15 arbustes à fleurs rouges

Le rouge est l’une de vos couleurs de prédilection et souhaitez planter des arbustes à fleurs rouges dans votre jardin ? Vous avez bien raison, car cette couleur apportera de l’éclat et du caractère à votre extérieur. Nous vous proposons donc de découvrir les arbustes à fleurs rouges que vous pouvez choisir.

Minutes Maison Publié le 18/10/21 à 10:08
Arbres à Fleurs Rouges
© istock

Aubépine

Aubépine Rouge
© Wikimedia Commons

L’aubépine est un arbuste rustique dont la culture est peu exigeante. Très répandu, il est souvent utilisé en haie, car il est armé d’épines qui sont dissuasives. Les fleurs d’aubépine sont bien souvent blanches ou roses, mais si vous souhaitez une variété dont la floraison est rouge, vous pouvez opter pour la variété ‘Crimson Cloud’.

À lire également : 12 arbres à fleurs blanches

Bruyère commune

3. Bruyère
© istock

Ce sous-arbrisseau profite d’une très longue floraison sous forme de petits grelots d’un beau rouge profond. Vous aurez le choix entre différentes espèces comme : ‘Tib’, ‘Allegro’, ‘Alportii praecox’, etc.. La bruyère cumule plusieurs atouts : son feuillage est persistant, c’est une plante plutôt rustique et résistante, son entretien est facile. La terre acide est son terrain de prédilection.

Tamaris

Tamaris
© Pixabay

Pour profiter d’une belle floraison rouge carmin, vous pouvez vous tourner vers la variété Tamarix ramosissima ‘Rubra’. Originaire d’Asie, cet arbuste très décoratif et au port gracieux est facile de culture, résistant et rustique. Vous n’aurez aucune difficulté à lui trouver un espace, car il pousse quel que soit le type de sol. Il a toutefois une préférence pour les terrains pauvres, secs et sablonneux.

Hortensia

Hortensia
© Pixabay Couleur

Pour des fleurs plates d’un beau rouge vif, vous pouvez opter pour l’espèce ‘Fasan’. Si vous préférez de grosses fleurs en forme de boules, tournez-vous plutôt vers ‘La Marne’. Parmi les choix de couleurs, vous trouverez des fleurs rouges. Cet arbuste facile à vivre et rustique trouve facilement sa place en haie, en massif ou encore en bordure. Pour vous offrir toute la beauté de sa floraison, il préfère un emplacement à la mi-ombre.

Rosier

oidium sur rosier
© istock

Parmi la multitude de rosiers qui sont cultivés, on trouve le rosier arbuste. Celui-ci offre une végétation vigoureuse et une floraison abondante. Il peut atteindre jusqu’à 1,50 m. Il est très résistant au froid, mais nécessite une taille annuelle. Il est conseillé de l’installer dans un emplacement ensoleillé. Pour profiter de belles roses rouges, vous pouvez opter pour un rosier ‘Prodige écarlate®’, par exemple.

Pittosporum

Pittosporum
© Pixabay

Le feuillage de cet arbuste très décoratif est persistant. Il en existe 200 espèces dont la floraison peut être blanche ou pourpre, comme c’est le cas pour le Pittosporum tenuifolium ‘Purpureum’, 'wheeler's dwarf’, ‘Irene Paterson’, ‘Tom Thumb’, etc... D’une manière générale, cet arbuste peut supporter de courts épisodes de gelée et des températures jusqu’à -10 °C. Si vous vivez dans une région où les hivers sont plus rudes, il sera alors nécessaire de le rentrer ou de le protéger du froid.

Fuchsia de Magellan ‘Riccartonii’

Fuchsia De Magellan
© istock

Ce petit arbuste trouve aisément sa place dans nos jardins. Il est rustique et se plaît dans le sol riche et peu drainant d’un emplacement plutôt ombragé. Il vous ravira de sa floraison singulière, sous forme de longues clochettes rouges retombantes qui donneront naissance à des fruits comestibles.

Cestrum

Cestrum Newelii
© istock

Cet arbuste au feuillage persistant est largement répandu sur le littoral méditerranéen, mais il doit être protégé des vents qui peuvent lui être fatals pendant la rude période. Vous l’aurez compris, ce n’est pas un arbuste très rustique. Il profite d’une croissance rapide, mais a besoin de soleil pour bien pousser. Le cestrum elegans offre une longue floraison rouge pourpre. La floraison du Cestrum ‘Newelii’ est, quant à elle, rouge carmin.

Azalée

Azalée
© Pixabay

Cet arbuste est connu pour sa floraison généreuse. Ses fleurs peuvent être de différentes couleurs selon les variétés. Pour une floraison rouge, vous pouvez vous tourner vers un Azalée de Chine Wallowa Red, Peter Koster, etc.. Le feuillage des variétés de Chine est caduc alors que celui des variétés japonaises est persistant. L’azalée est assez rustique, mais les variétés japonaises sont à protéger des vents froids. Quant au sol et à l’exposition, cela peut varier en fonction de l'espèce que vous choisirez.

Laurier-rose

Laurier Rose Rouge
© istock

Tous les lauriers-roses ne sont pas roses ! En effet, les espèces comme ‘Otalia’, ‘Petite Red’ ou ‘Tamouré’ offrent une belle floraison rouge et, en plus, elles sont assez résistantes au froid. Le laurier-rose est assez facile d’entretien, mais nécessite un emplacement ensoleillé. Dans tous les cas, vous profiterez d’un très bel arbuste dont le feuillage est persistant.

Groseiller à fleurs

Groseiller à Fleurs
© istock

Cet arbuste ornemental trouvera aisément sa place dans votre jardin du fait qu’il est peu exigeant, facile à cultiver et très rustique. Faites lui une place au soleil pour profiter de sa floraison blanche, rose ou rouge. Pour des fleurs rouges, vous pouvez opter pour un ‘King Edward VII’, un 'Pulborough scarlet’, mais aussi le ‘Ribes speciosum' dont les fleurs rappellent celles du fuchsia.

Lantana

Lantana Camara
© istock

Décliné dans diverses variétés, cet arbuste résiste à des températures jusqu’à -7 °C et offre une floraison lumineuse jusqu’en décembre. Parmi les différentes espèces, nous citerons le lantana camara ‘Flamenco’ pour profiter de belles fleurs en forme de pompons rouges au cœur jaune. Vous pouvez également vous tourner vers le lantana rouge corse. De la famille des verveines, c’est un arbuste facile à entretenir qui n’est pas trop exigeant.

Magnolia

Magnolia
© istock

Sa superbe floraison en fait un arbuste très apprécié. Résistant au froid, il est cependant préférable de l’installer dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre. Ce qu’il aime, c’est de ne pas avoir trop chaud en été et pas trop froid en hiver. Selon les cultivars, vous pourrez avoir des fleurs roses ou rouges. Néanmoins, un cultivar intéressant pour de magnifiques fleurs rouge rubis est ‘Vulcan’.

À lire aussi : 21 arbustes à fleurs bleues

Hamamélis

Hamamélis Rouge
© istock

Cet arbuste dégage un doux parfum et se couvre d’une floraison singulière aux belles couleurs. Parmi les différentes variétés, on trouve l’hamamélis ‘Ruby Glow’ qui se caractérise par des fleurs d’un beau rouge cuivré. Exposé au soleil ou à la mi-ombre, il viendra enflammer votre jardin de ses teintes chaleureuses. Rustique, il préfère un sol acide, riche et plutôt frais.

Loropetalum de Chine

Loropetalum
© istock

Outre le blanc, le rose et le violet, certaines variétés de Loropetalum permettent de profiter de fleurs rouges. Pour cela vous pouvez vous tourner vers le ‘Ever Red’ au feuillage pourpre et aux fleurs rouge framboise, le ‘Garnet Fire’, le 'Fire Dance', etc.. En règle générale, le loropetalum est un arbuste rustique qui se plaira au soleil, à condition qu’il ne soit pas trop brûlant, ou à la mi-ombre. Dans les régions aux hivers rigoureux, il convient également de veiller à l’abriter des vents. Un sol acide, voire neutre, et bien drainé lui est favorable.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 arbustes à fleurs rouges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires