12 plantes exotiques et rustiques pour un jardin tropical

Vous avez envie de sortir des sentiers battus et de donner un petit air exotique à votre jardin ? Pour vous aider à donner vie à votre souhait d’un jardin qui sort de l’ordinaire, nous vous suggérons ici 12 idées de plantes suffisamment résistantes au froid pour être cultivées toute l’année en extérieur, en fonction de votre région, et qui sauront apporter à votre extérieur cette touche d’exotisme que vous recherchez.

Minutes Maison Publié le 26/07/23 à 09:57
Plantes Exotiques Rustiques Jardin Tropical
© istock

Palmier chanvre

Palmier Chanvre
© istock

Le trachycarpus fortunei, plus communément appelé palmier de Chine, palmier chanvre, etc., est l’un des palmiers les plus rustiques. Et pour cause, il supporte des températures jusqu’à -18 °C. Cette résistance au froid fait que vous pouvez le voir un peu partout avec son tronc dépourvu de toute ramification sur une hauteur de plusieurs mètres et au sommet duquel sont perchées de grandes feuilles en forme d’éventail.

D’aspect très graphique, son feuillage est persistant. En mai, de longues panicules pendantes et jaunes apparaissent à la base des feuilles. Pour offrir à cet arbre les meilleures conditions possibles, installez-le dans un emplacement ensoleillé ou bénéficiant d’une ombre légère, ainsi qu’à l’abri du vent, car celui-ci a tendance à assécher ses feuilles. Pour ce qui est du sol, il doit être riche, parfaitement drainé et humifère.

Bananier du Japon

Bananier Du Japon
© istock

Ne vous y trompez pas, le bananier du Japon n’est pas un arbre, mais une plante herbacée dépourvue de tronc, qui se prête très bien à la culture en extérieur surtout si vous vivez dans une région à la fois chaude et humide. La variété la plus rustique est le Musa Basjoo, une plante capable de supporter des températures jusqu’à -12° et plus si elle est protégée.

Lorsque cette variété de palmier est cultivée en pleine terre et dans de bonnes conditions, c’est-à-dire dans un emplacement très lumineux au sol drainé et riche, elle peut atteindre une hauteur de 3 à 4 mètres et forme une touffe de plusieurs « troncs » qui sont, en fait, des feuilles roulées les unes autour des autres.

Phyllostachys vivax

Phyllostachys Vivax
© istock

Grand classique de la décoration exotique, ce bambou géant peut atteindre jusqu’à 12 mètres de hauteur. De quoi créer une véritable forêt de bambous en guise de brise-vue, par exemple, et ce, rapidement. Là où il se développera au mieux, c’est dans un emplacement ensoleillé ou, éventuellement, à la mi-ombre, tant qu’il est à l’abri des vents violents, et dans un sol plutôt frais.

Il supporte des températures jusqu’à -20 °C. Par contre, l’inconvénient de ce bambou est que ses rhizomes sont traçants. Cela veut dire que vous devrez prendre les précautions nécessaires pour éviter d’être envahi.

Bambou non traçant

Bambou Fargesia
© istock

Aussi appelé bambou fargesia, il présente l’avantage de ne pas être invasif comme d’autres variétés de bambous. Il se décline lui-même en différentes variétés parmi lesquelles le fargesia robusta qui supporte des températures jusqu’à -20 °C.

Facile à cultiver, son développement est un peu plus lent que celui d’autres variétés de bambou, mais il permet de constituer rapidement une haie qui vous protégera des regards indiscrets tout au long de l’année puisque son feuillage est persistant.

Plante à papier de riz

Tetrapanax Papyrifera
© istock

Le tetrapanax papyrifera ‘Rex’, une plante vivace arbustive, est plus communément appelé plante à papier de riz. Avec ses grandes feuilles luxuriantes très découpées, qui peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre de diamètre, il apportera une touche exotique incontestable à votre extérieur.

Il supporte des températures jusqu’à -12 °C. Cela peut paraître peu pour certaines régions, mais il faut savoir que s’il est victime du gel, il repart généralement du pied. Le meilleur endroit pour le cultiver est un emplacement à la mi-ombre ou au soleil non brûlant, dans un sol drainé et plutôt frais. À votre gré, vous pouvez le cultiver en pleine terre ou en pot.

Fatsia japonica ‘spider’s web’

Fatsia Japonica
© istock

Très original, cet arbuste à feuillage persistant supporte des températures jusqu’à -15 °C. Il s’agit d’une vivace herbacée géante qui arbore de grandes feuilles palmées tachées de blanc crème et qui se pare de grappes de fleurs blanc-crème en été.

Avec son feuillage graphique, cet arbuste apportera une touche d’exotisme certaine à votre extérieur. Cultivé dans de bonnes conditions, c’est-à-dire dans un emplacement ombragé au sol frais et humifère, cet arbuste peut atteindre 2 m de haut pour une envergure de 2 m de large.

Oreille d’éléphant

Oreille D’éléphant
© istock

Le colocasia ‘Pink China’ ne passe pas inaperçu avec son large feuillage évoquant des oreilles d’éléphant portées par des tiges roses foncées. Certes, il supporte des températures jusqu’à -12 °C, mais il sera quand même nécessaire de prévoir un paillage afin de le protéger pendant l’hiver. Pour lui offrir les meilleures conditions de culture possibles, installez-le au soleil ou à la mi-ombre dans un sol humide à frais.

Figuier de Barbarie

Figuier De Barbarie
© istock

Le cactus opuntia ficus-indica est un cactus vivace facile à cultiver qui trouve sa place aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Une fois bien installé dans un emplacement lumineux au sol bien drainé, il ne réclame quasiment aucun soin. Au printemps ou en été, vous apprécierez sa belle floraison suivie de fruits succulents. Il supporte des températures jusqu’à -10 °C.

Grande fougère à écailles dorées

Dryopteris Wallichiana
© istock

Aussi appelée Dryopteris wallichiana, cette grande fougère semi-persistante supporte des températures jusqu’à -23 °C. Au printemps, ce sont ses crosses brun doré que vous ne vous lasserez pas de contempler pour les voir se dérouler pratiquement sous vos yeux.

Pour profiter de ce spectacle, choisissez-lui un emplacement à l’ombre ou à la mi-ombre au sol frais et bien drainé. Elle peut alors atteindre 1,50 m de haut pour 60 cm de large.

Hostas

Hostas
© istock

Les hostas sont des plantes connues pour leur faculté à pousser à l’ombre et à la mi-ombre, mais aussi pour leur rusticité. Avec son magnifique feuillage, cette plante s’intégrera aisément dans un jardin aux allures tropicales.

Althéa

Althéa
© istock

L’althéa, ou hibiscus syriacus, est une plante évocatrice de régions au climat tropical. Certaines variétés d’althéa supportent les températures de nos latitudes jusqu’à -15 °C. C’est alors un arbuste facile à vivre qui possède de grandes capacités d’adaptation. Vous apprécierez sa floraison spectaculaire qui dure de juillet à octobre.

Cupidone blanche

Catananche Caerulea Alba
© istock

La cupidone blanche, ou catananche caerulea Alba, est une plante vivace qui supporte très bien un terrain sec et qui fleurit généreusement tout au long de l'été. Ses fleurs sont effilées aux extrémités avec de nombreux pétales installés autour d’un cœur plus sombre. Elle supporte des températures jusqu’à -23 °C et se plaira dans un emplacement ensoleillé.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 12 plantes exotiques et rustiques pour un jardin tropical

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires