10 arbres et arbustes qui résistent au froid

En France, les régions soumises à des épisodes de gel ou de froid intense pendant l’hiver sont nombreuses. Selon la région dans laquelle vous vivez, c’est un paramètre dont vous devez tenir compte lors du choix d’un arbre à planter sur votre terrain, car ces végétaux ne sont pas tous en capacité de résister à ces épisodes de grand froid. Nous vous suggérons ici quelques arbres et arbustes qui, de par leur rusticité, peuvent être implantés dans ce type de régions sans problème.

Minutes Maison Publié le 20/09/21 à 14:09
Arbres Qui Résistent Au Froid
© istock

Aubépine blanche

Aubépine
© Pixabay Didgeman

Ce bel arbre de taille moyenne mesure entre 4 et 10 m de haut. Facile de culture, il s’adapte dans n’importe quel sol dès lors que celui-ci est bien drainé. Il préfèrera une situation à la mi-ombre ou en plein soleil. Il se caractérise par un feuillage caduc d’un vert vif et brillant présentant de profondes découpes. Ses branches sont certes recouvertes d’épines, mais en mai, il offre une belle floraison blanche parfumée. Les fleurs laisseront ensuite place à des baies qui régaleront les oiseaux. Facile à intégrer dans une haie, vous pouvez aussi l'installer en sujet isolé. Il supporte des températures jusqu’à -20 °C.

Forsythia

Le Forsythia –
© Pixabay – Marjon Besteman

Cet arbuste, en plus d’être rustique, est l’un des premiers à se couvrir d’une floraison lumineuse dès le retour du printemps. Il vient ainsi égayer votre jardin en avant-première. Il est préférable de lui réserver un emplacement ensoleillé ou avec une ombre légère. Il mesure entre 1 m et 2,5 m de haut en fonction des variétés. Concernant la nature du sol, il est peu exigeant, mais préfère une terre fraîche et humide.

Bouleau blanc de l’himalaya

3. Bouleau Blanc De L'himalaya
© istock

Cet arbre peut atteindre une hauteur de 18 m pour une largeur de 10 m. Élégant avec son écorce blanche, il se pare de feuilles ovales dont les bords sont en dent de scie. Son feuillage caduc vire au jaune clair avant de tomber en automne. Au printemps, il est couvert de chatons discrets de couleur jaune/vert. Autant dire que c’est une variété qui attire les regards quelle que soit la saison. Rustique, il trouve sa place dans un sol drainé et léger. Il apprécie un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre.

Cornouiller sanguin

4. Cournouiller Sanguin
© istock

Le cornouiller sanguin est très décoratif en hiver avec ses rameaux fins et emmêlés d’un beau rouge vif. Très résistant, il supporte des températures jusqu’à -24 °C. Pour bien se développer, il aura besoin d’un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre et d’une terre légèrement acide ou basique. Il mesure entre 2 et 3 m en tous sens. Pendant le reste de l’année, il est couvert de feuilles ovales et lancéolées qui prendront de belles couleurs à l’arrivée de l'automne. Ses petites fleurs blanches printanières se transformeront ensuite en baies bleutées qui raviront les oiseaux.

Saule pleureur

Le Saule
© Pixabay

Arrivé à maturité, ce magnifique arbre ornemental et rustique mesure entre 5 et 25 m de haut. Il se plaît dans un emplacement ensoleillé, mais peut tolérer la mi-ombre. Par contre, il a besoin d’un sol humide et se développera mieux à proximité d’un point d’eau, comme un étang, une rivière ou un bassin. Pour favoriser son enracinement, il est préférable de le planter en automne. Sa singularité réside dans ses branches qui tombent jusqu’au sol et ondulent au gré du vent. En plus, en été, vous apprécierez son ombrage frais.

Cotoneaster

6. Cotoneaster
© istock

Compte tenu de sa rusticité, ce petit arbre d’ornement trouve sa place dans tous les jardins français. Il peut atteindre 1 m de haut et être installé en haie libre ou taillée, mais aussi en sujet isolé. Selon les espèces, son feuillage peut être caduc ou persistant. Au printemps, il se couvre d’une floraison blanche ou rose qui donne ensuite naissance à des fruits rouges ou oranges. Ceux-ci persisteront en automne et en hiver apportant de la couleur à votre jardin et de quoi nourrir les oiseaux pendant la saison hivernale. Il accepte tous les types de sol, mais préfère les sols drainés et humifères. Un emplacement au soleil ou à la mi-ombre est idéal pour lui.

Cerisier du japon

Cerisier Du Japon
© istock

Ce qui fait la renommée du cerisier du Japon, c’est sa superbe floraison dans les tons de rose et de blanc. Elle ne dure pourtant qu’une quinzaine de jours entre fin mars et début avril généralement. Les rameaux se couvrent ensuite de feuilles et de fruits qui ne présentent pas un intérêt particulier. Il s’impose donc comme arbre d’ornement qui peut résister à des températures jusqu’à -15 °C. Pour bien se développer, il a besoin d’un emplacement ensoleillé, sans pour autant risquer d’être brûlé par les rayons du soleil. Il se plaît dans un sol riche et bien drainé.

Érable rouge

Erable Rouge
© Pixabay

Cet arbre à la forme élancée gagne en largeur à mesure qu’il vieillit. Il se caractérise par des feuilles trilobées vert sombre qui virent ensuite au rouge, mais pour cela l’arbre doit vivre dans un sol acide. Rustique, il supporte des températures jusqu’à -15 °C.  Il peut atteindre jusqu’à 15 m de haut et 10 m de large. Vous pourrez l’installer au soleil ou à la mi-ombre. C’est un arbre facile à vivre qui s’adapte à beaucoup de situations, sauf à celle d’un sol trop alcalin. Il peut aussi bien supporter la sècheresse que l’excès d’humidité. Il sera un véritable refuge pour les écureuils qui, au printemps, viendront se repaître de ses bourgeons.

Charme commun

Charme Commun
© istock

Cet arbre à la forme pyramidale se caractérise par des feuilles d’un vert moyen et de forme ovale. À l’automne, ces dernières prennent une belle couleur jaune/orangé. Supportant bien la taille, il peut être utilisé aussi bien en haie qu’en sujet isolé. Bien que sa croissance soit lente, il peut atteindre jusqu'à 20 m de haut et 15 m de large. Cet arbre facile de culture est très robuste. Il se plaira dans un emplacement semi-ombragé ou au soleil non brûlant, à condition de bénéficier d’un sol profond, frais et drainé.

Deutzia

Deutzia
© Pixabay

Originaire de l’himalaya, c’est un arbuste qui supporte des températures jusqu’à -20 °C. Il est facile de culture et profite d’une croissance rapide. Il tire tout son intérêt de sa superbe floraison blanche ou rose. En effet, dès le début de l’été, le feuillage disparaît sous une avalanche de petites fleurs en forme d’étoile. Il peut être installé en haie, en sujet isolé ou, pour un effet encore plus remarquable, par groupe de 3 ou 4. C’est un arbuste au feuillage caduc. Réservez-lui un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre, dans un sol neutre ou calcaire et bien drainé.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 arbres et arbustes qui résistent au froid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires