustique et facile de culture, il demande à être installé dans un sol ordinaire et dans un emplacement à la mi-ombre.
Le physocarpe est, lui aussi, un arbuste très décoratif lors de différentes saisons. Certaines variétés portent un feuillage bordeaux ou brun foncé, alors que chez d’autres, il est vert. En automne, il se pare de belles teintes rouge vif. Au mois de mai, de petites fleurs blanches viennent lui donner un autre type de charme.
S’il est capable de résister à des températures allant jusqu'à -15°, il craint la sécheresse. Il faut lui réserver un emplacement à la mi-ombre dans un sol frais.
Le weigelia est un arbuste à fleurs très décoratif. Il se caractérise par un port buissonnant avec une multitude de rameaux dont certains retombent au sol. Son feuillage caduc est vert et peut être panaché de jaune ou de pourpre. Au mois de mai, il se pare de petites fleurs en forme de cloches blanches, roses ou rouges qui sont regroupées en petits bouquets tout le long des rameaux.
Très rustique, il est facile à cultiver et se plaira dans le sol drainé d’un emplacement au soleil, mais un endroit plus ombragé lui conviendra aussi.
Plus communément appelé arbuste aux bonbons, ce superbe arbuste est très ornemental en automne. Il se couvre alors de grappes de baies rondes et brillantes de couleur pourpre, violette, rose ou blanche. Rustique et facile de culture, il demande à être installé dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre. Il est recommandé de planter au moins 2 pieds à proximité l’un de l’autre pour favoriser la fructification.
Aussi appelé jasmin des poètes, cet arbuste à feuillage caduc est apprécié pour sa floraison printanière. Il se couvre alors d’une abondance de fleurs blanches très parfumées. C’est une plante qui peut être cultivée n’importe où en France, dans le sol bien drainé d’un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre.
Le forsythia est un arbuste au feuillage caduc qui vient illuminer les jardins dès le retour des beaux jours. En effet, dès la fin de l’hiver, il se couvre d’une superbe floraison jaune pour vous prévenir que le printemps arrive et pour redonner des couleurs à votre jardin. Ensuite, il se couvre d’un feuillage vert jusqu’à l’automne.
C’est un arbuste rustique qui peut être planté dans n’importe quelle région en France, que ce soit dans un emplacement au soleil ou à la mi-ombre. Il ne nécessite que peu d’entretien.
Important : Si vous avez besoin de le tailler, pensez à le faire immédiatement après la floraison, sinon vous risquez de ne pas avoir de fleurs l’année suivante.
Aussi connu sous le nom de gattilier, cet arbuste très décoratif porte un feuillage caduc qui dégage une odeur de poivre, d’où son appellation. Sa floraison bleu-violet en épis a lieu en été, puis s’ensuivent de petites baies rondes comestibles. Il a besoin d’être installé dans un sol drainé, ainsi qu’à l’abri des vents et du gel. Par contre, il tolère la sécheresse.
Le sureau est un arbuste dont le feuillage caduc arbore des couleurs intenses. Dès le mois de juin, il se couvre d’une floraison généreuse et parfumée. En automne, il offre une fructification qui fait le bonheur des oiseaux. C’est un arbre facile à vivre qui pousse rapidement.
L’arbre aux papillons, ou buddleia, est un arbuste dont le feuillage caduc, ovale et lancéolé est finement denté. Ses feuilles sont de couleur vert mat sur l’endroit et gris argenté sur le revers. Sa superbe floraison couleur lilas attire de nombreux insectes. Très rustique, il est à installer dans un emplacement ensoleillé au sol drainé, même s’il est pauvre ou calcaire.
Cet arbuste au port buissonnant ou sur tige est apprécié pour son feuillage très décoratif, rose et blanc. Très résistant au froid, il peut être cultivé partout en France, dans n’importe quel type de sol, à condition qu’il soit humifère. Néanmoins, il sera plus simple de le cultiver dans les régions situées au nord.
Cet arbuste au feuillage caduc est apprécié pour sa floraison hivernale. Il se couvre alors de fleurs tubulaires de rouge rosé à blanc rosé. Elles sont délicatement parfumées et évoquent le miel et la vanille. Assez rustique, il supporte des températures allant jusqu’à -15 °C. Il est à installer dans un emplacement au soleil ou à la mi-ombre.
Le cornouiller est un arbuste très rustique qui mesure entre 1,2 et 2 mètres de haut. Il a un port buissonnant et est généralement plus large que haut. Ce que l’on apprécie chez lui, c’est son feuillage décoratif qui prend une belle couleur rouge avant de tomber et de laisser le devant de la scène à ses rameaux rouge corail. Il se couvre au printemps d’une floraison blanchâtre discrète et de petites baies en été. C’est un arbuste tolérant et facile d’entretien que vous pouvez installer au soleil ou à la mi-ombre.
Ce superbe petit arbre graphique est facile à cultiver et très résistant au froid. Il peut atteindre entre 1 et 10 mètres de haut. Son feuillage caduc est de couleur variable au printemps et de forme plus ou moins palmée en fonction des espèces.
Dès l’automne, les feuilles se teintent de rouge orangé flamboyant. Il se plaît à l’ombre ou à la mi-ombre et, du fait de son développement lent, il est aussi bien adapté à la culture en pot qu’en pleine terre.
Aussi appelé althéa, cet arbuste se distingue par ses superbes fleurs de couleurs vives et très décoratives. La variété cultivée en extérieur est généralement l’hibiscus syriacus. Son feuillage est caduc et sa floraison estivale. Il supporte des températures jusqu’à -20 °C. D’autres variétés ne sont pas rustiques et sont plutôt destinées à la culture en intérieur.
Connu pour sa floraison bleue, cet arbuste ornemental apportera de la texture à votre jardin. S'il existe certaines variétés dont le feuillage est persistant, le céanothe à feuillage caduc bénéficie d’une floraison estivale, est bien plus résistant au froid et peut être cultivé partout en France.
De culture très facile, cet arbuste à feuillage caduc s’adapte à tous les types de sol, résiste à des températures jusqu’à -25 °C et à la pollution atmosphérique. Dès la fin de l’hiver, il se pare d’une floraison précoce dont les couleurs apporteront du dynamisme à votre extérieur. Après les fleurs, viennent les feuilles. Il peut également être utilisé pour constituer une haie défensive, du fait de ses épines.
Le cotoneaster est un arbuste buissonnant qui peut être cultivé en haie ou en isolé. Peu exigeant et très rustique, c’est un arbuste facile à faire pousser.
Ce qui le caractérise, ce sont son feuillage dense et ses baies rouges ou oranges qui apportent une touche colorée en automne ou en hiver, et qui permettent de nourrir les oiseaux pendant les mauvaises saisons. Son feuillage peut être caduc ou persistant en fonction des espèces.
Ce très bel arbuste se couvre au printemps d’une avalanche de petites fleurs en forme d’étoiles blanches ou roses. Il est alors possible d’utiliser des branches fleuries pour la réalisation de bouquets. C’est un arbuste à feuillage caduc qui est très rustique et facile à cultiver, et qui reste décoratif même en hiver grâce à sa belle écorce. De croissance rapide, il demande à être taillé immédiatement après la floraison afin de favoriser la croissance de nouveaux rameaux.
Aucun commentaire à 20 arbres et arbustes à feuillage caduc