Bananier en pot : plantation, exposition, entretien, arrosage et taille

Vous rêvez de bénéficier de l’exotisme d’un bananier chez vous ? Eh bien, cela est possible ! En effet, s’il est fréquent de voir des bananiers en pleine terre, vous pouvez aussi en planter un dans un pot et l’installer à l’intérieur. De plus, certaines variétés plus frileuses sont plutôt destinées à ce type de culture. Grâce à cette plante tropicale, entre ses épis floraux et ses grandes feuilles, votre intérieur profitera ainsi de cette petite touche exotique dont vous rêvez. De plus, elle est non toxique pour vos animaux de compagnie

Minutes Maison Publié le 10/11/21 à 14:38
Bananier En Pot
© istock

Généralités

Originaire du Sud-Est asiatique, le bananier est une plante herbacée et non pas un arbre comme on pourrait être tenté de le penser. Il donne l’impression d’avoir un tronc, mais en fait, il s’agit des gaines des feuilles qui sont emboîtées les unes dans les autres. Si, dans les régions tropicales, il est cultivé pour ses fruits, en France, il aura plutôt un rôle ornemental, à part dans les régions où le climat est plus clément. Et pour cause, les températures ne sont pas toujours suffisamment élevées pour lui permettre de produire des bananes et de les amener à maturité. Si, en pleine terre, il peut atteindre jusqu’à 5 mètres, certaines variétés naines ne dépassent pas le mètre de haut et seront plus adaptées à la culture en pot ou en bac où elles se sentiront parfaitement à l’aise. Il existe une cinquantaine d’espèces de bananiers. Selon le climat, son feuillage peut être persistant ou caduc.

Le choix du pot

Pour votre bananier, si vous voulez profiter de ses belles grandes feuilles, vous allez avoir besoin d’un pot suffisamment grand pour lui permettre de bien se développer. Vous pouvez opter pour un pot rond ou carré selon vos préférences. Ce peut être un grand bac. Dans tous les cas, le fond doit être percé pour éviter que l’eau ne stagne. En effet, même si le bananier se plaît dans un environnement humide, ses racines risquent de pourrir si elles stagnent dans l’eau. Le contenant devra faire au moins 30 x 30 cm ou 30 litres. Privilégiez toujours les pots en terre cuite, plutôt que les modèles en plastique.

Le bon substrat

Cette plante imposante pousse rapidement à condition d’avoir l’eau et les nutriments dont elle a besoin pour bien se développer. Elle a donc besoin d’un volume de terre assez important et se plaît dans un sol frais et bien drainé. Les substrats parfaits sont les suivants :

  • un bon terreau pour plantes vertes acheté dans le commerce ;
  • un mélange que vous pouvez fabriquer avec ¼ de terre de jardin, ¼ de terreau, ¼ de fumier ou de compost bien mûr et enfin, ¼ de sable grossier ou de pouzzolane de drainage.

N’oubliez pas de déposer au fond du pot un lit de graviers ou de billes d’argile pour favoriser le drainage.

L’emplacement du bananier

Si le bananier est une plante qui accepte d’être cultivée à l’intérieur, son exposition est très importante, puisqu’elle va permettre à votre plante de se développer correctement.

L’emplacement qui lui est le plus adapté est un emplacement lumineux, mais sans soleil direct. Il convient donc d’éviter de l’installer directement derrière une fenêtre, car une exposition trop forte au soleil risquerait d’entraîner la flétrissure et l’assèchement de ses feuilles. Vous pouvez, par exemple, lui faire une place à proximité d’une fenêtre orientée à l’ouest. De cette façon, il profitera d’un maximum de luminosité. Si votre intérieur est plutôt sombre, il est préférable de renoncer à votre idée d’avoir un bananier dans l’une de vos pièces. Quand les risques de gelées sont écartés, vous pouvez le transférer à l’extérieur.

Bananier En Pot Plante D'intérieur
© istock

L’arrosage de votre bananier

Votre bananier doit être arrosé régulièrement, mais sans excès. Vous devez l’arroser 2 à 3 fois par semaine environ pour maintenir l’humidité du substrat. Lorsque vous constatez que la terre en surface devient sèche, cela veut dire qu’il faut que vous lui donniez de l’eau. Mais attention à ne pas laisser la terre trop sécher. Après l’avoir arrosé, retirez l’excédent d’eau de la soucoupe afin que les racines ne baignent pas dans l’eau. Il sera également utile de brumiser régulièrement ses feuilles et ce, d’autant plus si l’air est sec dans votre habitation. En automne et en hiver, vous allez pouvoir réduire les arrosages, puisque les besoins de la plante sont limités.

Lorsque le terreau est humidifié, il est possible d’ajouter un peu d’engrais liquide. Une autre solution consiste à lui apporter de l’engrais liquide dans l’eau d’arrosage tous les 15 jours. Cependant, arrêtez les apports d’engrais à partir du mois d’octobre et jusqu’en mars/avril. Il s’agit alors de la pause végétative.

Les maladies du bananier

D’une manière générale, le bananier n’est que peu sensible aux parasites et aux maladies. Toutefois il peut lui arriver de souffrir de quelques maux. En intérieur il peut être victime d’une attaque d’araignées rouges ou de cochenilles. Voici comment réagir dans ces cas :

  • si ce sont des cochenilles, nettoyez ses feuilles avec un mélange d’eau et de savon noir ou avec un linge propre imprégné d’alcool à 90°C.
  • Par la suite, continuez le traitement avec des pulvérisations de savon noir et d’huile végétale tous les 15 jours pendant un mois, un mois et demi.
  • Si ce sont des araignées rouges et que l’attaque n’est pas trop avancée, vous pouvez pulvériser de l’eau sur le feuillage. Sinon, vous devrez traiter avec un acaricide.
  • Il arrive également que les feuilles du bananier s'assèchent. Elles deviennent alors marron. Les causes peuvent en être un manque d’eau ou une exposition trop directe aux rayons du soleil.
  • Si les feuilles blanchissent, c’est le signe que la plante est surexposée. Déplacez-la pour voir si le problème se résout.
  • Si les feuilles ont tendance à jaunir, il s’agit alors d’un problème d’arrosage. Il est nécessaire de l’ajuster.

Entretien

Procédez à un rempotage tous les 2 à 3 ans. La meilleure saison pour le faire est le printemps. Cela permet de renouveler les nutriments nécessaires à la bonne santé de votre plante. Entre-temps, effectuez régulièrement un surfaçage pour combler les besoins de la plante. Pour ce faire, il suffit de gratter le dessus de la terre et de refaire le niveau avec du substrat neuf.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Bananier en pot : plantation, exposition, entretien, arrosage et taille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires